-> Cher Monsieur,
Il y a eu la privatisation des radars embarqués, la hausse du prix des carburants, l'augmentation du prix des péages d'autoroute, la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire...
...Et voilà que maintenant, on veut faire payer aux usagers de la route le droit de circuler en ville !
>
Des mesures préoccupantes ont en effet été dévoilées par le site Internet Contexte, dans le cadre de l'avant projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM).
Sous prétexte de "lutter contre la pollution et les nuisances environnementales", le Gouvernement prévoit de faciliter la création de péages urbains aux portes des grandes agglomérations !
Si ce dispositif venait à être mis en place, les automobilistes devraient s'acquitter d'un montant pouvant atteindre 2,50€ pour avoir le droit d'atteindre le centre d'une ville de plus de 100.000 habitants, et jusqu'à 5€ pour les villes de plus de 500.000 habitants, c'est à dire Paris, Marseille et Lyon !
Mais ce n'est pas tout : le projet évoque également la création d'un "certificat de propriété" pour les vélos et d'un "fichier national des propriétaires de cycles", prétendument pour "lutter contre le vol des cycles"… Une identification qui pourrait surtout permettre de faciliter la verbalisation des cyclistes, après avoir allègrement mis en place toutes les mesures possibles et imaginables pour faire les poches des automobilistes !
À ce rythme-là, à quand une plaque d'immatriculation pour les trottinettes et les poussettes ?
À la lecture de ces mesures, on ne peut même plus parler de mesures favorables à l'environnement ou à la sécurité routière ; l'automobiliste est tout simplement devenu la variable d'ajustement fiscal d'un État en quête d'argent !
Si vous aussi vous trouvez cette mesure de péage urbain aberrante et que vous refusez de payer pour pouvoir accéder aux centres-villes, signez vite notre pétition pour empêcher sa mise en place :
>
JE DIS NON AUX PÉAGES URBAINS
>
Il ne s'agit pour le moment que de la phase d'avant projet
rigolo non
