Premiers pas... Refrigirateur.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Pouleto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2017, 06:44

Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Pouleto »

Hello,

Voici mon premier post, on vient d'acheter un ancien cc en tres bon etat et on essaie de l'apprivoiser petit a petit. Ce WE on fera un test grandeur nature, et j'aimerais être ok pour les elements essentiels.

Paris ceux-ci se trouve mon refrigirateur :
DSC_1180.JPG
DSC_1178.JPG
DSC_1179.JPG
J'ai branche mon cc au secteur de la maison (240v) et j'ai testé le réfrigérateur en position secteur et en position gaz.

J'ai eu un peu de froid le premier jour, mais depuis ça reste tiède dans le refrigirateur, que ce soit en position 240v ou en position gaz.

Pour le 240v je met juste l'interrupteur vert sur On et tout le reste sur O. Thermostat a 7. Mais âpres plus de 12h c'est autant chaud dedans que dehors. La grille a l'arrière du frigo est riederalp, je sens a peine un peu de frais dans le freezer.

Pour le gaz je passe la molette sur grosse flamme, je l'appuie et je bascule l'interrupteur rouge sur 1. J'entends le piezo quelques secondes puis plus rien. Je sens l'odeur du gaz brûlé depuis la grille extérieure. Là aussi pas de froid... Faut il laisser l'interrupteur sur 1 ou est-ce le piezo et je dois le remettre sur 0 ?

J'ai essayé avec et sans ventilateur (je pense ajouté par l'ancien proprio).

Dans les deux cas (240 et gaz) je sens du chaud vers la grille externe ure derrière le frigo...

Des suggestions ou une processeur a suivre pour que cela fonctionne ? Je fais quelque chose de faux ?

Merci a tous et bon WE
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour votre question ,j'ai peut etre la solution;
il y a un thermostat a tourner (de 1 a 7) avec un repère a droite
mettez le sur 5 pour voir
maintenant mon fils a une caravane avec se frigo
pour avoir du froid dans le frigo avec le gaz il faut déjà le chauffer sur le 220v sinon il ne s'allume pas çà clique et c'est tout
quand le circuit est chaud la oui il met le gaz et ont entends bien le bruleur qui s'allume
si vous laisser le thermostat sur O je pense qu'il ne s'allumera jamais
donc a froid il ne doit pas s'allumer sur le gaz
pour le 12v la aussi il va chauffer mais très peut et la batterie va se décharger vite
donc 220v pour le préchauffer et ensuite le gaz et çà doit fonctionner en choisissant une position sur le thermostat
a moins qu'il na plus de gaz dans le circuit mais la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
si vous laisser le thermostat sur O
J'ai cru comprendre qu'il mettait le thermostat sur 7?
Pour le gaz je passe la molette sur grosse flamme, je l'appuie et je bascule l'interrupteur rouge sur 1. J'entends le piezo quelques secondes puis plus rien. Je sens l'odeur du gaz brûlé depuis la grille extérieure. Là aussi pas de froid... Faut il laisser l'interrupteur sur 1 ou est-ce le piezo et je dois le remettre sur 0 ?
Il me semble que la manipulation est bonne!
Pour le piezo, je ne me souviens plus c'est tellement loin.
Mais de mémoire une fois le gaz allumé on arrêtait le piezo!
Le ventilateur ne sert qu'en cas de forte chaleur.
Dans les deux cas (240 et gaz) je sens du chaud vers la grille externe ure derrière le frigo..
ce qui semblerai vouloir dire que sur le gaz la flame est allumée.
S'il ne fait pas de froid peut être que le débit de gaz est trop faible, faire peut être un nettoyage du gicleurs.
des liens qui vont pouvoir t'aider:
http://www.neb.fr/reparation.htm
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... nnage.html
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
http://server.idemdito.org/electro/mena ... rption.htm
Pouleto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2017, 06:44

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Pouleto »

Hello, en effet j'ai bien essayé en mettant le thermostat sur 7.

Ce matin l'interieur du frigo était à 23 degrés... Et la grille exterieure et ait chaude. Toujours avec le 240 branché. Y a-t-il une manipulation que je pourrais tester ?

Merci
Anonyme 3232

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Pouleto a écrit : 26 août 2017, 11:25 Hello, en effet j'ai bien essayé en mettant le thermostat sur 7.

Ce matin l'interieur du frigo était à 23 degrés... Et la grille exterieure et ait chaude. Toujours avec le 240 branché. Y a-t-il une manipulation que je pourrais tester ?

