poids et controle technique
poids et controle technique
Bonjour,
Je voudrais savoir si pour un contrôle technique ,afin que le freinage enregistré soit le plus efficace possible,vaut-il mieux se présenter en charge où à vide ?.A vide me semblerait plus logique ...question d'inertie...!?
Merci pour votre avis et bonne journée.
bernat
Je voudrais savoir si pour un contrôle technique ,afin que le freinage enregistré soit le plus efficace possible,vaut-il mieux se présenter en charge où à vide ?.A vide me semblerait plus logique ...question d'inertie...!?
Merci pour votre avis et bonne journée.
bernat
Re: poids et controle technique
bonjour
je ne comprend pas trop le sens de ta question,car su tu as un doute sur le freinage direction le garage,c'est quand même important
lorsque j'ai présenté mes différents c cars au CT jamais je ne me suis posé de question(sauf pour 1 le poids réel)
je ne comprend pas trop le sens de ta question,car su tu as un doute sur le freinage direction le garage,c'est quand même important
lorsque j'ai présenté mes différents c cars au CT jamais je ne me suis posé de question(sauf pour 1 le poids réel)
Re: poids et controle technique
Bonjour aviano29,
Ma question peut paraitre "insolite"...
Mes freins ont été refaits à 40000km (citroen jumper 146 cv de 2005.première main...la mienne!)
2 ans plus tard ,en "s'aidant un peu" du frein à main (dixit!),le contrôleur du CT valide.(47000 km au compteur)
Me voici 2ans plus tard = 57000 km).
Je fais vérifier et règler mes freins avant de me présenter au CT...je ne suis pas tranquille alors que le garage me dit que tout est OK !
Je fais faire"en plus" un contrôle de freinage sur banc par un spécialiste privé...c'est "limite"dit -il.
voilà pour le détail.
Et chacun me dit que je peux rouler tranquille ...! sauf le contrôleur CT qui à 2 ou 3% prés (sa machine) risque de me renvoyer vers...ailleurs!
Pourquoi ce Pb de freinage à si peu de Km?que faire quand le concessionnaire dit que tout est OK alors que le CT est ...'limùite"?!
Merci à vous.
Ma question peut paraitre "insolite"...
Mes freins ont été refaits à 40000km (citroen jumper 146 cv de 2005.première main...la mienne!)
2 ans plus tard ,en "s'aidant un peu" du frein à main (dixit!),le contrôleur du CT valide.(47000 km au compteur)
Me voici 2ans plus tard = 57000 km).
Je fais vérifier et règler mes freins avant de me présenter au CT...je ne suis pas tranquille alors que le garage me dit que tout est OK !
Je fais faire"en plus" un contrôle de freinage sur banc par un spécialiste privé...c'est "limite"dit -il.
voilà pour le détail.
Et chacun me dit que je peux rouler tranquille ...! sauf le contrôleur CT qui à 2 ou 3% prés (sa machine) risque de me renvoyer vers...ailleurs!
Pourquoi ce Pb de freinage à si peu de Km?que faire quand le concessionnaire dit que tout est OK alors que le CT est ...'limùite"?!
Merci à vous.
Re: poids et controle technique
re
je comprend mieux,un problème épineux car si le contrôle mentionne une erreur et que le spécialiste ne peut pas faire mieux,je préconiserai de passer le contrôle a vide (c'est ce que je ferai) mais je ne suis pas mécano
je comprend mieux,un problème épineux car si le contrôle mentionne une erreur et que le spécialiste ne peut pas faire mieux,je préconiserai de passer le contrôle a vide (c'est ce que je ferai) mais je ne suis pas mécano
Re: poids et controle technique
merci pour la réponse rapide.
C'est ce que je vais faire.Cependant,si le contrôle est OK,...mais comme tout semble le présumer :"limite",je me poserai des questions !?
Le professionnel qui dit :"OK" et 'informatique tatillonne qui dit "à peu prés"!!!
Suite au prochain N°.
Je reviendrais sur le sujet ...
bernat
C'est ce que je vais faire.Cependant,si le contrôle est OK,...mais comme tout semble le présumer :"limite",je me poserai des questions !?
Le professionnel qui dit :"OK" et 'informatique tatillonne qui dit "à peu prés"!!!
Suite au prochain N°.
Je reviendrais sur le sujet ...
bernat
Re: poids et controle technique
Bonsoir
Lors du passage au contrôle technique le Cc est vider au maximum.
Bonne route , kenavo ,
Lors du passage au contrôle technique le Cc est vider au maximum.
Bonne route , kenavo ,
Re: poids et controle technique
Je ne suis pas certain que le poids ait quelque chose à voir en la matière, car l'appréciation ne se fait pas sur une piste de freinage ou le poids du CC pourrait entrer en jeu, mais sur des rouleaux en rotation qu'il faut arrêter.
