Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
peut-on suivre les nouveaux messages en RSS?
peut-on suivre les nouveaux messages en RSS?
Message non lu par Herve5 »
je ne suis pas trop sûr d'être dans la bonne rubrique, mais comme ce n'est ni un sujet CC, ni une blague, ni une recette de cuisine ;-)
Quelqu'un sait-il si ce forum peut être "suivi" au moyen d'un fil RSS?
(je ne veux pas m'étendre sur la définition du RSS, mais c'est un moyen de recevoir et afficher très rapidement les nouveaux posts de manière concise, qui permet de les trier, etc. et donc de réagir plus efficacement pour moi)
Avec mes remerciements pour les courageux qui font fonctionner la machine...
Hervé
Re: peut-on suivre les nouveaux messages en RSS?
Message non lu par lerite »
pour le fil rss c'est pas possible pour l'instant mais des que je trouve un moment je m'en occupe

s'il y a du neuf poste-donc un commentaire ici, je réagirai de suite ;-)
Hervé
Message non lu par spondee29 »
Au départ le format RSS ("Really Simple Syndication") est un moyen, pour la plupart des grands sites d'information, de publier des résumés de leurs grands titres sous une forme compacte.
L'objectif initia était que les "portails" qui concentrent beaucoup d'utilisateurs, comme par exemple les pages par défaut des fournisseurs d'accès, les pages d'entrée des webmails, ou simplement les autres journaux, puissent facilement incorporer ce "flux de nouvelles" ("flux RSS") dans un coin de leur page.
Par exemple, pour (supposément) améliorer votre site, vous pouvez ajouter dans un coin quelques lignes sur les toutes dernières dépèches de l'AFP, ou les cours de la bourse, ou les programmes TV de ce soir, etc.
Ceci suppose d'éditer du code html: au départ les flux RSS sont conçus pour les codeurs, pas pour les utilisateurs en bout de chaîne.
Tout ceci n'avait aucune application pour nous autres utilisateurs, mais le fait est que, à l'intérieur du format de ces flux RSS, il y avait généralement beaucoup de détails intéressants: titres, résumés, images… et en outre ils sont si facile à "préparer" que désormais, la plupart des logiciels créateurs de site les proposent de façon prédigérée -par exemple, vous pouvez créer un blog, qui comportera dans un coin un flux RSS des messages de votre blog, des commentaires qui y sont apportés, etc.
A cause de toutes ces caractéristiques intéressantes, il est rapidement apparu quelque chose d'inattendu au départ: la création de logiciels spécifiques, qui ne sont pas des navigateurs web, mais sont dédié à la lecture des résumés RSS et exclusivement ça. La plupart d'entre eux ont une interface qui ressemble à un logiciel de courrier ou de news: ils affichent une liste des sources (le RSS de tel journal, de tel autre site, etc.), et en parallèle les titres avec éventuellement le début des résumés de chaque nouvelle. Ils peuvent aussi effectuer des recherches par mot-clé, des tris, etc.
A ce jour des dizaines de logiciels "lecteurs RSS", ou encore "agrégateurs RSS", sont disponibles, qui finalement jouent le rôle de "méta-navigateurs", n'affichant que ce qui est nouveau, en filtrant suivant vos critères, pour n'importe quel nombre de sites. La plupart d'entre eux sont capables en outre d'afficher aussi la page web correspondant à un résumé, dans un nouvel onglet par exemple, ou bien au moins de lancer le navigateur par défaut sur cette page.
A l'inverse, certains navigateurs comme Safari ou Firefox par exemple (ce dernier avec un plugin) peuvent gérer le format RSS en affichant par exemple juste les résumés RSS d'un site donné.
L'un dans l'autre, pour les sites que l'on consulte régulièrement, les "regarder" en RSS est un moyen puissant de "sauter directement sur les informations nouvelles", ce d'autant plus qu'il n'y a pratiquement jamais de publicité dans ces flux.
Pour qui n'a que peu de temps pour consulter régulièrement beaucoup de sites, un agrégateur RSS est un moyen très puissant pour aller vite, sélectionner les nouvelles, et ne lire en détail que celles vraiment intéressantes, tout en présentant une interface standardisée pratiquement indépendante de celles des sites-source, et sans pub. Le rêve pour certains.
Pour CampingCarAide, par exemple, s'il y avait un flux RSS, on pourrait en y abonnant un agrégateur consulter d'un seul regard tous les nouveaux posts, n'en rater aucun (l'agrégateur mémorise ceux que vous avez déjà regardés), tout en conservant à la fois la possibilité de répondre d'un clic (comme à partir d'un navigateur) mais aussi celle de basculer instantanément sur les nouvelles d'un autre site, listées de la même manière, et aussi rapidement accessibles.
Message non lu par pepe07 »
mais sur un autre il fonctionne il suffit d'appuyer sur la touche
flux,quand tu sais pas tu me demandes pépé

ça c'est vu du côté utilisateur :D
du côté du programmeur du forum, cela représente beucoup plus de travail, invisible par nous!
Hervé
verais a l'usage encore merci
Message non lu par pepe07 »
Cela dépend du navigateur: à ma connaissance, cette touche n'existe que sur Safari et sur Firefox (et dans ce dernier cas, seulement en anoutant un plugin je pense).pepe07 a écrit :Spondée j'ai pas de touche flux ni reflux d'ailleurs...
(Pour mémoire, dans ma note au départ je parlais aussi de logiciels distincts -i. e. pas le navigateur, spécifiquement dédiés aux flux RSS)
Mais utiliser les RSS n'est intéressant que dans le cas où l'on veut lire régulièrement beaucoup de forums et de sites de journeaux...
Hervé