Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
vidange d'un fiat ducato 2022
Bienvenue sur le forum ! Cliquez sur "nouveau sujet" ci dessous pour rédiger votre présentation si vous le souhaitez
Ne posez pas de questions technique dans cette rubrique.
vidange d'un fiat ducato 2022
Message non lu par keira »
je vien de racheter un fourgon de marque adria sur fiat ducato 2022 il a 18000km et je voudrait faire une vidange d'huile
mais celui ci ne possède plus de jauche manuel , j'ai trouvé le bouchon de vidange et l'emplacementr du filtre a huile ,mais faut t'il aussi remplacer ce qui semble etre la jauge électrique située en dessous du carter d'huile ?
merci d'avance pour vos réponses .
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: vidange d'un fiat ducato 2022
Message non lu par Alain Deloin »

Ben si tu veux vraiment bien '' soigner '' ton véhicule question vidange, je te conseil vivement de chercher le post " attention au rajout ou .... Appoint d'huile '' sur le forum
A t il déjà eu une vidange par son ancien propriétaire ?
Bref, d'une, ne pas mettre n'importe quoi comme huile, de deux , non , la jauge électronique n'est pas à remplacer

Déjà, regarde sur la planche de bord, à quel niveau est l'huile ( ce serait sympa de nous le dire où, mettre une photo, ça m'intéresse

Nb: chez moi , ils ont mis 5,10 litres
Ils ont également fait une mise à jour de L'ODB
l'indication sur la jauge est ..... Plus précise moteur... enfin, l'huile à température tout comme la batterie chargée complètement
Bref, cherche le post qui te donnera des conseils et où, j'ai beaucoup participé

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Le moteur est très bon, le notre a maintenant plus de 40 000 km, silencieux, économe, il a du couple même à bas régime, mais l'absence de jauge à huile complique un peu la gestion de ce moteur.
Tout d'abord, non il ne faut pas remplacer à chaque vidange la jauge électronique située sous le carter, sauf avarie elle est là pour la durée de vie du moteur
Ensuite c'est très important : la jauge électronique du tableau de bord fonctionne avec une mémoire, c'est à dire que tout appoint d'huile ne sera pris en compte et affiché au tableau de bord qu'après plusieurs dizaines de Km. Dit autrement, si tu ajoutes de l'huile, le niveau affiché ne change absolument pas après l'appoint, même si tu regardes le niveau 2 heures après avoir fait l'appoint. Pour connaitre le niveau après un appoint, il faut démarrer le moteur, rouler quelques dizaines de km, et ensuite couper le moteur, attendre un bon quart d'heure que toute l'huile soit redescendue dans le carter, mettre le contact, et là le bon niveau d'huile est affiché.
Un bon conseil pour les appoints d'huile : respecte à la lettre ce qui est écrit dans la notice détaillée FIAT, c'est à dire n'ajouter que de très petites quantités à la fois (0,2 litre).
Tu peux faire la vidange du moteur toi même, rien de compliqué, mais il faudra veiller à ne surtout pas mettre l'huile au niveau maxi, sinon tu chopperas tôt ou tard le voyant "niveau d'huile maximum dépassé". Le niveau maxi c'est le barregrafe du tableau de bord à fond toutes barres allumées, il faut toujours être au moins une barre en dessous sinon tu ne sais pas si ton niveau est au maximum ou au dessus du maximum.
La notice FIAT dit qu'il y a 5,4 litres d'huile (6,1 si changement de filtre) donc ne met que 4,5 litres d'huile, roule un peu et fait quelques appoints de 0,2 litres jusqu'à avoir le baregraphe à une barre en dessous du maxi.
Enfin pour terminer, si malgré tout un jour Il a trop d'huile, et le voyant "niveau d'huile maximum dépassé", enlève 0,5 litre d'huile, puis roule, après environ 50 à 80 km le nouveau niveau d'huile sera pris en compte par la jauge electronique, elle affichera un niveau en dessous du maxi et le voyant "niveau d'huile maximum dépassé" va s'éteindre tout seul.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Juste une question ( oui, encore

Sinon, pour finir , j'avais justement exprès demandé au gars de chez Fiat combien d'huile il avait mis ( filtre compris) , il m'a répondu, 5,1 litres
Ce serait super si qq'un fait la vidange soit même, de nous donner son indication planche de bord bien évidemment, longtemps après ( c'est à dire ce que tu précises, après avoir fait des bornes voir même, plusieurs jours après afin de pouvoir comparer entre nos véhicules)
Je pense que cela pourrait être super pour tous les acquéreurs et futurs acquéreurs de ce superbe moteur ( que je confirme ton écrit

Nb: bien penser à avoir une batterie bien chargée aussi, c'est ce qu'ils m'ont dit pour faire la lecture de la jauge

