Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
déplacement des commandes table et boiler
- Jo le Papy
- Routard
- Messages : 195
- Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29
déplacement des commandes table et boiler
Message non lu par Jo le Papy »
La commande de chauffe-eau sous la banquette et la commande de table électrique (avec une clé) sous une autre c'est pas pratique
Le câble de commande de boiler de 5 mètres en pièce détachée coûtant 90 €, c'est un câble réseau Ethernet qui a été utilisé à la place. Le trou d'origine a été masqué par une grille inox.
Le câble de commande de la table a été rallongé par un 3x1mm² souple
Le plus dur a été de trouver le bouton de commande pour la table, introuvable sur le net, c'est mon concessionnaire (ACL 41, Suèvres) qui me l'a fourni
Une gouttière à l'intérieur pour masquer le passage des câbles et le tour est joué
Bien plus pratique à l'usage.
Quelques photos
la commande de table d'origine la grille à l'emplacement de l'ancienne commande la gouttière et maintenant [Edit] c'est bizarre les aperçu sont à l'envers et si on clique dessus c'est bien à l'endroit
Re: déplacement des commandes table et boiler
Message non lu par Anonyme 3232 »
Félicitations, travail très propre!
Re: déplacement des commandes table et boiler
Message non lu par diti59 »
Super boulot, propre et surtout presque indispensable. On n'a pas idée d'aller foutre des interrupteurs dans des endroits pareils, franchement !!
Dans mon ancien Burstner, la commande Truma était à 60 cm du sol derrière la paroi des toilettes. Pour l'actionner il fallait se mettre à genoux dans le passage du lit central


En tous cas, les Papy savent tout faire et bien !
Re: déplacement des commandes table et boiler
Message non lu par Anonyme 3232 »
Peux tu s'il te plait placer une photo du derrière de la commande pour voir le branchement, et expliquer exactement ce que tu as fait?
- Jo le Papy
- Routard
- Messages : 195
- Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29
Re: déplacement des commandes table et boiler
Message non lu par Jo le Papy »
n'ayant pas trouvé les mêmes connecteur que le câble d'origine, qui sont différent à chaque bout pour faciliter la chose bien sûr et qui sont quasiment indémontables, j'ai carrément coupé en deux le câble de commande du boiler
c'est un câble à 6 fils de couleurs différentes de très petite section, je l'ai rallongé avec du câble réseau 4 paires blindé (c'est ce que j'avais en stock)
j'ai bien repéré les associations de couleurs pour le branchement, au besoin, prendre un papier et un crayon pour faire un mémo, c'est ce que j'ai fait, ça coûte rien et ça évite les erreurs (vaut mieux éviter de griller la platine électronique)
j'ai choisi de faire un montage épissure + soudure étain + gaine thermorétractable (je n'ai pas envie de me trouver un dimanche matin avec un chauffe-eau qui ne marche pas à cause d'une connexion défectueuse) et j'ai conservé les connecteurs d'origine à chaque bout.
Pourquoi cette foutue commande est mal placée à l'origine ? (il fallait presque se mettre à genou pour l'utiliser, et encore fallait pas que le lit soit en position basse) Tout simplement parce que le boiler est fourni par le fabricant avec un câble de commande de trois mètres et qu'il en faut 5 pour arriver la où je l'ai mis, il existe bien un câble de 5 mètres avec les deux connecteurs mais c'est 90 € le bout, carrément abusé quoi !
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: déplacement des commandes table et boiler
Message non lu par philippe31 »
très joli boulot. Quelquefois, on se demande ce que les concepteurs mettent dans leur café le matin , tout en fumant des rouleaux de moquette !
Si j'étais eux , j'irais loger ces inters au fond du trou des chiottes, tiens , pour que ça ne prenne pas de place !

Perso , le chauffage additionnel route sur mon Burstner a ses commandes sous la table : en hiver si l'on veut mettre le chauffage en route , on est obligé de s'arrêter , se filer à 4 pattes sous la table pour actionner ce chauffage . pour l'éteindre , pareil !
Du coup , j'ai monté un inter sur le tableau de bord , ce qui me permet d'allumer et d'éteindre ce chauffage sans bouger de mon poste de pilotage .
Un inter ...juste un inter! c'est quand même pas une fortune à monter , surtout en usine , quoi m****** !
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
- Jo le Papy
- Routard
- Messages : 195
- Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29
Re: déplacement des commandes table et boiler
Message non lu par Jo le Papy »
la rallonge de 5 mètres est munie d'un adaptateur pour s'y raccorder, visible ici :
quand je vois les prix, je deviens fou https://www.primaleisure.com/product/10 ... l-cable-5m
tous n'ont pas la même connectique suivant le mode de réglage. sur le BG10 c'est un simple bouton avec deux températures 50° et 70° plus un voyant d'erreur rouge (6 fils) certains ont plus de fils avec un réglage plus fin de la température, sur d'autres modèles la rallonge est un simple câble réseau avec deux connecteurs RJ45 (ça c'est déjà plus intelligent car on en trouve partout)
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com