Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Ne démarre jamais du premier coup
Ne démarre jamais du premier coup
Message non lu par SylRic »
Je suis propriétaire d'un camping-car integral Burstner Elegance I 640 G sur porteur Fiat Ducato II 2.8 JTD 127 CV de 2007.
Et il ne démarre jamais du premier coup, faut toujours attendre un deuxième coup de clé avant qu'il ne démarre.
Comme il est garanti, le concessionnaire l'a mis au garage mais ils n'ont pas trouvé où était le problème, il l'envoie du coup chez un dieseliste.
Vous avez déjà rencontré ce problème ?
L'ancien propriétaire avait déjà ce problème mais il s'en fichait de devoir démarrer 2 fois..
Le concessionnaire m'a parlé de bougies de préchauffage à changer au moment de l'achat.. Et il s'avère qu'il n'y en a pas sur les moteurs Iveco.. Visiblement porteur Fiat Ducato = moteur Iveco..
Re: Ne démarre jamais du premier coup
Message non lu par Anonyme 5777 »
Message non lu par lepayntié »
te casse pas la téte ,tu n'est pas le seul!!!!!!!!
sur le mien il faut purger le carburant (si tu a une membrane de purge sur le dessus du filtre)
cela se passe quand le véhicule est arréter plus de trois mois.
gilles
J'attends les 10 sec avant de démarrer..
Message non lu par Anonyme 7760 »
D'après wiki il semble que le moteur soit un Sofim 8140S9W, ça tombe bien j'en ai un

Et justement le mien je le trouve impressionnant pour sa vitesse de démarrage à froid, très rapide avec très peu de préchauffage (pour être honnête je vois rarement le voyant rester allumé plus de 2 secondes). Je me suis intéressé à la technologie employée qui est peut être la source de vos problèmes.
Dans la pipe d'admission il y a une bougie à flamme qui allume le mélange air/gazole pour optimiser le démarrage à froid. Ce système s'appelle flamstart.
Il est possible que cette bougie soit morte, ou son alimentation défaillante. A tester.

J'ai transmis votre réponse au garagiste qui pense qu'il y a de grandes chances que ça vienne de là..
Le camping-car sera examiné jeudi prochain, on croise les doigts
Message non lu par PPJL »
j'ai le meme problème. Chez Fiat , ils ont tout testé, le problème viens du calculateur qui n'alimente pas la bougie.
Environ 800 euros. Je laisse en l'état, tant pis.
Message non lu par AndyWaro »
Je suis tout nouveau ici et j’ai trouvé cette discussion très intéressante, mais un peu courte.
Je suis sujet au même problème de démarrage à froid sur mon ducato 2.8jtd, moteur sofim comme écrit plus haut.
En effet je démarre mon porteur presque tous les jours, mais le problème est qu’il ne démarre jamais la première fois, parfois pas la deuxième fois non plus, parfois le démarrage est impossible même.
La solution qui fonctionne quand sa arrive, est que je débranche le filtre à gasoil, je le rebranche et sa a tendance à fonctionner.
Je respecte bien la préchauffe de la bougie qui est assez courte et aussi la purge du système. Mais rien y fait.
J’ai donc acheté un petit boîtier de diagnostic et certains défauts ressortent.
J’ai un soucis de capteur de pression de carburant.
Pourtant la pression relevée par l’elm a l’air correct.
Un soucis de capteur de vilebrequin défaillant.
J’ai aussi une valeur extrêmement élevée
La température du liquide de refroidissement aussi est anormalement élevée selon l’elm… alors que l’aiguille n’alarme en rien.
Je me demande si le soucis de démarrage peut être lié à ces défauts de capteurs… j’aimerais savoir comment faire pour tester si ces capteurs sont défaillants ou non.
J’ai un doute sur le régulateur de pression et sur le flamstart aussi.
J’envoie ce message et je déterre cette discussion car je voudrais échanger avec vous à ce sujet et j’espère peut être aider d’autres personnes qui on du soucis a démarrer leur CC.
Bonne soirée à tous
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
est ce que tu peux donner les numéros des codes erreurs svp ?
tu as le logiciel standard ou un spécial fiat ?
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Je passe par un boîtier ELM337, je pense qu’il utilise un logiciel plutôt standard mais il a réussi à voir les défauts constructeurs.
Aucun voyant sur le tableau de bord pourtant, je trouve ça étrange, ont ils été effacés par le passé ?
Code(s) confirmé(s)
P0191: Capteur de pression de la rampe de distribution - problème de performance/de limites (Ligne 1)
Code(s) non confirmé(s)
U1600: Fiat: Système anti-démarrage - Panne
P0335: Capteur de vilebrequin A - panne du circuit
Code(s) permanent(s)
P0000: Aucune panne détectée
Le code d’anti démarrage est étrange aussi, puisque j’arrive quand même à démarrer… ayant refait tout un jeu de clefs il y a peu de temps est ce que c’est possible que cette panne ai quelque chose à voire avec le codage des nouvelles clefs ?
Ou bien peut être un soucis de calculateur :(
Je suis un peu dans le brouillard avec ce soucis, merci en tout cas pour votre temps.
Bonne journée à tous
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
il faut chercher à ce niveau là:
Capteur de pression du rail de carburant défectueux : Le capteur lui-même peut être défaillant ou ne pas fonctionner correctement.
Câblage ou connecteurs défectueux : Les fils ou connecteurs associés au capteur de pression du rail de carburant peuvent être endommagés, déconnectés ou corrodés.
Pompe à carburant défectueuse : Si la pompe ne fournit pas suffisamment de pression, cela peut déclencher le code.
Régulateur de pression de carburant défectueux : Un régulateur défectueux peut ne pas maintenir la pression appropriée dans le rail de carburant.
donc je serais à ta place , voici l'ordre de mes recherches.
J' Inspecte tous les fils et connecteurs qui sont associés au capteur de pression du rail de carburant afin de vérifier si dommage ,corrosion.
je Vérifierais le régulateur de pression de carburant si la pression est appropriée dans le rail de carburant.
je remplacerais d'office le capteur de pression du rail de carburant
je vérifierais la pompe à carburant si elle fonctionne correctement et fournit la pression nécessaire.
Bien sur ,il te faut le matériel nécessaire pour faire cela ainsi que le MTA pour t'aider au niveau chiffre constructeur.
Maintenant "Andiwarrov", je te dirais c'est un bien que ton moteur ne démarre pas du premier coup !

