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Roue de secours
Roue de secours
Message non lu par Thierry69 »
Le sujet a peut être déjà été traité.
C'est un sujet qui m intéresse. Cependant, j'hésite:
- achat jante + pneu (neuf)
- achat pneu seulement.
Dans le premier cas: si besoin (crevaison) je fais appel à un dépanneur qui à le cric idoine et change la roue (peut être aussi répare le pneu (si simple crevaison).
Dans le second cas: je fais appel à un dépanneur qui effectue la réparation ''in situ'' si possible, ou monte le pneu sur la jante si crevaison +++.
Je ne me suis jamais (ou presque) posé la question lors de nos voyages en Europe et Turquie, mais pour le Maroc, s'agissant d'une première fois ??
Merci par avance de vos retours d'expériences à ce sujet.
Re: Roue de secours
Message non lu par Claude 76110 »
Sur notre camping car, il n'y avait pas de roue de secours, mais, étonnant, le cric FIAT était fournit, rangé sous le siège passager avec le compresseur et la bombe anticrevaison. Je l'ai testé : ce cric est largement suffisant pour changer une roue.
j'ai opté pour la roue de secours complète, car le dépannage sera beaucoup plus rapide. une jante à la casse (20€), et un pneu neuf Handcook à 80€.
Mais il a fallu que je passe chez un garagiste pour faire débloquer les goujons de toutes les roues, je n'y arrivait pas avec une grande rallonge sur la clé de 21. Les goujons ont été resserrés au couple, avec un peu de graisse.
Re: Roue de secours
Message non lu par hfpp »
Merci Claude
Après la lecture de ton posr, j'ai découvert le cric sous le siège passager.
Je vais donc t'imiter.
Merci encore pour ce super tuyau
Voltaire
Re: Roue de secours
Message non lu par Anonyme 5777 »
lors d'une crevaison à cause d'un bête boulon de trop sur l'autoroute, j'ai commencé; mon épouse a appelé l'assistance dépannage: deux mèches + regonflage = 10 euros. No stress...
Re: Roue de secours
Message non lu par hfpp »
Je suis d'accord, mais il y des cas particuliers
Je tracte parfois un van avec des chevaux, et dans ce cas j'apprécie d'être autonome en cas de souci.
A l'étranger en ne maîtriseant pas les us et coutumes locales c'est aussi tranquililisant de pouvoir se dépanner provisoirement tout seul.
Voltaire
Re: Roue de secours
Message non lu par Claude 76110 »
Bonjour
je me doutais que ce cric sous le siège passager n'avait pas été découvert par tout le monde.
Pour ce qui est de la roue de secours, je suis aussi d'avis qu'il est préférable de l'avoir si on va à l'étranger :
1) En cas de crevaison sur la route pour aller embarquer sur le ferry, le ferry n'attendra pas , on perdra moins de temps en changeant la roue soit même, dans certains pays faut pas être pressé quand on a besoin de se faire dépanner, nous l'avons vécu en Croatie.
2) Pas facile de demander et comprendre combien ça va couter quand on parle pas la langue du pays et que le dépanneur ne parle ni anglais ni français, gare aux surprise avec la facture.
Pour le cric, je ne sais pas lequel tu as Gavroche, mais le mien (d'origine Fiat) est très bien, largement suffisant pour remplacer une roue, prévoir une cale de bis a mettre dessous, au cas ou le sol ne serait pas droit ou instable.
Re: Roue de secours
Message non lu par Thierry69 »
J'ai lu qu'il n'était pas interdit de rouler avec des pneus de marques différentes sur le même essieu, à condition:
- Qu'il s'agisse d'une roue de secours à usage provisoire et limité
- Mêmes dimensions.
- Mêmes indice de charge.
- Mêmes indice de vitesse.
- Mêmes structure
J'ai des Michelin Agilis en première monte, j'ai vu sur LBC cette roue:https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... m/?ca=22_s
Il s'agit de Continental Van camper qui devrait convenir.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Re: Roue de secours
Message non lu par Claude 76110 »
BonjourJ'ai des Michelin Agilis en première monte, j'ai vu sur LBC cette roue
la roue semble en bon état, mais attention à l'age du pneu, au delà de 5 ans c'est risqué car le pneu va vite arriver à 7, 8 ans et ce ne sera plus une roue de secours fiable.
J'ai vécu le problème avec une caravane ou les pneux avaient environ 9 ans et étaient comme neuf, l'un d'eux s'est déchappé, la bande de roulement s'est décollée, ça fait mal, le morceau décollé claque sur l'habillage de passage de roue et détruit tout très rapidement.
pour 100€ tu peux avoir la même chose avec un pneu neuf : j'ai acheté une jante à la casse pour 20€, et un pneu neuf sur internet (kankook) pour 80€
Avec cette roue je suis serein pour plusieurs année, le pneu est neuf.
Cordialement
Re: Roue de secours
Message non lu par Thierry69 »
C'est là qu'est mon hésitation.
C'est vrai que si le pneu qui semble par ailleurs en bon état il aura déjà plusieurs années. ( je vais contacter le vendeur en espérant qu'il soit ''correct)
Il me faut vérifier les cotes de ma jantes (entraxe/déport) mais je ne sais pas où les trouver. Sur la jantes ? Dans le livret Fiat ?
j'ai trouvé ce site assez explicite:http://www.entraxes.fr/entraxe.html
Mon porteur Fiat Ducato 2017 Multijet 2 130CV , je pense que ces jantes https://www.ebay.fr/itm/Jantes-Tole-en- ... SwC-xavT3P devraient convenir.
Avec un pneu neuf je m'en tirerai ± 220€ avec un valve neuve et équilibrage. et comme ça je serai tranquille, non !
Bonne journée
Re: Roue de secours
Message non lu par Claude 76110 »
sur le flanc du pneu tu trouveras sa date de fabrication :
ex : DOT 4117 les 2 premiers chiffres sont la semaine et les 2 suivants l'année, ce pneu a été fabriqué semaine 41 en 2017
Re: Roue de secours
Message non lu par Thierry69 »
Une bonne journée puisque j'ai encore appris quelque chose.
Bonne soirée.
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