Page 1 sur 2

Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 15 nov. 2024, 15:36
par Data
Bonjour.
Il s'agit de ce Chargeur / Désulfateur 100W de marque INOVTECH
chargeur.JPG
J'ai trouvé un pdf qui donne quelques infos sur ce convertisseur PWM , mais qui ne dit rien sur l'intensité maximum qu'il peut délivrer pour la recharge d'une batterie. Auriez-vous cette info ?
Merci d'avance
Data

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 15 nov. 2024, 15:55
par malcolmbass
Bonjour,

100W / 14V (tension de charge moyenne) = 7A
Sachant que les PWM ont un rendement de 30 à 35% inférieur aux MPPT, ben faut pas espérer grand chose de cette boite...

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 16 nov. 2024, 10:33
par voyageur(s)
complètement d'accord, ça va pas produire grand chose.

Si tu veux rester dans un budget raisonnable, avec un appareil très efficace et fiable, je te conseille le Victron 75/15,
aux alentours de 40€ si tu le prends en version blue solar
ou environ 60€ en version SmartSolar configurable avec ton smartphone en bluetooth.

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 18 nov. 2024, 18:56
par Data
Bonjour voyageur(s) et malcombass
Merci pour vos réponse rapides.
Comme je vous disais je ne suis pas familiarisé avec "l'utilisation" de ce type de matériel, et je me pose quelques questions, certainement basiques pour vous, mais pour un néophyte ;)
Ce panneau Photovoltaïque de 100W délivre (non chargé) une vingtaine de volts, c'est ce que j'ai mesuré à ses bornes.
J'ai fait un peu de rétro-engineering pour relever le schéma et le dépanner le module, le MosFet 2N06L07 comme le fusible 10A n'avaient pas apprécié l'inversion de polarité lors de la connexion de la batterie :non:
RétroE.jpg
Je n'ai pas encore complètement relevé le schéma car je dois dessouder le LM358 (amplis OP) pour relever voir le tracé des pistes en dessous et finaliser, mais à première vue, j'ai l'impression que ce module sert juste à la gestion de la charge de la batterie, et ce qui me semble surprenant c'est que je n'ai pas vu de limitation du courant de charge par l'électronique, j'imagine que c'est la capacité intrinsèque du panneau solaire qui limite l'intensité max (7A), d'où ma précédente question, et que le PWM ne gère seulement que la tension de charge que j'ai mesurée à 13V, je m'attendais à un peu plus soit 14,4V. En résumé ce module n'est qu'un chargeur de batterie. Ce que je ne saisis pas trop alors, c'est pourquoi est évoqué cette notion de rendement pour du PWM sdtrsyf
Mais encore une fois n'ayant pas l'expérience de ce type de matériel je peux me planter complètement tydtyd
Bien cordialement
Data

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 19 nov. 2024, 09:59
par malcolmbass

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 19 nov. 2024, 15:48
par Data
Bonjour malcombass
J'ai regardé cette présentation youtube avec attention, je ne conteste nullement les connaissances de ce monsieur en matière de camping-car, par contre quelques notions d'électronique de base lui seraient des plus bénéfiques, visiblement il n'a que survolé le sujet qu'il ne maîtrise visiblement que moyennement.
Bon je ne vais pas me faire que des copains :couic: :mrgreen:
1/ Il mélange allègrement les notions de puissance, intensité et tension, biens qu'elles soient intimement liées ( Loi d'Ohm) elle doivent être utilisées à bonne escient et là .... :nul:
2/ Bien que sa démonstration graphique sur le principe PWM soit exacte son affirmation sur le très mauvais rendement démontre son inculture en matière d'électronique, il n'y a pas meilleure rendement pour du DC/DC que la PWM. J'ai réalisé des convertisseurs avec des rendements de 98% qu'il m'auraient été impossible d'atteindre autrement. Ici, le rendement et le rapport de la puissance délivrée par le générateur (panneau) à la puissance absorbée par le récepteur (batterie) On tente de s'approcher le plus possible de 100 % mais on ne pourra jamais l'atteindre (mouvement perpétuelle) la différence correspond aux incontournables pertes électriques.
Je prends comme exemple un panneau solaire "avec une condition d'éclairement donné" en capacité de fournir 18V 10A donc 180W qui doit recharger une batterie. En faisant une mesure instantanée aux bornes de la batterie on trouve 9 V et on mesure une intensité de charge de 7A ce qui signifie que la puissance absorbée par la batterie est de 63W c'est cette puissance qui est demandée au panneau solaire. Déjà le régulateur a ajusté son rapport cyclique à 50% en délivrant 9V ce qui n'a strictement rien à voir avec le rendement :nanana: Le panneau solaire lui doit fournir 63W donc il devrait théoriquement délivrer une intensité I = P / U soit 63W / 18V = 3,5A. Hors en faisant une mesure d'intensité à la sortie du panneau solaire on mesure 4A ce qui veut dire que le panneau délivre 18V x 4A = 72 W on peut donc calculer le rendement de l'installation, soit 87.5% et non pas 50% comme il était sous-entendu dans la vidéo. Ces pertes peuvent avoir des causes multiples s’additionnant, les résistance : conducteurs, pistes du PCB, contacts. Le RDSON des MOSFET, la fréquence, la précision de la contre-réaction, le mode de gestion du rapport cyclique, les temps de commutations etc, etc... Que l'on pourrait simplement résumer à la qualité et la mise en œuvre des composants utilisés et donc corréler le rendement à un simple rapport qualité produit consommateurs / coûts industriels .
3/ Les fameux modules dit PMMT ne sont ni plus ni moins que des convertisseurs DC/DC dont la commande PWM est très élaborée, pour s'adapter entre autre à des conditions particulières comme un autre type de batterie ou pack batteries et autres fonctions annexes et c'est même très bien. MAAAIS ! tout comme les convertisseurs DC/DC dits "basiques", les modules PMMT utilisent la modulation PWM pour adapter la tension de sortie, ou alors qu'on me démontre alors le contraire tydtyd.
Étant ingé en électronique, le module de mon pote est dépanné, Je ne suis pas utilisateur je voulais juste partager et aussi souligner que youtube ce n'est pas non plus la bible. Ces quelques heures passées avec intérêt et je vous en remercie l'ont été par pure curiosité, parce qu'autrement ça coûte 20 balles sur le bon coin :mrgreen:
Merci pour vos réponses et bien cordialement.
Data

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 20 nov. 2024, 00:06
par malcolmbass
Bonsoir monsieur Data,

Belle analyse :respect:
A mon tour!
Tu t"enregistre sur le forum le 15 novembre juste pour poser une seule question (inutile puisque tu connais la réponse) dans le but d'ouvrir une porte qui te donnera l'opportunité d'étaler ta confiture fgs
C'est fait et j’espère pour toi que l'effet "Zizi tout dur" était bien comme tu le l’espérais?

Nous somme ici sur un forum de Camping Car et pas sur Futura Science!!!
La vulgarisation et les explications simples sont déjà compliquées pour beaucoup, alors ton charabia hein :gratte:

Si c'est la masturbation mentale qui t'intéresse faut aller ailleurs!

Bonne nuit.

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 20 nov. 2024, 16:35
par Data
Ooooh ! il est vexé :mrgreen:
J'ai bien affiché dès le début que le camping car n'était pas ma tasse de thé. Ma première question était très simple " Quelle était l'intensité max de sortie du régulateur INOVTECH ?" Et donc ce que tu dis est faux je ne connaissais pas la réponse et c'est pour gagner un peu de temps que je me suis inscrit sur ce forum, je pensais avoir à faire à des connaisseurs et obtenir des réponses sérieuses, et non pas un simple renvoi vers une vidéo youtube où le type raconte n'importe quoi et qui surtout avec ton assentiment induit en erreur les gens qui font confiance à son débit d'âneries. Déjà un, c'est toi le premier qui m'a renvoyé sur youtube avec comme tu le dis si bien "de la confiture ", et qui à l'aide de graphiques fait un cours d'électronique sur la PWM alors qu'il n'y connaît visiblement strictement rien. Je n'ai fait que dénoncer ses idioties et dommage si c'est ta référence. Maintenant, ce n'est pas parce que toi tu n'y piges rien qu'il ne faut pas imaginer que d'autres auront peut être à se poser plus de questions, en tous cas c'est tout le mal que je leurs souhaite. Moi J'ai passé des heures à faire de la rétro-ingénierie sur un régulateur pour en comprendre le fonctionnement parce que je n'avais pas de réponse, toi tu te contentes juste d'être vexé et de critiquer sans même un instant te poser la question de savoir où est la vérité.
D'un, il y a vraiment autre chose que le camping-car qui me fait comme tu dis :"Le zizi tout dur" opjk
De deux, La vulgarisation n'a jamais était comme tu sembles le penser, synonyme de débit d'âneries, mais si ton crédo est de penser qu'il est déjà difficile de dire que la terre est plate, si en plus il faut montrer qu'elle est ronde ça va trop loin, je trouve ça assez irrespectueux pour les membres de ce forum qui accordent leur confiance.
De trois, c'était très ponctuel car il s'agissait juste d'un dépannage, accompli d'ailleurs, et franchement, au risque de te paraître prétentieux, ce dont je me tape royalement, Je suis Ingé électro hors classe, penses-tu vraiment que j'aurais du mal avec l'installation ou le dépannage d'un équipement solaire si j'en avais le besoin, alors que toi...... Fais quand même attention à ne pas ramer trop près du bord de ta terre plate, tu pourrais tomber n,;n
Sur ceux je vous quitte, et bonne continuation :coucou:

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 20 nov. 2024, 18:58
par malcolmbass
Data a écrit : 20 nov. 2024, 16:35 Ooooh ! il est vexé :mrgreen:
J'ai bien affiché dès le début que le camping car n'était pas ma tasse de thé. Ma première question était très simple " Quelle était l'intensité max de sortie du régulateur INOVTECH ?" Et donc ce que tu dis est faux je ne connaissais pas la réponse et c'est pour gagner un peu de temps que je me suis inscrit sur ce forum, je pensais avoir à faire à des connaisseurs et obtenir des réponses sérieuses, et non pas un simple renvoi vers une vidéo youtube où le type raconte n'importe quoi et qui surtout avec ton assentiment induit en erreur les gens qui font confiance à son débit d'âneries. Déjà un, c'est toi le premier qui m'a renvoyé sur youtube avec comme tu le dis si bien "de la confiture ", et qui à l'aide de graphiques fait un cours d'électronique sur la PWM alors qu'il n'y connaît visiblement strictement rien. Je n'ai fait que dénoncer ses idioties et dommage si c'est ta référence. Maintenant, ce n'est pas parce que toi tu n'y piges rien qu'il ne faut pas imaginer que d'autres auront peut être à se poser plus de questions, en tous cas c'est tout le mal que je leurs souhaite. Moi J'ai passé des heures à faire de la rétro-ingénierie sur un régulateur pour en comprendre le fonctionnement parce que je n'avais pas de réponse, toi tu te contentes juste d'être vexé et de critiquer sans même un instant te poser la question de savoir où est la vérité.
D'un, il y a vraiment autre chose que le camping-car qui me fait comme tu dis :"Le zizi tout dur" opjk
De deux, La vulgarisation n'a jamais était comme tu sembles le penser, synonyme de débit d'âneries, mais si ton crédo est de penser qu'il est déjà difficile de dire que la terre est plate, si en plus il faut montrer qu'elle est ronde ça va trop loin, je trouve ça assez irrespectueux pour les membres de ce forum qui accordent leur confiance.
De trois, c'était très ponctuel car il s'agissait juste d'un dépannage, accompli d'ailleurs, et franchement, au risque de te paraître prétentieux, ce dont je me tape royalement, Je suis Ingé électro hors classe, penses-tu vraiment que j'aurais du mal avec l'installation ou le dépannage d'un équipement solaire si j'en avais le besoin, alors que toi...... Fais quand même attention à ne pas ramer trop près du bord de ta terre plate, tu pourrais tomber n,;n
Sur ceux je vous quitte, et bonne continuation :coucou:
Ben voila, c'est dit et on a compris! :mrgreen:
Pour moi c'est plié! j’ai autres choses à foutres que perdre mon temps avec toi!