Ne sois pas surpris au niveau de mes dires, mais je ne fais jamais démarré mon moteur jusqu'à l'explosion qui le fera démarrer. (y compris es voitures)
Pourquoi? nos véhicules surtout le camping car ne roulent pas tous les jours et la lubrifaction retombe facilement dans le carter .
Donc quand tu fais démarrer directement ton moteur jusqu'à l'explosion, (après un long moment d'immobilisation) l'huile n'a pas vraiment le temps de lubrifier tous les éléments et ainsi tu démarres ,surtout les pistons et turbo à sec = pas bon !
tout comme lorsque on arrive en bivouac , ne pas éteindre aussitôt ton moteur , mais le laisser tourner 60 secondes supplémentaires avant de couper l'alimentation. Il aimera que l'on prenne soins de lui au niveau lubrifaction et surtout ton turbo qui en faisant comme cela aura une fine couche d'huile sur ses elements pour repartir.
pourquoi les routiers ,pro de la route quand même, font cela ? pas par fainéantise mais uniquement pour préserver leur moteur.
de plus ne pas oublier : https://www.autojournal.fr/pratique/mot ... tlw#item=1
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Ok, super, je vais vérifier les fils et certainement changer ce capteur de pression sur le rail.
Je pense effectivement que ce code ne sort pas de nul part…
Inspecter aussi le régulateur de pression qui est fixé sur la pompe HP.
Par contre pour la pompe à carburant, où se trouve t’elle ? elle n’est pas immergée dans le réservoir ?

Merci beaucoup en tout cas pour les explications, et tu fais bien de préciser comment prendre soin de nos moteur. Des fois on passe à côté de pas mal de conseils
Je reviens bientôt
Bonne soirée
Petit retour rapide, j’ai constaté une fuite de gasoil.
Les durites provienent du filtre à gasoil et vont dans un boîtier noir proche de la pompe HP.
2 durites viennent la dedans et sa coule un peu, pas cool

Un problème de petit joins.
Sa peux avoir un lien avec mon problème de capteur de pression et de démarrage ?
Petite question, comment faire pour déconnecter les durites sans faire une énorme flaque ?
Bonne soirée
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Mon voisin sur son boxer Peugeot A dû faire changer la pompe d'alimentation du réservoir, ok, le sien a carrément calé et redémarrait très mal sans toutefois rester en marche
Sur le sien, elle est bien dans le réservoir
Autre sans plus juste pour mettre dans les recherches, y a pas une sécurité pour en cas de renversement du véhicule ( coupure carburant ? ) et, que celle ci pose problème ?
Sur mon Doblo, c'est à droite dans l'habitacle, il faut appuyer dessus si elle '' saute ''
Je dis ça sans plus juste en cas où
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
tu pinces la durite avec "un pince durite", ou éventuellement si tu peux faire un coude à 180 degrés avec la durite (j'en doute)

toujours avoir ceci dans un camping car

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935