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Pile efoy
Re: Pile efoy
Message non lu par Karman »
mais depuis très longtemps on utilise le méthanol pur en modèlisme et on fait nos mélanges nous mêmes .
Aux USA , ils le vendent en bidon de 20 litres en supermarchés , pour remplir les réservoirs des piles .
Si c'était si dangereux , je ne pense pas que cela serait autorisé ??
De plus , les cartouches sont livrées aux grossistes sur palettes par des transporteurs lambda et pas avec des consigne dangereuses particulières style , panneaux sur le camion .
fleetwood Revolution 40
Re: Pile efoy
Message non lu par Anonyme 3232 »
Re: Pile efoy
Message non lu par Karman »
Quand on lit que l'on doit rincer à l'eau en cas de contact cutané , on est loin de la corrosion cutané de certains acides bien plus dangereux .
Donc à manier avec précaution .
On retrouve du méthanol dans nos produits de consommations :
liquide de refroidissement par exemple , lave glace , solvant pour les laques , carburant dragster et modèlisme
et il est meme ajouté en station d'épuration et mélangé aux eaux usée pour faire un ajoute de carbone pour les bactéries .
fleetwood Revolution 40
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Re: Pile efoy
Message non lu par Odile et Philippe »
Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir des questions sur le sujet, En attendant merci pour les info et il va de soit qu'il appartient à chacun de prendre ses responsabilités... et de les assumer par la suite.
Amitiés,
Philippe
Re: Pile efoy
Message non lu par jojo27 »
Re: Pile efoy
Message non lu par Anonyme 3232 »
Peut être!
C'est vrai que le méthanol est utilisé dans pas mal de domaines, notamment dans la coure automobile, mais c'est manipulé par des pros avec les précautions nécessaires.
Banaliser la chose ne me semble pas un bon conseil, il y a des précautions à prendre, et c'est toujours spécifié et conseillé.
Surtout en camping-car!
Le méthanol est un liquide inflammable qui peut poser un grave risque d'incendie. Il brûle avec une flamme bleu pâle qu'on ne peut pas voir d'habitude à la lumière du jour. Le point d'éclair du méthanol est 12 C. C'est la température à laquelle le méthanol produit assez de vapeurs pour former avec l'air un mélange pouvant brûler. Les vapeurs sont plus denses que l'air et peuvent se déplacer au niveau du sol, jusqu'à une source d'inflammation et provoquer un retour de flamme.
Au contraire quand l'essence brûle elle produit de la fumée et sa flamme est visible.
Donc même si on ne doit pas paniquer il y a des précautions à prendre, et contrairement à toi je le préconise!
Re: Pile efoy
Message non lu par Karman »
Efoy pousse a la confusion en mettant M5 et M10 , mais cela n'a rien à voir avec le type de methanol .
Le 5 et le 10 sont juste le litrage du bidon !!
Le methanol se vend librement partout en bidons de toutes tailles . Meme jusqu'à 220 litres
http://www.vpracing.fr/methanol-piles-a ... vp0820.cfm
http://www.vpracing.fr/methanol-piles-a ... r,3,88.cfm
Son prix est d'environ 2 /3 euros le litre
Alors , oui , si vous voulez payer votre cartouche de 37 € a 54 € les 5 l , pas de problemes
Oui oui , 54 € les 5 litres , ça existe http://www.camploisirsaccessoires.fr/fr ... ol-m5-efoy
On nous prends encore et encore pour des pigeons !!!.
De plus , il suffit juste de modifier un bouchon de bidon standard avec le goulot d'une cartouche m5 ou m10 ( rallonger le tuyau ) et il n'y aura aucune manip de transvasement .
Pour info le point éclair , c'est une chose ( 12 degrés )
Mais le point d'auto combustion , c'est 464 degrés
fleetwood Revolution 40
Re: Pile efoy
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je suis d'accord avec toi M5 et M10 sont simplement des appellations commerciales, mais M3 marqué sur les bidons dont tu donnes le lien est aussi un nom comercial!
Efoy commercialise aussi des bidons de 28 litres sous le nom de M28.
[L’extension png a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
C'est une idée!il suffit juste de modifier un bouchon de bidon standard avec le goulot d'une cartouche m5 ou m10 ( rallonger le tuyau ) et il n'y aura aucune manip de transvasement .
As tu déjà fait ça? Et comment?
Karman Utilises tu une pile à combustible?
Information:
- Toutes les cartouches EFOY portent le label TÜV-Siegel de la sécurité contrôlée. Elles ont dès le début été conçues sur la base d’exigences de sécurité extrêmes. Le conteneur est en matière plastique particulièrement résistant. Les conteneurs ont été soumis à de nombreux tests de chute et de choc et ont prouvé leur haut niveau de sécurité de manière impressionnante.
- Toutes les cartouches EFOY sont équipées d’une soupape de sécurité qui empêche un écoulement non voulu du liquide. Elle ne s’ouvre que lorsque la cartouche est raccordée à une pile à combustible EFOY. Si l’on enlève la cartouche, la soupape de sécurité se referme hermétiquement. L’utilisateur n’est de ce fait à aucun moment en contact avec le carburant. Cette solution d’approvisionnement est de loin plus sûre, plus propre et plus confortable que le ravitaillement par des générateurs à essence. Les cartouches de Méthanol EFOY se conservent 3 ans.
