Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Galere plomberie dans mon fourgon
Galere plomberie dans mon fourgon
Message non lu par Iacene »
Je commence a bricoler l’aménagement de mon fourgon et faut bien penser a la plomberie. L’idée c’est d’avoir un peti réseau pour l’évier et une douchette, mais entre les tuyaux et le chauffe-eau, c’est pas toujours clair… J’ai entendu dire que certains pros peuvent filer un coup de main si ça coince, mais je prefere tester des solutions maison d’abord. Si vous avez des astuces pour pas avoir de fuite ou galérer avec l’entretien, je prends !
Merci pour vos tips.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

- Messages : 2429
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Galere plomberie dans mon fourgon
Message non lu par jean luc 50700 »
Cote plomberie je te dirais ,rien de compliqué.
La,première chose à penser et de ne pas utiliser des raccords rapides qui est source de fuites a cause des vibrations.
Une bonne pompe immergée.( pas le genre à mettre sur le,plancher ,mais bien une pompe immergée dans le réservoir d’eau potable)
Pourquoi ? Facilité de changement lors de panne.
Du tuyau souple ( camping car) pour les connections eau chaude et froide et des colliers de serrage.
Cote évacuation ,je te conseille pas de tuyaux rigide mais du souple ´cela facilite la rapidité évacuation et surtout lorsque tu as un tuyau bouché facile à déboucher.
Côté eau chaude et chauffage ,le truma gas est quand même pas mal.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Galere plomberie dans mon fourgon
Message non lu par pat »
Je conseillerais plutôt les tuyaux en rilsan et les raccords UNIQUICK . Quand on est débutant, c'est le plus simple : on coupe à la mesure souhaitée et on enfile le tuyau dans le raccord. De plus il y a des robinetterie directement montables dessus et des pompes immergées à clapet anti retour du bon diamètre (Reich)
J'ai eu ce montage sur mon Adria pendant 15 ans : jamais une fuite et de plus c'est facilement démontable sans outils. Il suffit d'enlever le clip gris et d'appuyer sur la collerette blanche.
Ce type de montage est inspiré des raccords d'air comprimé industriels qui ont une étanchéité parfaite.
Tu ne trouveras pas plus simple et plus rapide et le système à griffes fait que si on ne retire pas le clip gris il est impossible d'enlever le tuyau ou d'avoir une fuite
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

- Messages : 2429
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Galere plomberie dans mon fourgon
Message non lu par jean luc 50700 »
Comme quoi Pat ,les avis divergent.
Lorsque j’ai acheté mon Burstner en 2018 ,il avait le système Uniquick sur tout le réseau du camping car.
Première sortie .
Un raccord avait cassé dans la douche = fuite.
Quelques mois après ,fuite dans la salle de bain= un coude était fissuré.
2 ans après ,un raccord en sortie du truma eau chaude casse littéralement.( complètement explosé )
Réponse du concessionnaire ….ah ben vous êtes tombé sur une mauvaise série.
Depuis j’ai enlevé tous ces raccords de cette marque et fait à l’ancienne.Depuis 7 ans plus de fuite.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Galere plomberie dans mon fourgon
Message non lu par Willow »
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

- Messages : 2429
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Galere plomberie dans mon fourgon
Message non lu par jean luc 50700 »
Pour moi rien ne vaut le bon vieux système manuel dont on fait sa propre sécurité et surtout fiabilité.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Galere plomberie dans mon fourgon
Message non lu par Iacene »
C’est justement le genre de truc qui me fait hésiter avec ces systèmes tout prêts genre Uniquick. Sur le papier c’est clean, rapide à poser, mais si ça finit par péter au bout de deux sorties, bof…
J’vais peut-être faire comme toi, rester sur du classique avec raccords vissés et colliers. Au moins c’est plus chiant à monter, mais t’as pas de mauvaise surprise sous la douche. Un pote m’avait parlé d’un plombier en Haute-Savoie qui fait du montage sur fourgon et qui évite justement ce genre de galère… j’vais peut-être lui demander deux trois conseils avant d’attaquer la plomberie. Merci pour ton retour, ça m’aide à trancher un peu pour la suite de mon réseau.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Fourgon aménagé et van »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+01:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com