Bürstner Nexxo t 690 G
Re: poids et controle technique
Bonsoir
sur les rouleaux il y a un peson qui lit le poids de l'essieux.
Dans le transport de marchandise les camions doivent être chargés pour passer le contrôle technique
Re: poids et controle technique
bon jour le controle technique ne pas arriver juste a l'heure va faire un tour fait chauffer un peut le moteur et les freins et tu va au controle en pricipe pas de plms a++
Re: poids et controle technique
Bonjour et merci pour vos avis .
je croise les doigts car si ça ne passe pas au CT, mon mécano ne sait pas quoi faire ! si ce n'est de tout refaire à nouveau ce qui laisserait supposer que le travail n'a pas été bien fait il y a 10000 Km (déjà !) pourtant depuis on me dit "que tout va bien" sauf au CT!!!!
En terme de finance ce n'est pas une mince affaire.
On m'a parlé d'une légère ovalisation des "tambours" !? c'est possible?
cordialement.
bernat
je croise les doigts car si ça ne passe pas au CT, mon mécano ne sait pas quoi faire ! si ce n'est de tout refaire à nouveau ce qui laisserait supposer que le travail n'a pas été bien fait il y a 10000 Km (déjà !) pourtant depuis on me dit "que tout va bien" sauf au CT!!!!
En terme de finance ce n'est pas une mince affaire.
On m'a parlé d'une légère ovalisation des "tambours" !? c'est possible?
cordialement.
bernat
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: poids et controle technique
bonjour ,
les tests de freinage sont faits en fonction du poids mesuré sur l'essieu , donc , moyennement chargé ou pas le cc sera jugé en fonction de cette charge des essieux , ce qui au final , ne changera pas grand chose , les valeurs exigées seront différentes en fonction du poids enregistré . .
L'ovalisation des tambours : ben oui , ça existe , au même titre que la déformation des disques .
perso , sur un Vittorio neuf , , il avait fallu changer les 4 disques au bout de 12000 kms , tous voilés .
Phil31
les tests de freinage sont faits en fonction du poids mesuré sur l'essieu , donc , moyennement chargé ou pas le cc sera jugé en fonction de cette charge des essieux , ce qui au final , ne changera pas grand chose , les valeurs exigées seront différentes en fonction du poids enregistré . .
L'ovalisation des tambours : ben oui , ça existe , au même titre que la déformation des disques .
perso , sur un Vittorio neuf , , il avait fallu changer les 4 disques au bout de 12000 kms , tous voilés .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: poids et controle technique
RE , je parlais d'un Vito , pas d'un Vittorio (? erreur de frappe probablement)
Phil31
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: poids et controle technique
Merci philippe31,
Je vais mettre toutes les chances de mon coté...et vogue la galère...s'il faut y passer .
je reviendrais ici pour dire la suite par curiosité.
bernat
Je vais mettre toutes les chances de mon coté...et vogue la galère...s'il faut y passer .
je reviendrais ici pour dire la suite par curiosité.
bernat
Re: poids et controle technique
Bonsoir, épilogue....
Le temps passe vite...!
Voilà qui est fait et ...zéro défaut : CT vierge.
Avant d'y passer je suis allé sur un banc d'essai de freinage(gracieusement offert par le garage! surprise!!!)
Constat:46% d'efficacité du freinage...pas terrible !
j'ai ensuite roulé 20 km pour faire "chauffer"le moteur et surtout les freins.
Et je me suis présenté au contrôle.
constat :50% d'efficacité du freinage...Miracle !? pour mémoire, c'est le minimum requis.
Le controleur n'est pas surpris :pour les CC ,le freinage arrière est limite mais en général très efficace à l'avant.
Il m'a aussi conseillé de me présenter à vide (j'avais 40 litres d'eau propre)
Voilà mon témoignage,s'il est utile, c'est bien...
bonne soirée à tous.
N B Maintenant ,il reste à vendre l'engin ! c'est le 8ieme et aprés 45 ans de vadrouille...je me pose!!!
bernat
Le temps passe vite...!
Voilà qui est fait et ...zéro défaut : CT vierge.
Avant d'y passer je suis allé sur un banc d'essai de freinage(gracieusement offert par le garage! surprise!!!)
Constat:46% d'efficacité du freinage...pas terrible !
j'ai ensuite roulé 20 km pour faire "chauffer"le moteur et surtout les freins.
Et je me suis présenté au contrôle.
constat :50% d'efficacité du freinage...Miracle !? pour mémoire, c'est le minimum requis.
Le controleur n'est pas surpris :pour les CC ,le freinage arrière est limite mais en général très efficace à l'avant.
Il m'a aussi conseillé de me présenter à vide (j'avais 40 litres d'eau propre)
Voilà mon témoignage,s'il est utile, c'est bien...
bonne soirée à tous.
N B Maintenant ,il reste à vendre l'engin ! c'est le 8ieme et aprés 45 ans de vadrouille...je me pose!!!
bernat
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