Coupleur/séparateur et alternateur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
ladoumegue
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:10

Coupleur/séparateur et alternateur

Message non lu par ladoumegue »

Bonjour à tous,

A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)

Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?

D'avance merci
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Coupleur/séparateur et alternateur

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
normalement, l'alternateur charge la bat moteur puis lorsqu'elle est pleine passe sur la ou les bat cellule via le coupleur séparateur. Ceci dit , je pense que ce que tu décris se produit sur la plupart des cc , à commencer par le mien , : moteur en route , la charge augmente pour la bat moteur , mais aussi pour les bat cellule , mais voltage effectivement moins élevé pour ces dernières. Au moins tu sais que ton alternateur fonctionne bien !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
yvan30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 févr. 2012, 18:12

Re: Coupleur/séparateur et alternateur

Message non lu par yvan30 »

ladoumegue a écrit :Bonjour à tous,

A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)

Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?

D'avance merci
Bonjour
sur mon Ducato de 2010, la batterie cellule est alimenté par l'EBL via 2 câbles (+ et -) qui partent du cote gauche (portière chauffeur) de la batterie porteur, traversent la cabine pour aller dans le montant du coté passager (il y a un repère "fuse" sur ce montant) dans ce montant il y a un connecteur relié à l'EBL qui met en liaison les 2 batteries (cellule et porteur) par un relais qui est commandé par le D+ avec sur le passage un fusible de 50A.
Tout ça pour dire un tel cheminement fait facilement perdre 0,3V voir plus si le frigo est en marche sur le 12V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter