Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Réduction de puissance sprinter 316 CDI
- Petit randonneur
- Apprenti
- Messages : 32
- Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Petit randonneur »
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par jeanmi57 »
Bonjour,Petit randonneur a écrit : 13 août 2017, 13:31 Donc après quelques recherches il semblerait que ce ne soit pas un 2.8L mais un 2.7L de 156 cv . car je n'ai ni EGR ni Fap ni Catalyseur .
un diesel de 2002 sans EGR et sans catalyseur est très étonnant...
- Petit randonneur
- Apprenti
- Messages : 32
- Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Petit randonneur »
Sauf erreur Il y a semble t'il deux motorisations 156 CV
5 cyl 2.7 ( le miens )
5 cyl 2.8 qui eux sont en egr et catalysé
Je ne m'y connais pas plus que cela . Je croyais moi même d'ailleurs avoir un 2.8l , je découvre en fouinant .
- Petit randonneur
- Apprenti
- Messages : 32
- Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Petit randonneur »
Nous avons donc remplacé l'éléctrovanne pneumatique du wastegate ( ouverture , fermeture turbo )
500 bornes de fait sur deux jours de roulage et pas un soucis en vue .
Il semble donc qu'on ai mis le doigt sur le probléme .
je rappel que c'est une panne fréquente sur le Mercedes Sprinter 316 cdi le miens étant de 2002 en 2.7L sans egr , ni débimètre , sans FAP ni catalyseur .
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par thierry24 »
Je te confirme, sur nos moteurs (le mien est de 2005) il n'y a pas de vanne EGR ni de catalyseur. Du moins c'est ce que m'a dit le chez d'atelier de chez Mercedes VI à Boulazac. Vu le nombre de Merco qu'ils soignent j'ai tendance à leur faire confiance...

J'ai eu la même style de panne quand je l'ai acheté en 2015. régulièrement, je perdais la puissance lors d'un dépassement ou d'une côte. Je coupais le contact, redémarrais et tout était ok.
Je l'ai amener 2 fois chez Merco, le moteur et CC ayant 6 mois de garantie concessionnaire. Ils ont remplacé l'électrovanne, mais rien n'y a fait, le phénomène est réapparu.
Finalement ils en ont conclu à une panne du Turbo et l'ont changé, sous garantie ( 1800€) et j'ai retrouvé la pleine puissance du moteur et depuis j'ai fais 15000 kms sans souci.
Voilà, si ça peut t'orienter... je sais, ça fait mal au porte-monnaie, mais peut être as-tu un souci différent du mien...
- Petit randonneur
- Apprenti
- Messages : 32
- Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Petit randonneur »
Dans ton cas peut être que c'est dès le départ que cela n'a rien changé . Là nous venons de faire l'aller retour au salon du Bourget sans aucun soucis de puissance .
Merci pour ton intervention . C'est vrai qu'il y a eu plusieurs moteurs différents que l'on à tendance à confondre 2.7L 2.8L avec selon les cas egr fap cata ou pas .... Reste à savoir les vraies puissances sont elles toutes à 156 CV ?
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par thierry24 »

Tu as raison, chez Merco il y a plusieurs modèles de 316 CDI 5 cylindres avec différentes puissances. Selon "BOULAZAC", le mien serait un 163 cv...
Pourquoi pas, du moment que je peux doubler sans crainte en 5ème et avoir une conso raisonnable, c'est tout ce qui m'intéresse

Au plaisir de se croiser .
- Petit randonneur
- Apprenti
- Messages : 32
- Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Petit randonneur »
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par thierry24 »
- Petit randonneur
- Apprenti
- Messages : 32
- Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Petit randonneur »
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par thierry24 »
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par VB77 »
Je confirme, tu n'es pas le seul...Petit randonneur a écrit : 17 sept. 2017, 00:16 Apparament je ne serais pas le seul d'après ce que j'ai pu voir sur le forum Mercedes .
Sauf erreur Il y a semble t'il deux motorisations 156 CV
5 cyl 2.7 ( le miens )
5 cyl 2.8 qui eux sont en egr et catalysé
Je ne m'y connais pas plus que cela . Je croyais moi même d'ailleurs avoir un 2.8l , je découvre en fouinant .
J'ai le même moteur, et avec le même problème à priori!
Je viens de voir pas mal de sujet sur pas mal de forum partant de la ref de cette électrovanne, dont le tien sur forum-mercedes. En y mettant 12V sur les connecteurs, ou sans alimenter, je peut toujours souffler et aspirer dans un tuyau branché sur la sortie. J'en avais déduit qu'il y avait un problème, et maintenant je pense bien que c'est LE problème.
Je vais la changer dès que possible, et je vous tiens au courant.
- Petit randonneur
- Apprenti
- Messages : 32
- Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Petit randonneur »

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par Laïka38 »
Bonjourjeanmi57 a écrit : 16 sept. 2017, 10:33Bonjour,Petit randonneur a écrit : 13 août 2017, 13:31 Donc après quelques recherches il semblerait que ce ne soit pas un 2.8L mais un 2.7L de 156 cv . car je n'ai ni EGR ni Fap ni Catalyseur .
un diesel de 2002 sans EGR et sans catalyseur est très étonnant...
Sur les mercedes il y a eu un 2.9l et ensuite le 2.7l.
Je garantie que mon ivéco de 2002 avec moteur sofim 2.8l qui développe 122 cv n'a pas de vanne EGR.
A+
Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI
Message non lu par jeanmi57 »
J'ai aussi un 2.8 IDTD de 122CV sur mon Hymer de 1999, par contre a partir de 2000 ou 2001 Fiat est passé au 2.8 JTD 127CV, apparemment chez Iveco c'est différent...
jm
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème porteur,chassis,cabine »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com