À plusssss

Oups, encore une question, désolé
Au vu des KM, as tu déjà mis du produit dans le carburant ?
Fiat voulait me mettre du '' bardal '' mais, étant donné que j'avais très peu de km, ils ne l'ont pas fait
Autre, quel conseil tu me donnes pour l'hiver ( je parle que je vais quasiment pas utiliser le véhicule, du coup, dois je faire le plein d'adblue ? , perso, je pense laisser là où il en sera, c'est à dire, moitié sachant que j'ai juste les 5 derniers litres traités avec un anti cristallisation ??
Merci si sais me répondre, enfin, conseiller d'autant plus qu'en ce moment, c'est pas top chez moi pour en profiter

-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Au vu des KM, as tu déjà mis du produit dans le carburant ?avais tu fais ( enfin....le garage) une mise à jour ODB ?
Je ne sais pas, mais je pense que les mises à jour ont été faites
j'ai confié le véhicule a un grand garage Fiat Professionel pour la révision des 2 ans, il avait 32000 km
Non jamais, et je met presque toujours du gazole de grande surface.
Je précise aussi que mon moteur ne consomme quasiment pas d'huile, il faut faire plus de 20000 km pour voir le niveau approcher du bas de la jauge electronique
pour l'adblue, je ne fais rien de particuliers, le véhicule est stationné dans un abris totalement fermé, mais nous sortons aussi en hiver, en général jamais plus de 2 mois sans rouler
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Ok, le mien n'a QUE 17000 environ et, une vidange par an
Pour le moment, jamais rajouté d'huile et, la jauge n'a jamais bougée
L'adblue...ben étant donné qu'il y a une date de péremption, j'ai pas mal de doute et, je ne pense pas en remettre avant le printemps
Je ne pourrai du coup même pas dire depuis quand celui qui est dedans, date mise à part les derniers 5 l
Comme noté plus loin sur le forum, je pense d'ailleurs ne mettre plus que du traité ( j'en trouve au Leclerc même si ok, ils en profitent pour monter le prix)
Mon bof en Audi Q7 qui roule beaucoup a dû remplacer tout le système ( un peu comme chez Citroën, réservoir déformé et tuyau+ injecteur bouché

C'est beau le '' progrès ''
Le GO, je ferai le plein compèt dès la mise en hivernage avec de l'excelium
Bref, si ça peut aider à réduire les problèmes futurs ....
Bref, si le bon dieu le veut, j'espère profiter un peu plus l'an prochain mais, rien n'est moins sûr, ca fait déjà presque 3 ans qu'on se dit que l'an prochain ça ira mieux

Message non lu par lepayntié »
je ne connais pas le moteur du fiat de 2021/2022 sans gauge.
Mais êtes-vous vous sur du kilométrage que vous avez donné pour, le vidanger tous les ans en plus.
J'ai lu sur un guide de fiat que les vidanges sont tous les 40 000 km et pour moi, c'est trop.(25000) pour moi, c'est bon.
gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Oui, encore que , sur la planche de bord, il noté 45000 ( me semble t il ) entre deux révisions
ET, en même temps, tu as un compte à rebours pour l'huile
Au début, je me suis dit que c'est du n'importe quoi car par exemple, j'avais
Révision à faire à disons 40000 km ET, en même temps, la durée de vie de l'huile à 28000 Km

C'est seulement par la suite que j'ai compris en me disant que c'est comme mon Mercedes Marco Polo V6
Tout dépend comment tu roules ( vite , forte montée.... enfin, comme un bourrin ou cool) que l'huile sera à changer plus ou moins rapidement
Effectivement, c'est bien le cas , le compte à rebours dépend de ta façon de rouler
Là, il me reste encore 27000 et la révision environ 42000 et des brouettes
Perso, je me fiche de ces indications car, comme note dans l'autre post que tu as dit comment tu fais ta vidange, je reste sur une par ans comme je l'ai tjrs fait avec quasiment n'importe quel véhicule ( sauf maintenant mon Doblo qui lui est un très vieux pépère)
Vu le prix de ce véhicule, je suis pas non plus trop radin pour sa santé

Et, ce serait tjrs un plus en cas de revente ( ce que j'espère pas

Voili voilou, ceci ne concerne que moi évidemment, personne n'est obligatoire de me suivre

Je mets un additif avant vidange à chaque fois qui a un cout, mais se produit nettoie tout l'intérieur du moteur et enlève tout le Carbonne à l'intérieur et préserve le moteur.
Je l'ai remarqué une foi par la buse de remplissage d'huile sur le haut moteur, car une fois vidangé tout est comme chromé à l'intérieur alors que sans ce produit, il reste noir.
Je ne suis pas un bourrin sur la route donc il ne fatigue pas.
gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

D'ailleurs après tout ce que tu as déjà écrit ici , j'en suis plus sur persuadé

Au fait, tu en es où avec ta batterie ?
Nb: on retourne sur le post idoine afin de pas '' polluer '' de trop ici

toujours pas revenue de chez Eza
À l'arrêt depuis le 17/09!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
lepayntié a écrit : 30 oct. 2024, 09:39 Bonjour
toujours pas revenue de chez Eza
À l'arrêt depuis le 17/09!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gilles

Gilles