Batterie qui se décharge

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
pat743
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 10 août 2016, 16:34

Batterie qui se décharge

Message non lu par pat743 »

Bonjour les amis,

J'ai à nouveau besoin de votre aide.
J'ai un petit problème électrique sur mon camping-car.

Depuis que je l'ai acheté, ma batterie se vide rapidemment (trop rapidemment).
Pensant que cela venait du froid de l'hiver dernier je ne me suis pas inquiété.
J'ai finalement changé la batterie, et résultat, même topo cet été.

Je suis obligé de brancher les câbles pour la recharger tous les 15 jours si je ne roule pas.
A votre avis, y a t-il un élément qui pompe sur la batterie?
(je précise que la télé est bien éteinte, l'ampli aussi, tout comme l'auto radio).
Est-ce l'alarme d'après vous?

Merci d'avance pour vos réponses !
Belle journée !!

Pat
pat743
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 10 août 2016, 16:34

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par pat743 »

Merci Gilles pour ta réponse,

Mais le 12v est coupé dans tout le camping-car.
Le frigo peut-il encore pomper dans ce cas?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, la sécurité du chauffe eau doit pomper aussi du courant, moi je vérifie la charge tous les 8 jours (le cc est dans ma grange à ma porte) et la batterie de la cellule se décharge plus vite que celle du porteur sans aucune consommation ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 5777

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Anonyme 5777 »

nanard79260 a écrit :Bonjour, la sécurité du chauffe eau doit pomper aussi du courant, moi je vérifie la charge tous les 8 jours (le cc est dans ma grange à ma porte) et la batterie de la cellule se décharge plus vite que celle du porteur sans aucune consommation ;)
D'où l'importance d'avoir une connexion 220 volts en permanence. hkhj
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2992
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
piur savoir si il y a une demande courant a l'arret vous débranché une cosse de batterie (le plus) et vous la rebranché si il y a une étincelle en la rebranchant ,la oui il y a une décharge ( si il y a une petite étincelle c'est normal mais une plus importante ,non c'est un compôsant qui pompe la batterie et la vide.
sur quelle batterie,porteur ou celule?)
gilles
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Pat 743. Indiques nous la marque, le modèle et l' année de ton camping-car. Cela permettra d' éliminer certaines choses ( par exemple vidange automatique du chauffeau qui n' existait pas sur des modèles anciens ) et peut-être d' avoir un colistier avec le même modèle.
A bientôt.
myster30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 17 avr. 2016, 21:04

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par myster30 »

Bonsoir à Tous

Moi aussi j'ai connu des problèmes de batterie moteur c'était l'auto radio avec une antenne électronique qui consommait du courant . J'ai installé un interrupteur qui coupe le courant et plus de problème
Je ne sais pas si c'est le même problème . Tu nous tiens au courant (12 volts)

Cordialement (bonne soirée)
Anonyme 5324

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
Le CC est constamment branché avec un minuteur qui se déclenche 1h par jour.
Sans ça mes batteries se vident en 15 jour même avec le coupe circuit général ouvert.

A+
Anonyme 3232

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ce vraiment n'est pas normal, tu sembles avoir un consommateur caché ou une masse!
Mais tu devrais donner plus de précisions, car l'utilisation que l'on peut faire sur une batterie peut aussi avoir une influence néfaste.
De quel type de batterie tu est équipé et de quelle capacité, quelles sont tes consommation journalières quand tu l'utilise, quel taux de décharge moyen tu lui as fait subir chaque jour?
A t'elle subie une décharge profonde?
Anonyme 5324

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut Bob

J'ai changé une des deux batteries quand j'ai acheté le CC.
Elle était morte de chez morte ... gonflée, bouillante à la recharge ... enfin la totale quoi.

J'ai pris une 150 Ah, acide sans entretien.

L'autre qui était en place sous le siège conducteur est une 80 Ah. Elle était soit-disant neuve lorsque j'ai acheté le CC (2012), elle n'est pas gonflée et c'est aussi une acide sans entretien..
Par contre je ne sais pas comment la tester ... je n'ai pas pris la peine de démonter le siège passager. C'est peut-être là le problème. Un élément défectueux qui mettrait le circuit à la masse ????

En utilisation je peux tenir 10 jours sans 220 avec le panneau solaire (et du soleil) et en regardant la téloche au moins 3h le soir. Toutes les lampes sont à LED. L'hiver avec le chauffage on a tenu une semaine sans problème mais on n'a jamais fait durer les séjours plus longtemps donc ???

Quand je dit que les batteries se vident en 15 jours ... je n'ai plus essayé depuis que j'ai changé de batterie donc c'est peut-être 1mois ou 2 ?? Quand le CC est sous le carport, je ne prend pas le risque d'une décharge profonde et j'ai le 220 branché sur le minuteur. C'est un minuteur journalier c'est pour ça que j'ai mis 1h par jour.

A+
Anonyme 3232

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En utilisation je peux tenir 10 jours sans 220 avec le panneau solaire (et du soleil) et en regardant la téloche au moins 3h le soir. Toutes les lampes sont à LED. L'hiver avec le chauffage on a tenu une semaine sans problème mais on n'a jamais fait durer les séjours plus longtemps donc ???
Tout ça me semble normal!
Bonjour,
Quand le CC est sous le carport, je ne prend pas le risque d'une décharge profonde et j'ai le 220 branché sur le minuteur. C'est un minuteur journalier c'est pour ça que j'ai mis 1h par jour.
Ce n'est pas forcément la bonne méthode!
Une batterie c'est un peu comme un humain, pour être en pleine forme, il faut qu'elle fasse un minimum d'exercice.
Je pense qu'il es préférable de placer une minuteur hebdomadaire et de faire une charge de 18/22 heures une fois par semaine.
La batterie ne subit alors que des petites décharges qui n'affectent pas sa durée de vie, mais qui compensent la perte due à l'autodécharge naturelle ou celle des consommateurs cachés, ce qui permet au chargeur de jouer pleinement son rôle sans que les différentes phases soient affectées.
J'ai changé une des deux batteries quand j'ai acheté le CC.
Elle était morte de chez morte ... gonflée, bouillante à la recharge ... enfin la totale quoi.
J'ai pris une 150 Ah, acide sans entretien.
L'autre qui était en place sous le siège conducteur est une 80 Ah. Elle était soit-disant neuve lorsque j'ai acheté le CC (2012), elle n'est pas gonflée et c'est aussi une acide sans entretien..
Si je comprends bien la batterie qui était morte était celle du porteur,
Je ne vois pas l'intérêt de placer une 150 Ah car l'alternateur risque de se fatiguer plus vite, en principe les batteries posées d'origine sont des 90 Ah.
Je ne pense pas que la batterie de démarrage soit couplée à la batterie de cellule, mais si c'est le cas, il est préconisé de ne pas dépasser 10 % d'écart sur la capacité.
Pourquoi je l'ai eu lu mis je ne me souviens plus de la raison donnée?
Anonyme 5324

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut Bob

Non, non ... ce n'est pas la batterie porteur, d'ailleurs la 150 Ah ne serait jamais rentrée dans le logement du Ducato ... j'ai deux batteries de cellule.

La 150 Ah a remplacé celle qui se trouvait sous la petite banquette à coté du compartiment gaz.

Ça réduit d'autant la charge utile .... vcxv

A+
Anonyme 3232

Re: Batterie qui se décharge

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
OK!
Je trouve ton installation bizarre, comment sont couplées tes batteries?
Directement ou par l'intermédiaire d'un coupleur/séparateur automatique?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter