Page 1 sur 2

schema électrique

Posté : 27 août 2024, 16:34
par michmich73
Bonjour a tous, et mercipour l'acceptation.

Actuellement j'ai un cc burstner aviano i725 . Celui ci a une installation avec 1 panneau solaire et un régulateur dans la soute arriere et un panneau solaire et un régulateur dans la soute avant. A savoir il y a des cables de tirés que j'ai essayé de repéré.
Les batteries sont hs ainsi que les régulateurs, je vais donc devoir changer tout cela.
J'ai réalisé un schema de comme je pense qu'il faudrait faire, mais il y a un mais je ne suis pas un spécialiste de cela, ma spécialité c'est la cuisine ;) .
Il y aurait il parmis vous une persnne qui pourrait valider ou invalider ce montage.
Merci a vous pour le coup de main.
Image[/img]

Re: schema électrique

Posté : 27 août 2024, 19:19
par jean luc 50700
Bonsoir
Ma premiere question : as tu de la place pour mettre des 2 batteries dans le coffre avant ?
ma deuxieme question ; tes batteries sont de quelles ampérages ? du lithium ? du gel ?
tu as déjà tes batteries ?

Re: schema électrique

Posté : 28 août 2024, 13:03
par michmich73
bonjour,
malheureusement a l'avant il ne peut y avoir qu une batterie.
les batteries sont sont des 100Ah gel et je les possede déjà.
merci pour le retour

Re: schema électrique

Posté : 28 août 2024, 14:34
par jean luc 50700
tes panneaux solaires sont de quel puissance ?
le montage me chagrine mais possible de faire beaucoup plus simple et plus sécurisant .
( je te montrerais mon idée)

Re: schema électrique

Posté : 28 août 2024, 20:51
par voyageur(s)
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je ne comprends pas le schéma, mais voici quand même mes remarques :
2 batteries cellules en parallèle : oui Ok c'est possible,
distantes de plusieurs mètres : non la chute de tension dans les cables de liaison entre les batterie va contrarier l'équilibre des courants de charge et décharge
2 panneaux et 2 régulateurs solaires sur 2 batteries en parallèle : non car chacun des régulateurs, même si tous 2 réglés à l'identique, va voir des tensions différentes de quelques mV, l'un ou l'autre va repasser en charge bulk a un moment donné alors que son copain d'a coté sera encore en floating.

extrait de la notice victron des régulateurs 75/15 100/20....
Compensation de la tension Re-bulk
Détermine le décalage de la tension re-bulk. Cette tension de décalage est utilisée pour déterminer quand l’étape Float s’arrête et
quand l’étape Bulk démarre à nouveau, c’est à dire quand le cycle de charge se réinitialise et démarre à nouveau à la première
étape de charge.
Un exemple : Si le décalage re-bulk est fixé sur 0,1 V, et la tension Float sur 13,8 V, le cycle de recharge redémarrera dès que la
tension de la batterie chutera en dessous de 13,7 V (13,8 moins 0,1) pendant une minute.


Mon conseil : 2 batteries à moins d'1 mètre de distance, plusieurs panneaux solaires en Série, 1 seul régulateur adapté à la tension totale et puissance totale des panneaux.

Re: schema électrique

Posté : 28 août 2024, 21:14
par michmich73
il y a deux regulateurs du fait que les panneaux ne sont pas de la meme puissance, celui a l'arriere fait 150 et celui de devant fait 100.
est ce que dans l'ideal il faudrait coupler les deux panneaux avec un seul regulateurs et les mettre toules deux sur la batterie dans la soute ??
apres de la soute avant part le cable avec un fusible de 40A qui va sur le bloc EBL, et le plus alimente la pompe des supensions .
merci pour vos retours :respect:

Re: schema électrique

Posté : 29 août 2024, 08:39
par jean luc 50700
Bonjour,

Dans un raccordement en série les composants sont connectés les uns à la suite des autres, de telle sorte que le courant électrique traverse chaque composant dans l'ordre et avec la même intensité. soit 12 volts .Si un composant dans un circuit en série tombe en panne, le courant ne pourra plus circuler dans le reste du circuit.

Dans un raccordement en parallèle, en revanche, les composants sont connectés côte à côte, de telle sorte que chaque composant a sa propre voie pour que le courant circule. Dans ce type de raccordement, la tension électrique est la même pour tous les composants, mais la quantité de courant circulant à travers chaque composant est différente. Si un composant tombe en panne, les autres composants peuvent continuer à fonctionner normalement.

En résumé, le raccordement en série et en parallèle sont deux façons différentes de connecter des composants électriques dans un circuit. Le raccordement en série est utile lorsque nous voulons que le courant traverse chaque composant de manière égale, tandis que le raccordement en parallèle est utile lorsque nous voulons que chaque composant ait sa propre voie pour que le courant circule.

en clair tu peux parfaitement branché tes panneaux de différents puissance ( Watts) sans incidence au niveau sécurité .Ton cablage pour relier les panneaux se doivent d'etre de bonne qualité et de bon abaque.

De ce fait tu n'auras besoin que d'un régulateurs qui encaisse tes 250 w total soit un régulateur de 30 A qui t'offrira une marge de sécurité.

Me concernant j'ai une batterie lithium de 300 ah , 2 panneaux solaires différents et de marque différentes ( 150w et 130 w) , mes panneaux sont branchés en série, ma batterie se recharge très facilement à l'aide des panneaux sans aucun problème tout en ayant un régulateur "antarion avec refroidisseur" de 30 Ah.

tout fonctionne très bien.
je rejoint" Voyageurs", plus tu mets tes batteries l'une à coté de l'autre plus tu joues la sécurité et évite les déperditions. N'oublie pas que ,plus tes batteries seront éloignées , plus tu vas jouer d'une abaque forte au niveau de tes fils pour éviter qu'ils fondent.

je rajouterais aussi ,car sur ton plan tu as prévu cela , NE FAIT JAMAIS UNE CONNECTIQUE COURANT DANS TON COFFRE A GAS, car je vois que tu veux faire une connection multiple.
en clair , une étincelle , une légére fuite de gas, tu as une superbe bombe ou tu vas t'éclater en vacances ainsi que tes voisins.

voici au plus simple ce que je ferais . Je n'ai pas relié ton EBL car je ne sais pas si il fait office de chargeur.
schema elec_cc.jpg

Re: schema électrique

Posté : 29 août 2024, 13:11
par michmich73
merci beaucoup pour ton retour et le schéma, c'est sympa.
je vois que tu as mis un disjoncteur sur les sortie plus du MPPT, est ce bien cela.
je pense que je vais aller voir un instalateur pour refaire tout cela, mais grace a tes explications je saurais mieux expliquer ce que je veux. Image

Re: schema électrique

Posté : 29 août 2024, 14:08
par jean luc 50700
n'oublie pas : fait un "truc" simple et joue au maximum la sécurité.
non seulement tu dormiras bien , :ptdr: et en plus tu auras moins de source de panne et le matériel plus facile à changer ,sans pour autant tout démonter.

Re: schema électrique

Posté : 30 août 2024, 20:46
par voyageur(s)
Vu que les 2 panneaux n'ont pas la même puissance, il est préférable de les connecter en parallèle, à condition que leur tension en charge soit la même. En général les panneaux dit "12V" ont tous des tensions identiques : 20 voire 21 volts à vide, 18V en charge à courant nominal.

Pourquoi il est déconseillé de les mettre en série : parce le moins puissant a un courant de charge nominal inférieur au courant de charge nominal du plus puissant. En série le courant qui traversera les 2 panneaux sera le même pour les 2 panneaux, c'est le petit panneau qui limitera le courant à sa valeur nominale, l'autre, le plus puissant, limité en intensité, ne produira pas sa puissance maximale, en fait il sera limité à la même puissance que le plus petit, c'est dommage.

Re: schema électrique

Posté : 30 août 2024, 22:51
par jean luc 50700
Voyageur, j'ai mon premier panneau de 150 w ( 12v) mis en série sur un deuxième panneau de 130 w ( 12v), pour rejoindre mon Mppt anatrion 30A mon contrôleur écran Mppt charge à 21 v tout le temps, et je ne vois aucune incidence.
Lorsque je suis en mauvais temps ( pluie, ciel gris), ou sous un arbre je charge à 19.75 v .
le problème surtout du branchement en série , est par exemple dans mon cas si le panneau 130w tombe en panne je n'ai plus rien.
Panne de panneau solaire , rare quand même et de toute façon faudra le changer.
perso je trouve que la série est mieux et surtout on peut travailler avec des câbles moins forts.

Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 09:47
par voyageur(s)
perso je trouve que la série est mieux et surtout on peut travailler avec des câbles moins forts.
oui tout à fait d'accord, quand on peut mettre en série c'est mieux.
Dans ton cas, tu as des panneaux de puissance différente, mais tu ne perds pas beaucoup, juste le 150W réduit à 130W du fait que son courant est egal à celui du 130W, donc un peu plus faible que son courant nominal.
A ta place avec ces 2 panneaux j'aurais fait le même montage, en série.

Sur mon Rapido j'ai 3 panneaux souples de 100W en série, souples parce qu'ils sont très léger, avec les cadres en cornière d'aluminium que j'ai fait pour les fixer, l'ensemble des 3 panneaux pèse un peu moins de 8 Kg, pour 300W ! le régulateur c'est le victron MPTT 75/15, ça charge même quand le ciel est gris.

Comme j'adore bricoler, surtout l'electricté, je viens de commander un 4 eme panneau de 100W souple (51€ chez aliexpress), j'ai aussi acheté sur amazone un nouveau régulateur victron 100/20, car avec 4 panneau la tension en entrée du régulateur va tourner autour de 80V, incompatible avec le régulateur 75/15 qui n'accepte que 75V. Montage prévu la semaine prochaine.

Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 11:27
par malcolmbass
Bonjour à tous,

Marre de courir les bornes de recharges, j'ai refais mon installation en 2020 pour plus d'autonomie.
A la base j'avais 1 PV 115W (dit 12V) + régulateur PWM (de merde) + batterie Plomb 100Ah (50Ah utilisables)
Virer la batterie plomb 100Ah pour une Lifepo4 100Ah
Remplacer le PWM par un Victron MPPT 75/15
Déjà mieux mais pas top en basses saisons!
Donc remplacer le PV 115W par un Panasonic HIT 250W (dit 24V) pour rester dans les clous du 75/15 avec une perte de 30W. (220W étant le maximum pour le 75/15)
Au démontage du PV 115W j'ai eu accès à l'étiquette des données et constaté que son courant Imp était très proche de celui du 250W (+/- 6A) ce qui rendait le montage série possible!
Après calcul avec l'IMP le plus faible, j'arrivais à 345W Max théorique à condition de remplacer le 75/15 par un 100/30.
Après montage voila ce que ça donne réellement.

Image
Image

357W au premier test :super:

A l'usage ça monte même jusque 383W!!!

Image

Entre temps j'ai aussi remplacé ma batterie 100Ah par une 200Ah (assemblage maison) + convertisseur 1500/3000W avec redistribution du 230V dans tout le CC.

Autonomie électrique totale et toute l'année :pompom:

Voila, désolé pour cette tartine mais c'est juste pour montrer que c'est possible.

Pour ma part, les batteries plombs en // c'est pas idéal du tout!!!
Tôt ou tard elles finiront par se bouffer l'une l'autre.
Durée de vie limitée = remplacement couteux régulier.
C'est très lourd.
La capacité réel n'est que de 50%
Chutes de tensions qui pourrait mettre en rade des appareils (TV qui s'éteint quand on prend une douche)

Passez au Lifepo4 et vous ne reviendrez plus jamais sur du plomb!

Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 12:11
par voyageur(s)
Voila, désolé pour cette tartine mais c'est juste pour montrer que c'est possible.
Non pas du tout, c'est toujours intéressant de prendre connaissance d'autres montages, surtout quand c'est bien expliqué

D'accord avec toi pour les batteries plomb, ça n'a plus aucun intérêt, vu le prix maintenant des lithium (environ 270€ pour une 100 ah, 550€ pour une 200).
200 Ah plomb (100 Ah utilisable) ça coute 250€, on traine 50 Kg inutiles, pour une capacité qu'il faut diviser par 2 si on ne veut pas les abimer, dans des camping car déjà trop lourd quand ils sortent à vide de l'usine.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'une Lithium de 100 Ah seulement car je fais la chasse au poids. Il me faut 30 Ah par jour sans privation, sans soleil et sans rouler j'ai 3 jours d'autonomie, ça n'arrive jamais 3 jours sans soleil et sans rouler.

Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 12:24
par Alain Deloin
:respect: pour toutes ces explications/démonstrations hkhj
:sad: vivement que je rencontre l'un d'entre vous afin qu'il puisse m'expliquer mon installation afin de mourir moins con :oups:
À la :tchin: les '' zamis '' oui, nous on est à l'apéro comme c'est le WE :ptdr: