Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
mon camping car penche coté passager.
mon camping car penche coté passager.
Message non lu par jld272 »
Je possède un camping-car Challenger 2090 de 2018 encore garantie jusqu'en juin 2025.
Je me suis toujours aperçu qu'il penchait du côté passager et ce depuis que je l'ai eu en 2018. On s'en rend compte quand on compare la distance entre le haut des roues arrière avec leur carénage. Cette distance est beaucoup plus petite sur la roue droite que sur la roue gauche, ou tout simplement lorsque l'on regarde la distance entre le silentbloc et la lame de ressort. Il y a 5cm coté conducteur et 0 coté passager.
Pour en avoir le cœur net j'ai donc pris un rendez vous chez Fiat qui a constaté un châssis équipé de lames de ressort UNIQUES au lieu de lames DOUBLES qui équipent NORMALEMENT un camping-car de 3,5T
D'après les dires de Fiat, les lames uniques sont montées sur les Vans et les camping-cars légers de moins de 3T, mais pour les camping-cars de 3,5T ces lames sont beaucoup trop fragiles et se déforment avec le poids et cela le fait pencher à la longue.
Le choix des constructeurs est sans doute une question de poids.
De plus, mon camping-car penche de l'autre côté de la réserve d'eau, là où il y a le moins de poids, ce n'est donc pas une question d'agencement intérieur comme me l'avait annoncé Fiat avant mon rendez vous..
Après avoir posé la question au technicien pour savoir quoi faire, sa réponse a été de me conseiller d'équiper le camping-car d'amortisseurs pneumatiques qui auraient pour effet de soulager les lames et d'éviter qu'elles cassent à la longue.
Il y a tellement de modèle sur le marché que je ne sais quel modèle choisir. Faut il y mettre le prix pour avoir quelque chose de bien? Les modèles Narbonne Accessoires sont il bien placés?
Quelle marque et quel modèle choisir, les prix vont de 600€ à 3000€. C'est pour cette raison que je vous demande de m'aider dans mon choix.
Avez vous déjà installé ce type d'amortisseur et qu'en pensez vous?
Vais je pouvoir redresser mon CC et avoir un confort de conduite meilleur.
Merci de votre aide.
jld272
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Re: mon camping car penche coté passager.
Message non lu par malcolmbass »
Déjà oublie "Narbonne Accessoires"! Même le prix du PQ chez eux est juste du grand foutage de gueules...
Si ton CC a besoin de doubles lames? Tu mets des doubles lames.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

As tu déjà pû comparer avec un autre véhicule identique au tien ?
Je pense que ça vaudrait le coup avant toute chose
Nb: mon véhicule CC ne possède qu'une lame et est également au dessus de 3T
Sauf, si tu as tout le chargement du même coté

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Si le tient est bien horizontal avec 1 seule lame regarde en dessous au niveau des silentblocs si les 2 cotés sont identiques. Si oui c'est bien le mien qui a un problème puisqu'il y a une difference et de plus n'y a pas de réglage à ce niveau là.Alain Deloin a écrit : 05 déc. 2024, 21:46 Hello
bizarre tout de même cette situation
As tu déjà pû comparer avec un autre véhicule identique au tien ?
Je pense que ça vaudrait le coup avant toute chose
Nb: mon véhicule CC ne possède qu'une lame et est également au dessus de 3T
Sauf, si tu as tout le chargement du même coté( gaz, eau, batterie....).
Message non lu par pat »
Une installation basique de "coussins" pneumatiques va coûter moins cher qu'un changement de lame de ressorts : le kit basique (hors pose) coûte +- 500€
SI tu prends le complet avec compresseur embarqué avec pose c'est beaucoup plus cher à titre d'exemple , sur notre CC commandé il y a un mois , cette option usine nous a coûté 1700 € marque VB air je crois que le coût hors pose est de 1300/ 1400€
Oui effectivement c'est assez cher c'est pour ça que je demandais chez narbonne accessoire les 1ers prix sont autour de 600€ mais apparemment ça n' a pas l' air d'être de super qualité.pat a écrit : 06 déc. 2024, 08:51 Salut,
Une installation basique de "coussins" pneumatiques va coûter moins cher qu'un changement de lame de ressorts : le kit basique (hors pose) coûte +- 500€
SI tu prends le complet avec compresseur embarqué avec pose c'est beaucoup plus cher à titre d'exemple , sur notre CC commandé il y a un mois , cette option usine nous a coûté 1700 € marque VB air je crois que le coût hors pose est de 1300/ 1400€
J'aimerais savoir les retours de tous ceux qui en ont installé après une utilisation normale Pour pouvoir comparer le avant après.
Message non lu par Willow »
Tu dis que ton CC est toujours garanti.
Alors pourquoi ne pas faire jouer la garantie? Il y a un problème de sécurité et de tenue de route.
Sinon, voir un expert...
J' ai envoyé un message chez trigono, j' attend leur réponse mais je ne me fais pas d' illusion.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

