Bonjour,
Par logique il faut avoir en priorité la capacité de production, cette production doit être étudiée par rapport à sa consommation, ensuite il faut avoir le stockage, mais il faut aussi qu'il soit en rapport avec production et consommation.
Mette en place un système à l'aveuglette en se fiant aux on-dit, n'est pas forcément une bonne chose, et surtout peut mener à des erreurs et des dépenses inutiles.
Si on veut conserver ses batteries le plus longtemps possible, il faut les dimensionner correctement, c'est ce que je m'évertue à conseiller sur le forum.
J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches et à me documenter, pour créer des fiches sur les batteries ainsi que beaucoup d'autres choses afin de les mettre à disposition gratuitement sur le forum, car beaucoup de contrevérités circulent et désarment les moins informés.
je prends un exemple:
Je consomme 100 litres d'eau par jour, j'ai un réservoir qui fait 200 litres, et une source d'eau claire qui débite 25 litres par jour.
Question: A quoi cela me sert il d'avoir un réservoir de 200 litres?
Réponse: A tirer de l'eau pendant 2 jours 1.4.
Conclusion: Et après comment dois je faire pour remplir et palier à ma consommation?
La différence a entre l'exemple que j'ai pris et des batteries, c'est qu'un réservoir d'eau vide ne souffrira pas et ne se détériorera pas, ce qui n'est pas le cas de batteries!
Je le répète une nouvelle fois une batterie a sa durée de vie annoncée en nombre de cycles, et ce nombre de cycles varie en fonction de la profondeur de décharge et de la capacité à recharger à 100 %, mais pas que puisque la température joue aussi (et bien d'autres choses).
Un cycle = 1 décharge à 50 % et 1 recharge à 100%.
Plus la décharge est profonde et plus la durée de vie de la batterie diminue,
et cela pour tous les types de batteries, y compris les batteries au lithium.
Un graphique tiré d'un site sérieux, il illustre bien mes écrits :
On peut y lire qu'une batterie qui subirait des décharges fréquentes de l'ordre de 80 % aurait une durée de vie approximative de 250 cycles.
Alors que le même batterie qui subirait des décharges de 50 % aurait une durée de vie approximative de 500 cycles, et qu'une batterie dont la décharge se situerait à 30 % aurait une durée de vie approximative de 1700 cycles.
Même si tout cela n'est que théorique, il faut en tirer un enseignement, afin d'allonger la vie des batteries!
Le lien intéressant d'un site qui peut vous aider à faire les calculs nécessaires et à dimensionner vos batteries, bien renseigner les cases de bas de page, avant de renseigner celles du haut et demander le calcul du résultat.
Faire des essais avec plusieurs puissances de panneau solaire.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
A noter qu'une batterie stationnaire traditionnelle peut être déchargée jusqu'à 50 % de sa capacité, sans prendre de risque fatal, et que des batteries AGM ou Gel peuvent dans les mêmes conditions subir des décharges moyennes de 80 %.
Donc il vous faut programmer en tenant compte de ces informations.