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Automatiser le contrôle des surcharges de poids lourds et VUL : une opération de recherche et des essais en cours
Automatiser le contrôle des surcharges de poids lourds et VUL : une opération de recherche et des essais en cours
Message non lu par denis64 »
Les essais au cœur de l’opération de recherche sont menés par le Cerema, en vue d’un déploiement par l’État sur l’ensemble du territoire en 2021.
De 2008 à 2011, 28 systèmes de pesage en marche des poids-lourds a été déployé aux points stratégiques du réseau routier national, afin d’identifier les véhicules de transport routier présumés en surcharge (pour chaque type de poids-lourd, un poids maximal qu’il ne faut pas dépasser est fixé par le code de la route). Cependant, ce système nécessite la présence de policiers ou de gendarmes pour extraire les véhicules soupçonnés d’infraction pour subir des contre-pesées.
Cet équipement est utilisé par les DREAL lors de ses opérations de contrôle, afin de présélectionner les véhicules à contrôler, et fournissent des données détaillées du poids-lourds : le poids total, les poids d’essieux, la catégorie de véhicule, sa position sur la voie, la vitesse, la longueur, etc.). Lorsqu’un véhicule est détecté comme étant probablement en surcharge de plus de 5% par rapport au seuil autorisé, une photographie du véhicule et le relevé de la plaque d’immatriculation sont réalisés. Le système est composé de capteurs piézoélectriques conditionnées en barreaux et insérés dans la chaussée qui permettent de déterminer une estimation du poids statique à partir de forces d’impacts dynamiques appliquées par les roues des poids lourds lors de leurs passage sur les capteurs. Lors des contrôles, les policiers et les contrôleurs des transports terrestres se connectent à distance au système depuis une aire de contrôle à l’aide d’une tablette tactile pour visualiser en temps réel les véhicules présumés en infraction et les extraire du trafic pour être pesés à l’aide d’un appareil homologué, voire verbalisés si l’infraction est confirmée. Le système présente une réelle efficacité avec un taux de près de 95% de surcharges confirmées.
Ces systèmes ont été déployé et évalués depuis 2008 avec l’expertise du Cerema. Près de trente EPM (équipement de pesage en marche), reliés à un serveur central, sont installés sur le réseau routier national (concédé et non-concédé). Ils contrôlent le poids de plus de 20 millions de camions chaque année.
Afin de pouvoir rendre ce contrôle de surcharge automatique, deux systèmes font actuellement l’objet de recherches portées par l’État dans l’est de la France. Ils fournissent notamment des estimations de poids statiques de poids-lourd par essieux, ceci permettant de calculer les impacts dynamiques, donc la sollicitation réelle de l’infrastructure.
Après une première phase positive d’étude de faisabilité, une seconde phase d’expérimentation menée par le Cerema et l’IFSTTAR a commencé en laboratoire et se poursuit sur l’A4. L’objectif de cette seconde étape est préparer l’homologation et de le déploiement de futurs dispositifs tout en poursuivant leur évaluation jusqu’en 2020. Deux systèmes de contrôle automatique développés par deux entreprises européennes (Sterela - France et Kapsch TC - Autriche) et une instrumentation IFSTTAR/Cerema font l’objet d’essais périodiques sur le site de Saint-Avold sur l’autoroute A4 en Moselle. Là encore, si un véhicule présente une présomption de surcharge, il est photographié et sa plaque d’immatriculation relevée, et les données sont traitées automatiquement.
Re: Automatiser le contrôle des surcharges de poids lourds et VUL : une opération de recherche et des essais en cours
Message non lu par coltrane »

Un dispositif de surveillance de plus, mais qui est devenu nécessaire quand des contrôles isolés trouvent des PL transporteurs de grumes avec 60T de troncs d'arbres sur la semi, ou des camionnettes polonaises en surcharge opérant en cabotage sur le territoire français.
L'effet secondaire pour certains camping cars, c'est que pour rester sous les 3,5T du PTRA, il va falloir alléger les soutes et les réservoirs, ne remplir sur route que 20 litres d'eau, ou moitié de gasoil, ne prendre qu'une bouteille de gaz, faire les courses pour deux jours, etc.
Ou ressortir la vieille remorque bagagère Erka 250kg de la grange, après avoir révisé le graissage des roulements de roues et changé les pneus craquelés.
Phil

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Re: Automatiser le contrôle des surcharges de poids lourds et VUL : une opération de recherche et des essais en cours
Message non lu par Yv354 »
Salut,coltrane a écrit : 27 nov. 2020, 19:52 Bonjour,![]()
...mais qui est devenu nécessaire quand des contrôles isolés trouvent des PL transporteurs de grumes avec 60T de troncs d'arbres sur la semi,
Mauvais exemple Coltrane.
Les grumiers roulent en "convoi exceptionnel" avec gyrophare allumé la plupart du temps, ils n'ont pas de surcharge si semi adaptée...

Pour ce qui est des contrôles, ce sera une pompe à fric de +

Pour l'instant je ne vais pas dans l'Est, mais vu que ça va envahir la France,
va falloir s'adapter : Rouler le weekend ou avant 09.00 et après 17.00



Yves.
Re: Automatiser le contrôle des surcharges de poids lourds et VUL : une opération de recherche et des essais en cours
Message non lu par ibe-4264 »
Comment faire la différence entre cc vl et un cc pl? Il faudrait faire en temps réel l’identification du véhicule grâce à l’’immatriculation .
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Re: Automatiser le contrôle des surcharges de poids lourds et VUL : une opération de recherche et des essais en cours
Message non lu par coltrane »

Les systèmes LAPI (lecture automatisée des plaques d'immatriculation) embarqués sur véhicule de police sont désormais courants pour contrôler le paiement ou la durée du stationnement, pour détecter les véhicules déclarés volés ou les plaques en doublette, pour trier les Crit'air autorisés les jours de pic de pollution, et bientôt pour repérer les défauts d'assurance ou de contrôle technique périmé.
Pourquoi en effet ne pas s'en servir pour fournir la valeur du PTAC du certificat d'immatriculation à un système de contrôle de surcharge afin, dans le cas de nos camping car, pouvoir distinguer les 3,3T / 3,5T des CC PL.
Phil

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
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