Merci
Bonjour,
Je viens de te communiquer 4 liens!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
mon dieu que de manipulations pour ce frigo !!!
- a quoi ça sert un frigo gaz si tu dois d'abord le préchauffer avec du 220V , le plus souvent indisponible ?
Non , il y a un problème , c'est tout .
C'est quoi cet inter marqué 2 fois ON ?
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
L'inter marqué 2 fois ON, c'est l'inter des ventilateurs.
Au milieu c'est l'arrêt.
C'est un produit que vendait Narbonne Accessoire il y a de très nombreuses années.
Sur une position c'est me semble t'il en automatique, et sur l'autre c'est en manuel mode nuit.
En mode nuit il n'y qu'un ventilateur qui tourne en permanence c'est moins bruyant, en position automatique c'est la sonde de température, qui commande l'enclenchement et l'arrêt des 2 ventilateurs.
Je dis ça de mémoire car c'est loin tout ça, mais je ne pense pas me tromper.
Pouleto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2017, 06:44

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Pouleto »

OK alors après une journée de test et une nuit en live le réfrigirateur s'est remis à fonctionner. En mode 240v il a refroidi (freezer à -20 °) puis il a tenu à -17° sur le gaz toute la nuit (thermostat en position 5). Je ne sais pas pourquoi il n'a pas fonctionné hier ???...

L'interrupteur en effet c'est pour mettre en marche le ventilo (auto et manuel je suppose).


Merci à tous pour votre aide ! On était heureux de manger du beurre frais ce matin :mrgreen:
Anonyme 3232

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il faut toujours voir les choses positivement: Quand il n'est pas frais il est plus facile à appliquer sur les tartine! hklm
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par philippe31 »

bonjour , bon , tant mieux si ça marche .
Au passage , intéressants les liens de Bob : le coup de retourner le frigo pour décoincer ou déboucher l'agrégat : super !
ça permet de garder le beurre frais , et d'éviter un montant de dépense pour remplacement , bien salé . Non, pas le beurre , le remplacement !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par lepayntié »

re
sur un circuit comme se frigo le liquide qui circule se cristalyse si il est trop chaud.
donc plus vous aurez du froid plus vous aurez de la chance d'avoir un circuit bouché pour cela baisser le thermostat et attendre
dans tous les cas il fonctionne bien voir très bien;
gilles
Anonyme 3232

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
sur un circuit comme se frigo le liquide qui circule se cristalyse si il est trop chaud.
Je ne comprends pas trop ton raisonnement?
Sur un frigo à absorption, pour qu'il fasse du froid il faut chauffer le liquide, qui doit atteindre les 65 °C.
Les raisons de la cristallisation ou du bouchon:
Le fluide est constitué d'eau et d'ammoniac, et les fabricants ajoutent un troisième composant, anticorrosion.
A la longue ce composant tend à se séparer des deux autres, et à se décanter là où il ne faut pas.
Le remède consiste à mélanger à nouveau les trois composants.
Pour ça il suffit de retourner l'appareil, (après avoir coupé le gaz !) on peut alors distinctement entendre le "glou glou" du liquide pendant 15 à 30 secondes. On remet l'appareil à l'endroit, même bruit. Répéter cette manœuvre 10 ou 15 fois, recaler l'appareil de niveau, rallumer le brûleur, et généralement, c'est reparti !
Pas besoin d'attendre comme avec un frigo de maison à compresseur qui est transporté à l'envers...
L'utilisation de ce type de réfrigérateur est un peu délicate à bord d'un camping-car surtout pour les anciens modèles.
N'utilisant ni compresseur, ni pompe, le fluide circule par gravité avec des pentes très douces, exigeant une installation de niveau.
Ce niveau n'est pas souvent possible en camping-car.
Pouleto je te conseille d'aller faire un tour dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", tu y trouveras de la lecture et des conseils pour l'utilisation du frigo à absorption.
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Bernie33 »

Bonsoir; ce n'est pas nécessaire de mettre le thermostat au maxi, il faut une ou deux graduations en moins pour que le frigo "régule". Si les ventilos sont indispensables pour fonctionner, un petit contrôle de la forme et position de la flamme et nettoyage de la cheminée pourraient donner un mieux. Maintenant si ça marche, ya pas urgence. Cordialement. BB.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

J'ajoute que pour bien fonctionner cette génération de réfrigérateur ne supporte pas l'inclinaison. Il faut impérativement stationner de niveau.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 3232

Re: Premiers pas... Refrigirateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

levoyageur31 a écrit : 27 août 2017, 21:13 Bonjour,

J'ajoute que pour bien fonctionner cette génération de réfrigérateur ne supporte pas l'inclinaison. Il faut impérativement stationner de niveau.
Bonjour,
Tu n'as pas du y faire attention, mais j'ai expliqué ça et le pourquoi, dans mon précèdent message!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter