Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
-
- Nouveau membre
- Messages : 3
- Enregistré le : 01 mai 2017, 10:41
Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par aerostation89 »
Le camion équipé de deux batteries donnant du 24volt.
J'ai branché une batterie de service sur une des deux batteries. Le + sur le + le - sur le - et un coupe-circuit entre la batterie de servitude et la batterie du camion qui l'alimente.
A l'arrêt, le soir, j'actionne le coupe circuit pour désacoupler la batterie de servitude de la batterie du camion.
Le matin, je rebranche pour recharger la batterie de servitude pendant la route.
En un an, sachant que je ne fais que 16 000km par an, c'est la deuxième fois que la batterie alimentant la batterie de servitude voit ses polarités inversées.
Y a-t-il une relation de cause à effet ?
Que faut il faire pour remédier à cela ?
Je suis bricoleur mais la chose électrique m'est totalement inconnue et je la réserve aux connaisseurs.
Merci d'avance.
aerostation
P.S
Je suis actuellement au Maroc sur le retour et cet incident vient de m'arriver
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Anonyme 3232 »
Si tu branches une batterie en 12 V sur une batterie de 24 V c'est sur qu'il ne peut qu'y avoir problème!
Le branchement que tu décris (+ avec + et - avec -), est un branchement en parallèle, ce qui à pour but d'ajouter le capacités quand les batteries sont de tension identiques ce qui n'est pas le cas pour toi.
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Claude 76110 »
effectivement Il me semble impossible de normaliser ce montage.
le véhicule étant en 24V et non modifiable, la cellule doit aussi être en 24V pour pouvoir coupler les batteries porteur et cellule.
Ou alors, la cellule peut être en 12V, mais totalement indépendante du porteur, donc jamais couplée au circuit 24V du véhicule, ce qui veut dire que la batterie cellule ne pourra pas etre rechargée par l'alternateur du véhicule. Cette solution ne serait pas du tout habituelle.
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Anonyme 3232 »
A moins d'intercaler un abaisseur de tension 24 V en 12 V, entre la batterie cellule et les autres;
https://www.amazon.fr/transformateur-co ... ur+24v+12v
Ou:
https://www.amazon.fr/Autek-Convertisse ... ur+24v+12v
Et encore:
https://www.amazon.fr/convertisseur-r%C ... ur+24v+12v
Avec une recherche sur le net tu en trouvers d'autres
-
- Nouveau membre
- Messages : 3
- Enregistré le : 01 mai 2017, 10:41
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par aerostation89 »
Comment, dans le cas d'un convertisseur se prenant donc directement sur le 24V, charger la batterie de servitude de 12V ?
Et au sujet de l'inversion des polarités ?
aerostation
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,aerostation89 a écrit : 01 mai 2017, 16:31 Bonjour, Je croyais m'être fait comprendre: je n'ai pas branché la batterie de servitude sur du 24V mais sur une seule batterie de 12V je vais aller voir du côté d'un convertisseur.
Comment, dans le cas d'un convertisseur se prenant donc directement sur le 24V, charger la batterie de servitude de 12V ?
Et au sujet de l'inversion des polarités ?
aerostation
C'est assez difficile pour te comprendre!
Je crois qu'il vaudrait mieux tout reprendre du début en expliquant bien ou en faisant un petit schémas.
Si à partir du 24 V des batteries du camion, tu veux envoyer du 12 V dans ta batterie cellule, l'appareil dont je t'ai parlé dans mon deuxième message peut convenir.
Cet appareil convertis du 24 V en 12 V.
Cependant pour charger à 100 % une batterie en 12 V, c'est un peu plus compliqué, car en vérité il faut plus que 12 V.
Il suffit de regarder les phases d'un chargeur:
http://www.autoretromosan.be/wa_files/C ... tterie.pdf
Le plus simple me semble t'il serait que tu désacouple te batterie 12 V, et que montes un panneau solaire branché directement sur ta batterie 12 V.
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Anonyme 7760 »
Pas la peine, si le porteur est en 24V, donc la batterie cellule doit être en 24V. C'est en aval de la batterie cellule que l'on peut faire chuter la tension mais là encore pas vraiment un bon plan au niveau de la puissance réelle obtenue.aerostation89 a écrit : 01 mai 2017, 16:31 Bonjour, Je croyais m'être fait comprendre: je n'ai pas branché la batterie de servitude sur du 24V mais sur une seule batterie de 12V je vais aller voir du côté d'un convertisseur.
Charger? Comme te l'affirme Bob, c'est pas possible, ou si peu...Comment, dans le cas d'un convertisseur se prenant donc directement sur le 24V, charger la batterie de servitude de 12V ?
Je n'ai jamais vu de toute ma petite vie d'inversion de polarité sur une capacité, alors je ne peux répondre mais si quelqu'un a un élément de réponse je voudrais bien savoir moi aussi.Et au sujet de l'inversion des polarités ?
aerostation
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Claude 76110 »
A l'arrêt, le soir, j'actionne le coupe circuit pour désacoupler la batterie de servitude de la batterie du camion.
Le matin, je rebranche pour recharger la batterie de servitude pendant la route.
En un an, sachant que je ne fais que 16 000km par an, c'est la deuxième fois que la batterie alimentant la batterie de servitude voit ses polarités inversées.
Je pense avoir compris ce qu’il se passe
Le matin, lorsque tu fermes le coupe circuit afin de recharger ta batterie cellule ton montage est le suivant :
Le courant de charge I1 fournit par l’alternateur du camion, traverse la batterie N°1, puis se divise ensuite en 2 courants : I2 vers batterie camion N°2, et I3 vers batterie cellule, pas forcément égaux mais dont la somme I2 + I3 est égale à I1. Le courant qui revient à la masse est lui aussi égal à I1.
Le problème N°1 c’est que ta batterie camion N°2 sera toujours moins chargée que la N°1 du camion, puisqu’elle a toujours un courant de charge I2 plus faible que I1 de sa sœur
L’autre soucis, et c’est à mon avis le plus fréquent et le plus grave, c’est que ta batterie N°1 risque d’être continuellement en surcharge. En effet, si tu as roulé la veille, tes batteries camion sont chargées à fond , surtout la N°1. Si ton moteur démarre au quart de tour, tu vas peu les décharger, mais comme tu as déchargé la batterie cellule durant la nuit, cette dernière va demander un courant de recharge qui va forcément traverser la batterie N°1 et la dégrader par surcharge.
le plus simple me semble t'il serait que désacouple te batterie 12 V, et que montes un panneau solaire branché directement sur ta batterie 12 V.
Moi j’opterais sans hésiter pour cette solution simple que te propose Bob. Ainsi la charge de tes batteries camions serait totalement indépendante de l’état de décharge de ta batterie cellule
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par alain30 »
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Lo Joan »
A bientôt.
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par jojo27 »
Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je pense que son porteur est un poids lourd alimenté en 24 volts.
Pour le montage en parallèle d'accumulateurs, le pôle positif est relié au pôle positif et le pôle négatif au pôle négatif afin d'assurer la conductibilité électrique.
Les capacités (Ah) des différentes batteries sont alors additionnées. La capacité totale (Ah) est identique à la somme des capacités des différentes batteries.
La tension totale (V) est identique à la tension d'une seule batterie. En règle générale, il est recommandé de coupler uniquement des batteries de même tension, de même densité d'acide et présentant le même état de charge. Il est important de veiller à ce que la section transversale et la longueur des câbles soient absolument identiques.
Coupler des batteries de tensions différentes est théoriquement possible c'est alors la tension la plus faible qui prime, mais il y a un risque de surtension et un risque de court-circuit !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com