J'ai cherché mon véhicule ce matin à la concession, ben il repose bien droit sur ses roues
Nb: rien à voir ici , juste une info comme j'en avais parlé que je montrerai
j'ai pas le temps et d'autres soucis pour le moment mais, je reviendrai sur un post dédié pour montrer ce qu'il m'a fait sur le toit , j'ai juste vue des photos, pas été dessus
Er c' est un simple lame ou double lames?Alain Deloin a écrit : 06 déc. 2024, 15:19ben, à voir ici SI qq'un aurait le même véhicule A AUSSI ce problème ( ce qui m'étonnerait malgré tout )
J'ai cherché mon véhicule ce matin à la concession, ben il repose bien droit sur ses roues
j'ai pas le temps et d'autres soucis pour le moment mais, je reviendrai sur un post dédié pour montrer ce qu'il m'a fait sur le toit , j'ai juste vue des photos, pas été dessus
Message non lu par clucq »

je tracte une remorque avec un scooter mp3 soit en charge
remorque + scoot environ 500kg
en 2020 j'ai acheté sur Ebays les Timpro a 499 euros au bout de 4 ans
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... o&_sacat=0
le vendeur de l'époque a répondu a mes diverses questions avant de passer commande
j'en suis toujours satisfait .
pour l'installation n'étant pas équipé et pas de place
j'ai trouvé un installateur qui me les a posé pour 500 €
soit 1000€
@+cl
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
jld272 a écrit : 06 déc. 2024, 15:45Er c' est un simple lame ou double lames?Alain Deloin a écrit : 06 déc. 2024, 15:19ben, à voir ici SI qq'un aurait le même véhicule A AUSSI ce problème ( ce qui m'étonnerait malgré tout )
Hello
Oui, j'ai regardé de chaque coté, il y a bien qu'une lame sur le coté gauche MAIS , bizarrement, aussi qu'une sur le coté droit

Ok, je déconne mais, la répartition des charges est bien faite sur le véhicule, ça joue un très grand rôle
N'essaie tu pas de comparer avec un autre véhicule identique ?
Y doit bien avoir qq'un même ici qui a le même

Ils ne sont pas courant les 2090.Alain Deloin a écrit : 07 déc. 2024, 11:24jld272 a écrit : 06 déc. 2024, 15:45Er c' est un simple lame ou double lames?Alain Deloin a écrit : 06 déc. 2024, 15:19ben, à voir ici SI qq'un aurait le même véhicule A AUSSI ce problème ( ce qui m'étonnerait malgré tout )
Hello
Oui, j'ai regardé de chaque coté, il y a bien qu'une lame sur le coté gauche MAIS , bizarrement, aussi qu'une sur le coté droit![]()
Ok, je déconne mais, la répartition des charges est bien faite sur le véhicule, ça joue un très grand rôle
N'essaie tu pas de comparer avec un autre véhicule identique ?
Y doit bien avoir qq'un même ici qui a le même![]()

-
- Vétéran de la route
Message non lu par gillesdu doubs »
réponse bête peut-être : As-tu vérifié le diamètre des jantes, une a peut-être été changée...
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
Un Grand CC intégral de 2018 qui s'affaisse comme ça? Y a vraiment un gros problème de conception, voir radinerie de l'aménageur qui a mal choisis le châssis? simple lame

Bon entre nous, Chausson/Challenger hein... Oui mais c'est Français monsieur! Ben justement...

Mon vieux RT de 2008 toujours en surcharge et chargé n'importe comment n'a pas ce genre de problème! Il est en double lame.