Bonjour malcombass
J'ai regardé cette présentation youtube avec attention, je ne conteste nullement les connaissances de ce monsieur en matière de camping-car, par contre quelques notions d'électronique de base lui seraient des plus bénéfiques, visiblement il n'a que survolé le sujet qu'il ne maîtrise visiblement que moyennement.
Bon je ne vais pas me faire que des copains
1/ Il mélange allègrement les notions de puissance, intensité et tension, biens qu'elles soient intimement liées ( Loi d'Ohm) elle doivent être utilisées à bonne escient et là ....
2/ Bien que sa démonstration graphique sur le principe PWM soit exacte son affirmation sur le très mauvais rendement démontre son inculture en matière d'électronique, il n'y a pas meilleure rendement pour du DC/DC que la PWM. J'ai réalisé des convertisseurs avec des rendements de 98% qu'il m'auraient été impossible d'atteindre autrement. Ici,
le rendement et le rapport de la puissance délivrée par le générateur (panneau) à la puissance absorbée par le récepteur (batterie) On tente de s'approcher le plus possible de 100 % mais on ne pourra jamais l'atteindre (mouvement perpétuelle) la différence correspond aux incontournables pertes électriques.
Je prends comme exemple un panneau solaire "avec une condition d'éclairement donné" en capacité de fournir 18V 10A donc 180W qui doit recharger une batterie. En faisant une mesure instantanée aux bornes de la batterie on trouve 9 V et on mesure une intensité de charge de 7A ce qui signifie que la puissance absorbée par la batterie est de 63W c'est cette puissance qui est demandée au panneau solaire. Déjà le régulateur a ajusté son
rapport cyclique à 50% en délivrant 9V
ce qui n'a strictement rien à voir avec le rendement 
Le panneau solaire lui doit fournir 63W donc il devrait théoriquement délivrer une intensité I = P / U soit 63W / 18V = 3,5A. Hors en faisant une mesure d'intensité à la sortie du panneau solaire on mesure 4A ce qui veut dire que le panneau délivre 18V x 4A = 72 W on peut donc calculer le rendement de l'installation, soit
87.5% et non pas 50% comme il était sous-entendu dans la vidéo. Ces pertes peuvent avoir des causes multiples s’additionnant, les résistance : conducteurs, pistes du PCB, contacts. Le RDSON des MOSFET, la fréquence, la précision de la contre-réaction, le mode de gestion du rapport cyclique, les temps de commutations etc, etc... Que l'on pourrait simplement résumer à la qualité et la mise en œuvre des composants utilisés et donc corréler le rendement à un simple rapport qualité produit consommateurs / coûts industriels .
3/ Les fameux modules dit PMMT ne sont
ni plus ni moins que des convertisseurs DC/DC dont
la commande PWM est très élaborée, pour s'adapter entre autre à des conditions particulières comme un autre type de batterie ou pack batteries et autres fonctions annexes et c'est même très bien. MAAAIS ! tout comme les convertisseurs DC/DC dits "basiques", les modules PMMT utilisent la modulation PWM pour adapter la tension de sortie, ou alors qu'on me démontre alors le contraire

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Étant ingé en électronique, le module de mon pote est dépanné, Je ne suis pas utilisateur je voulais juste partager et aussi souligner que youtube ce n'est pas non plus la bible. Ces quelques heures passées avec intérêt et je vous en remercie l'ont été par pure curiosité, parce qu'autrement ça coûte 20 balles sur le bon coin
Merci pour vos réponses et bien cordialement.
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