site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème porteur,chassis,cabine
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

pollution!!!!!

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
9 messages • Page 1 sur 1
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

pollution!!!!!

• Signaler

Message par lepayntié » 13 nov. 2025, 18:45

bonsoir

la semaine dernière j'i vu un reportage sur la pollutions que les pneus font en roulant
le mieux est de resté couché si ont pollue
j'ai changé mes plaquettes avant sur l'intégral avant de faire un belle sortie en montagne par prévision et sécurité.
les nouvelles plaquettes que j'ai installer était d'un stock qui me restait depuis ma retraite d'artisan en 2011.(oui acheté en 2010 )
et bien je peut vous dire que depuis le remplacements les jantes ne sont pas noires comme avant avec des plaquettes nouvelles génération sans amiante après 4500 km parcourus.
donc encore une pollution de plus a signaler aux écologistes avec les plaquettes sans amiante mais la personne ne parle de cela !!!!
gilles
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Re: pollution!!!!!

• Signaler

Message par jean luc 50700 » 14 nov. 2025, 09:05

Bonjour.
Moi ,ce qui me fait rire et de voir sur certain forum que les campings caristes trônent leur façon de rechercher "l'écologie" et particulièrement les wc sec.
Nous sommes avec nos bêtes de très bon pollueur sur plusieurs niveaux et ce système n'est qu'une "broutille" et je dirais polue plus que le produit aquablue .
Quand on leur demande ,ou mettez vous vos sachets plastique rempli d'urine ou autre,les 3/4 répondent ...."dans la poubelle"......no comment.

je plains les gens qui font le tri sur la chaine de déchèterie.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message par lepayntié » 14 nov. 2025, 18:27

bonsoir
oui avec les WC sec, c'est une aberration totale et moins cher au montage avec en prime l'odeur.
oui il y a des gens qui ne pensent pas pas a tout
dans un reportage a la télé sur les camping car il y en a un qui a jeter son sac dans une poubelle qui était la pour une ramasse !!!!!!!
donc maintenant certain ont compris comment faire pour jeter un sac
ils devraient allé le déposer devant une concession !!!
gilles
gillesdu doubs
Vétéran de la route
Vétéran de la route

• Signaler

Message par gillesdu doubs » 15 nov. 2025, 16:40

jean luc 50700 a écrit : 14 nov. 2025, 09:05 Bonjour.
Moi ,ce qui me fait rire et de voir sur certain forum que les campings caristes trônent leur façon de rechercher "l'écologie" et particulièrement les wc sec.
Nous sommes avec nos bêtes de très bon pollueur sur plusieurs niveaux et ce système n'est qu'une "broutille" et je dirais polue plus que le produit aquablue .
Quand on leur demande ,ou mettez vous vos sachets plastique rempli d'urine ou autre,les 3/4 répondent ...."dans la poubelle"......no comment.

je plains les gens qui font le tri sur la chaine de déchèterie.
Bonjour,
Ce n'est que mon point de vue, je ne trouve pas que l'on pollue tant que ça avec nos CC.
On fait 3/4 jours avec nos 100 l d'eau, la cuve de 20 litres des WC tient 3 jours, on recharge notre électricité en roulant, la bouteille de gaz fait 20 jours mini en été, une semaine en hiver, on est équipés de LEDS, on fait pas mal de vélo et de marche à pied.
Grosso modo on fait en moyenne 5000 km par an (j'ai lu ça quelque part).
On est tout de même assez loin de ce que l'on consomme à la maison.

Concernant le tri, ici sur la communauté de communes du grand Belfort, on est dirigé par un grand voleur et plus on trie plus on paye.
Notre taxe est basée sur la valeur locative de la maison et non sur le nombre de levées ou de personnes au foyer.
Alors inutile de dire que c'est l'arnaque totale!!
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message par jean luc 50700 » 15 nov. 2025, 18:16

Bonsoir.

Gilles quand tu dis "Ce n'est que mon point de vue, je ne trouve pas que l'on pollue tant que ça avec nos CC." et je respecte bien sur ton point de vue, mais si tu veux c'est par rapport à ce que l'on voit sur les différents forums lorsque les campings cariste se trône en étant persuadé d'être un super écologiste .

regarde.

le moteur = échappement = on pollue
les pneus = deja à la fabrication + lorsque on se déplace =chaleur ,réchauffement climatique= on pollue
le cout des wc sec= y'a plein à redire.= on pollue
la fabrication de nos camping car = plastique , les batteries ,l'électronique etc etc= on pollue
les huiles = on pollue
les produits chimique wc = on pollue
les rejets en eau usée = on pollue.
etc etc

je pense que nous sommes très mal placé pour revendiquer que nous ne sommes pas des pollueurs....tout comme à la maison d'ailleurs !

dernièrement ,je discutais avec un camping cariste qui me vantait qu'il ne buvait que l'eau de sa cuve et au robinet des aires ou autre .
moi je lui disais que je n'achète ,pour boire de l'eau , que les bouteilles plastique dans le commerce.
il m'a dit que j'étais un pollueur et pas lui.

bon bien sur j'ai rigolé intérieurement , pensant beaucoup plus qu'il faisait des économies de bout de chandelle qu'autre chose. ;)
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message par lepayntié » 15 nov. 2025, 21:02

bonsoir
oui tout a fait en accord avec toi, même les écologistes sont des pollueurs.
mon post est pour dire que la nouvelle qualité des plaquettes de freins sont maintenant beaucoup plus polluantes que les anciennes.
toute nouvelle idée est parfois (voir plus souvent) moins écologiste.
oui, nous marchons sur la tête depuis trop longtemps .
il serait grand temps de remédier a tout bouleverser avec des vrais personnages et qui écoute la parole de tous électeurs.
je pense que l'ont est a un point de non retour et que nos héritiers vont en baver avec les conneries des autres pendant très longtemps et pourtant ont a tout faire pour faire voire se qui ne va pas car ont est pas président, ministre-préfet-etc etc etc.
pour ma part je ne serait jamais ministre car je ne sait rien bien faire . ( comme dans le film " la folie des grandeur " )
gilles
gillesdu doubs
Vétéran de la route
Vétéran de la route

• Signaler

Message par gillesdu doubs » 16 nov. 2025, 11:18

Bonjour,

bien sûr que nous, camping caristes, polluons tous! C'est indiscutable.
Ce qui est certain, pas plus que d'autres.
Si on regarde les km parcourus, l'âge des CC etc, c'est relatif par rapport à ceux qui changent de voiture tous les 2 ans, qui partent en avion pour un week-end (1 seul passager dans un avion brûle autant de CO2 pour faire Paris Lisbonne qu'une voiture avec son seul chauffeur qui en parcourt 3000, quelquefois en une année. Et tout ça, à condition que l'avion soit plein).
Tout le monde pollue, certes, mais je n'ai jamais culpabilisé la-dessus, j'estime avoir fait attention au gaspillage toute ma vie.
Les politiques ont fait en sorte de pénaliser le diesel pour ses particules fines, mais 90% des particules sont émises par l'usure des pneus et des plaquettes de frein.
Si on veut nous faire payer sans trop rechigner, il faut nous faire culpabiliser!! Ne croyez pas que les stars qui prennent l'avion pour aller prendre un apéro sur la côte aient des états d'âme. Oui mince, c'est vrai, un riche ne pollue pas!

Au fait, pour nous, le camping car, c'est terminé, il est vendu depuis vendredi dernier. 16 ans dont 11 ans avec nous de bons et loyaux services.
Bonne route à vous tous!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message par lepayntié » 16 nov. 2025, 18:41

bonsoir
peut être a bientôt!!!!!!!!
gilles
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message par jean luc 50700 » Aujourd’hui, 09:53

Bonjour,
pour notre part on se donne encore 2 ou 3 ans et pas plus.
en effet nous étions rester sur les années de camping toile , caravane ,camping car sur 35 ans et ensuite un "comme bach" pour reprendre il y a 8 ans.
le monde camping cariste à considérablement changé , il n'y a plus de chaleur humaine , beaucoup d'égoïsme, et le monde jaloux existe. Je passe bien sur ,sur les incivilités et donc les interdits qui se greffent en réaction.
De plus si on regarde bien ,le cout lorsque on part. En analysant et en sortant de France , cela revient à moins cher de prendre l'hébergement et l'avion que d'utiliser nos montures si on ajoute ,le carburant, l'hébergement, l'entretien ( car la fiabilité n'est pas là de notre matériel) ,la validité des permis qui arrive à grand pas ,l'assurance, le risque etc.
Donc pour nous c'est dans les tuyaux.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

9 messages • Page 1 sur 1