Page 1 sur 1

Recherche spécialiste en installation panneau solaire pour van

Posté : 23 juin 2026, 12:25
par cesthomas
Bonjour. Ca fait 3 semaines que je me prends la tête avec mon fourgon et honnêtement j'avance plus. J'ai 2 panneaux de 200W posés en vrac sur le toit depuis l'été dernier, câblé moi-même avec des tutos youtube... résultat le régulateur MPPT chauffe bizarre et j'ai pas confiance. Du coup j'ai regardé du côté de golumi.fr pour les panneaux solaire, ils ont l'air de proposer un accompagnement par des spécialiste en installation, pas juste de la vente de matos. Perso je pensais que sa allait être simple de tout faire soi-même mais visiblement y'a des subtilités sur le dimensionnement et les fusibles que j'ai complètement loupé. Mon van fait mes trajets boulot-weekend depuis un an, j'ai besoin que ce soit fiable. Quelqu'un ici a déjà eu recours a un vrai spécialiste pour revoir une installation existante ? Sa vaut quoi comme tarif en général ?

Re: Recherche spécialiste en installation panneau solaire pour van

Posté : 23 juin 2026, 13:41
par Legrand jp
Bonjour
Régulateur MPPT et de combien quelle est la batterie que vous allez mettre LFP

Re: Recherche spécialiste en installation panneau solaire pour van

Posté : 23 juin 2026, 15:21
par jean luc 50700
Bonjour
Les deux panneaux solaires sont ils de la recup de toit de maison où est ce des panneaux solaires prévus plus pour véhicules ?
Les deux panneaux solaire font combien de watts chacun ?
Quels sont les voltages des panneaux solaires ( les deux doivent être identiques)
Quel est le,montage des deux panneaux solaires .En série ou en parallèle ?
Quel,est le modèle du régulateur solaire .Un Pwm ou un Mppt -?
La,marque,le modèle du régulateur solaire
Quel est l amperage du régulateur solaire ?
Quel est la conception de la batterie ? Agm ,acide,lithium?
Combien d’ampères/ heures la batterie ?
Quel est le calibrage ( diamètre) des fils électriques automobile employés ?

Re: Recherche spécialiste en installation panneau solaire pour van

Posté : 23 juin 2026, 18:05
par pat
Salut,
J'ajouterais : posés collés sur le toit ou au dessus du toit avec circulation d'air dessous ?
quelle est la section et la longueur des câbles qui vont au MPPT ?
La tension admissible du régulateur ?
Avec ces renseignements, on devrait être en mesure de te conseiller pour revoir l'installation si nécessaire.

A titre indicatif, j'ai deux panneaux de 215 W, 24V montés en série avec un régulateur Victron 100 V 30 A, les câbles sont en 6 mm2 et 3m de longueur . j'ai aussi monté un sectionneur entre panneaux et MPPT et un fusible entre MPPT et batteries.

Tout ceci fonctionne bien sans surchauffe, ce qui me fait penser qu'il y a dans ton installation un ou plusieurs maillons faibles. On devrait trouver après tes réponse et avec une ou deux photos ça serait encore mieux