Re: Pile efoy
Message non lu par Karman »
Aujourd'hui , sur mon CC Americain , j'ai un groupe gasoil automatique .
Oui , je l'ai déjà fait sur du bidon de 25 l .
En fait , il faut découper proprement la soudure a chaud du systeme qui est sur la cartouche .
Ensuite , percer le bouchon du bidon 25 L ou autre .
Insérer le systeme .
Sur l'extérieur , j'ai fait une soudure a chaud et sur l'intérieur du bouchon , un joint silicone ( résistant au produit pétroliers et autre alcool )
Il n'y a plus qu'à connecter la pile au systeme
Par contre , Il faut forcément rallonger les durites pour que le plongeur aille au fond du bidon .
J'ai pris de la durite carburant modèlisme ( résiste au methanol )
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2347 ... 0wodlOsFAQ
Et voila le tour est joué . 75 € les 25 litres ! Elle est pas belle l'économie ???

Une fois le bidon vidé , soit on le remplace et on garde le bouchon de l'ancien et il n'y a donc aucune manip et de transvasement .
Au début , je remplissais les anciennes cartouches efoy , mais comme je me servais pas mal de la pile et que c'était le plus gros modèle , ça consommait un peu .
C'est pour cela que j'avais fais la modif sur les bidon de 25 litres .
Il doit me rester une cartouche vide efoy , je ferais un Tuto quand je serais rentré (
C'est les vacances scolaire et cest donc 15 jours dans le CC

Enfin, je le ferais si cela intéresse quelqu'un !
Pour le M3 et le M1 et le M5 , ce n'est pas une appellation commerciale , c'est le standard Americain .
Le M3 est pure , le M5 avec ajout de nitromethane .
Mais le M5 standard n'a rien à voir avec l'appellation M5 de chez efoy .
Sinon , là pour le coup , elle va fumer la pile avec le nitromethane
Donc uniquement du M3
fleetwood Revolution 40
Re: Pile efoy
Message non lu par Karman »
Je fais une video Tuto quand je rentre !Gilles a écrit :Oui Karman ça m'intéresse
fleetwood Revolution 40
Re: Pile efoy
Message non lu par okola »
Je viens d’acheter un van avec une pile EFOY 80.
Nous voulons partir vers l’Asie et le souci est de trouver le méthanol’ EFOY.
Je pensais bien que c’était du marketing de nous obliger à acheter leur méthanol chez EFOY...
Vous me rassurez!! Merci beaucoup pour vos infos !!
Par contre si vous avez fait un tuto pour remplir le bidon avec un autre méthanol je suis preneuse!!
Si vous l’avez fait et que vous avez un lien pouvez vous me le donner??
Merci d’avance!!
Re: Pile efoy
Message non lu par jojo27 »
Re: Pile efoy
Message non lu par okola »
Allant vers l'asie avec ma pile efoy, il faut que je trouve une solution pour mettre un autre methanol que le efoy car ils n'y a aucun revendeur apres la grece...(pratique!!)
J'ai vu ce post mais n'arrive pas a jondre ce monsieur pour avoir plus d'infos.
Quelqu'un a deja fait ca sur une cartouche efoy? personne n'a une petite video tuto??!
Merci d'avance!!
---
Karman a écrit : 07 avr. 2016, 15:08 Sur mon ancien CC ( Euramobile 850 QB ) j'en avais une .
Aujourd'hui , sur mon CC Americain , j'ai un groupe gasoil automatique .
Oui , je l'ai déjà fait sur du bidon de 25 l .
En fait , il faut découper proprement la soudure a chaud du systeme qui est sur la cartouche .
Ensuite , percer le bouchon du bidon 25 L ou autre .
Insérer le systeme .
Sur l'extérieur , j'ai fait une soudure a chaud et sur l'intérieur du bouchon , un joint silicone ( résistant au produit pétroliers et autre alcool )
Il n'y a plus qu'à connecter la pile au systeme
Par contre , Il faut forcément rallonger les durites pour que le plongeur aille au fond du bidon .
J'ai pris de la durite carburant modèlisme ( résiste au methanol )
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2347 ... 0wodlOsFAQ
Et voila le tour est joué . 75 € les 25 litres ! Elle est pas belle l'économie ???![]()
Une fois le bidon vidé , soit on le remplace et on garde le bouchon de l'ancien et il n'y a donc aucune manip et de transvasement .
Au début , je remplissais les anciennes cartouches efoy , mais comme je me servais pas mal de la pile et que c'était le plus gros modèle , ça consommait un peu .
C'est pour cela que j'avais fais la modif sur les bidon de 25 litres .
Il doit me rester une cartouche vide efoy , je ferais un Tuto quand je serais rentré (
C'est les vacances scolaire et cest donc 15 jours dans le CC)
Enfin, je le ferais si cela intéresse quelqu'un !
Pour le M3 et le M1 et le M5 , ce n'est pas une appellation commerciale , c'est le standard Americain .
Le M3 est pure , le M5 avec ajout de nitromethane .
Mais le M5 standard n'a rien à voir avec l'appellation M5 de chez efoy .
Sinon , là pour le coup , elle va fumer la pile avec le nitromethane
Donc uniquement du M3
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