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 20 nov. 2024, 19:08
par Alain Deloin
:gratte:
Hé bé. fgs
:hein: peut-on passer à autre chose SVP sdtrsyf
C'est suffisamment compliqué comme ça de nos jours :argh:
Merci d'avance
:clac:

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 20 nov. 2024, 19:27
par malcolmbass
Alain Deloin a écrit : 20 nov. 2024, 19:08 :gratte:
Hé bé. fgs
:hein: peut-on passer à autre chose SVP sdtrsyf
C'est suffisamment compliqué comme ça de nos jours :argh:
Merci d'avance
:clac:
Qui est venu chier dans le bac à sable????

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 20 nov. 2024, 20:50
par Alain Deloin
malcolmbass a écrit : 20 nov. 2024, 19:27

Qui est venu chier dans le bac à sable????
Hello
Oui d'accord avec toi d'où mon message
tydtyd
Tu es depuis plus longtemps que moi ici ET, tu as aidé pas mal de monde tout comme d'autres , tu n'as plus à faire tes preuves ici et, même si on peut éventuellement une fois, dire un truc où autres qui ne seraient pas entièrement exact , c'est pas grave, on est sur :bienvenue: , je rajouterai '' du mieux qu'on peut ''
Allez :tchin: , on se connait maintenant suffisamment pour savoir quand on peut déconner , conseiller
Bonne continuation aux '' anciens '' qui font vivre ce forum bien utile. opjk :respect:

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 21 nov. 2024, 07:46
par jean luc 50700
ryutr
En effet.
Michel ? laisse tomber! Tu as assez aidé nos amis depuis des années ,y compris sur d'autres forums , et surtout en étant à la portée de tous et compréhensible dans tes explications. ce qui t'honore.
On connait tes compétences, ton "lait bouilli" (comme d'autres :ptdr: ) mais les conseils que tu nous a donné ont toujours étaient positifs.

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 21 nov. 2024, 11:11
par malcolmbass
Merci les amis n,;n

Juste une dernière note finale.

Non je ne suis pas vexé (comme il dit) puisque c'est pas moi qu'il attaque mais les compétences du gars de la vidéo.
Pas vexé mais enragé! Je ne supporte pas les trous du cul qui débarquent avec leurs gros sabots uniquement dans le but de perturber, casser et étaler leur pseudo science bancale!
De plus je pense reconnaitre notre célèbre ami GEGE51, c'est tout à fait son style... , t'en pense quoi Jean-Luc?
Si c'est pas lui? C'est inquiétant, ça voudrait dire que c'est contagieux :zinzin:

Re: Régulateur solaire innovtech 100W

Posté : 21 nov. 2024, 11:34
par Alain Deloin
:coucou:
Perso, ce que j'ai trouvé '' bizarre '', c'est qu'il pose une question puis, il te donne des cours voir même qu'il a la réponse
Du coup, quelle était le but de poser la question sdtrsyf
Perso, je pose une question pour :
1 avoir un avis
2 un conseil
3 devenir un peu ( tout petit peu :mrgreen: ) moins con
4 je fais tout de même ce que je veux ujm MAIS, ne critique pas pour autant les écrits ou autres :couic:
Où alors, j'ai le document '' officiel '' pour vous le montrer ( je fais illusion à la feuille de chez Fiat avec le volume d'huile à respecter du nouveau 2,2 l histoire que cela peut servir don d'ailleurs, le chef d'atelier ( Nb: pro avec des très bonnes compétences) m'a dit et redit mille fois merci car il à également eu des soucis tout en pourtant, se renseigner sur les sites pros qui lui disent 6,10 litres filtre compris)
Bon les ' zamis '' à la :tchin: , moi, j'ai déjà mangé, on part pour l'hosto en attendant la neige
A plus :coucou: