Problème d'éléctricité, batterie cellule
Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour à tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'y navigue depuis quelques temps.
Je rencontre un souci avec mon Hymer C25 B564 de 1993.
Après avoir passé 1 an à le retaper à l'intérieur, vient le moment où on résinstalle le tout. J'avais pris soin de recharger ma batterie cellule avant de la réinstaller. J'ai également changé la batterie moteur puisque l'ancienne était fatiguée.
J'ai donc refait tous les branchements mais je n'ai pas d’électricité dans ma cellule quand le moteur ne tourne pas.
Je précise que je suis novice avec les camping car et encore plus novice en électricité. Donc je vais vous exposer les diverses observations que j'ai pu faire, en espérant que ce soit suffisant pour recevoir de l'aide :
- Lorsque le moteur tourne, tout fonctionne dans ma cellule (logique puisque le moteur tourne). Mais une fois le moteur éteint, la batterie auxiliaire ne semble pas prendre le relai et donc rien en fonctionne dans la cellule.
- Lorsque le moteur ne tourne pas, le contrôleur de la batterie sur mon petit tableau de bord dans ma cuisine ne détecte pas la batterie cellule. Ce même contrôleur la détecte cependant lorsque le moteur tourne et m'affiche qu'elle est correctement chargée.
- Le régulateur du panneau solaire m'affiche qu'il prend bien la charge, mais la LED comme quoi la distribution vers la batterie doit se faire ne s'allume que si je passe le régulateur en mode manuel.
Ma théorie : en réinstallant le tout, j'ai peut être débranché un cable qui relie la batterie auxiliaire au système électrique du CC. Voilà pourquoi elle est détectée quand le moteur tourne, elle semble chargée, mais lorsque le moteur est éteint, le système électrique passant par la batterie auxiliaire n'arrive pas à communiquer avec elle.
N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis désolé si mon message n'est pas très clair, j'ai fait au mieux mais je suis vraiment novice.
Auriez-vous des solutions pour réparer ce problème ?
Merci!
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'y navigue depuis quelques temps.
Je rencontre un souci avec mon Hymer C25 B564 de 1993.
Après avoir passé 1 an à le retaper à l'intérieur, vient le moment où on résinstalle le tout. J'avais pris soin de recharger ma batterie cellule avant de la réinstaller. J'ai également changé la batterie moteur puisque l'ancienne était fatiguée.
J'ai donc refait tous les branchements mais je n'ai pas d’électricité dans ma cellule quand le moteur ne tourne pas.
Je précise que je suis novice avec les camping car et encore plus novice en électricité. Donc je vais vous exposer les diverses observations que j'ai pu faire, en espérant que ce soit suffisant pour recevoir de l'aide :
- Lorsque le moteur tourne, tout fonctionne dans ma cellule (logique puisque le moteur tourne). Mais une fois le moteur éteint, la batterie auxiliaire ne semble pas prendre le relai et donc rien en fonctionne dans la cellule.
- Lorsque le moteur ne tourne pas, le contrôleur de la batterie sur mon petit tableau de bord dans ma cuisine ne détecte pas la batterie cellule. Ce même contrôleur la détecte cependant lorsque le moteur tourne et m'affiche qu'elle est correctement chargée.
- Le régulateur du panneau solaire m'affiche qu'il prend bien la charge, mais la LED comme quoi la distribution vers la batterie doit se faire ne s'allume que si je passe le régulateur en mode manuel.
Ma théorie : en réinstallant le tout, j'ai peut être débranché un cable qui relie la batterie auxiliaire au système électrique du CC. Voilà pourquoi elle est détectée quand le moteur tourne, elle semble chargée, mais lorsque le moteur est éteint, le système électrique passant par la batterie auxiliaire n'arrive pas à communiquer avec elle.
N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis désolé si mon message n'est pas très clair, j'ai fait au mieux mais je suis vraiment novice.
Auriez-vous des solutions pour réparer ce problème ?
Merci!
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4809
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour
Vous dites que tout fonctionne lorsque le moteur tourne. Cela semble indiquer que votre circuit cellule a été branché sur la batterie du porteur. Revoyez vos branchements car en l'état c'est comme si vous n'aviez pas de batterie cellule.
Vous dites que tout fonctionne lorsque le moteur tourne. Cela semble indiquer que votre circuit cellule a été branché sur la batterie du porteur. Revoyez vos branchements car en l'état c'est comme si vous n'aviez pas de batterie cellule.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
C'est une option possible même je n'ai pas touché aux branchements initiaux ?
Pendant la rénovation du CC, j'ai juste débranché et mis les 2 batteries au sec, mais je n'ai pas touché aux autres branchements. J'ai ensuite réinstallé les 2 batteries et c'est à peu près tout.
Comment est-ce que je peux voir si le circuit cellule est branché sur la batterie du porteur ?
Merci !
Pendant la rénovation du CC, j'ai juste débranché et mis les 2 batteries au sec, mais je n'ai pas touché aux autres branchements. J'ai ensuite réinstallé les 2 batteries et c'est à peu près tout.
Comment est-ce que je peux voir si le circuit cellule est branché sur la batterie du porteur ?
Merci !
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour,
Avez vous contrôler la batterie auxiliaire quand rien ne fonctionne sur la CC.
Si elle est HS, c'est une possibilité.
Avez vous contrôler la batterie auxiliaire quand rien ne fonctionne sur la CC.
Si elle est HS, c'est une possibilité.
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour Nath_RLS. Comme le préconise l'occitan, commences par contrôler ta batterie cellule, c'est tout à fait les symptômes d'une batterie déchargée (ou HS ).
A bientôt.
A bientôt.
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses.
Je vais aller tester la batterie du coup. Ce qui m'étonne c'est que le contrôleur indique qu'elle est chargée quand le moteur est allumé. C'est possible même si la batterie est déchargée/HS ?
Merci !
Merci pour vos réponses.
Je vais aller tester la batterie du coup. Ce qui m'étonne c'est que le contrôleur indique qu'elle est chargée quand le moteur est allumé. C'est possible même si la batterie est déchargée/HS ?
Merci !
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
salut
quand le moteur tourne c'est pas la batterie que vous testé mais l'alternateur
quand le moteur tourne c'est pas la batterie que vous testé mais l'alternateur
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Batterie testée avec un le testeur de chez Norauto : la batterie cellule est donc pleine mais le testeur semble indiquer qu'il y a un souci avec l'alternateur.
Je ne m'y connais vraiment pas en mécanique/électricité, mais du coup j'imagine que l'alternateur ne rebalance pas l'éléctricité générée par la batterie auxiliaire vers le circuit électrique du CC ? Ce qui explique le fait que la cellule ne fonctionne pas quand le moteur est arrêté et que le modulateur du panneau solaire m'indique que l’électricité n'est pas redirigée vers la batterie.
Je ne m'y connais vraiment pas en mécanique/électricité, mais du coup j'imagine que l'alternateur ne rebalance pas l'éléctricité générée par la batterie auxiliaire vers le circuit électrique du CC ? Ce qui explique le fait que la cellule ne fonctionne pas quand le moteur est arrêté et que le modulateur du panneau solaire m'indique que l’électricité n'est pas redirigée vers la batterie.
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Update : on vient de tester l'alternateur avec un multimètre, et il semble HS. La tension ne bouge pas entre le moteur à l'arrêt et le moteur en marche.
- Le Surzurois
- Pilote d'exception
- Messages : 1534
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour à tous,
N'y aurait-il pas un coupleur séparateur présent et défaillant?
Mesurer la tension Batterie Porteur moteur arrêté, mettre en marche et nouvelle mesure si l'alternateur débite on doit trouver dans les 14 v
A suivre.......
N'y aurait-il pas un coupleur séparateur présent et défaillant?
Mesurer la tension Batterie Porteur moteur arrêté, mettre en marche et nouvelle mesure si l'alternateur débite on doit trouver dans les 14 v
A suivre.......
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour,
Merci pour votre réponse, en effet ça serait logique.
Est-ce que c'est compliqué/couteux à changer un coupleur séparateur ?
Merci
Merci pour votre réponse, en effet ça serait logique.
Est-ce que c'est compliqué/couteux à changer un coupleur séparateur ?
Merci
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonsoir tout le monde,
Verdict du garage : alternateur HS.
Sauf que le problème est que la pièce n'est évidemment plus fabriquée.
Le garage nous a conseillé d'aller faire le tour des casses pour trouver la pièce en question.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de situation ? Si oui, les conseils sont les bienvenus !
Merci
Verdict du garage : alternateur HS.
Sauf que le problème est que la pièce n'est évidemment plus fabriquée.
Le garage nous a conseillé d'aller faire le tour des casses pour trouver la pièce en question.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de situation ? Si oui, les conseils sont les bienvenus !
Merci
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour
Il est encore possible de réparer un alternateur
En cherchant sur internet, on trouve des ateliers spécialisés
Bon courage
Il est encore possible de réparer un alternateur
En cherchant sur internet, on trouve des ateliers spécialisés
Bon courage
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour,
effectivement on trouve sur internet des alternateurs reconditionnés mais on peut aussi les faire réparer chez un spécialiste électricité auto.
effectivement on trouve sur internet des alternateurs reconditionnés mais on peut aussi les faire réparer chez un spécialiste électricité auto.
- Le Surzurois
- Pilote d'exception
- Messages : 1534
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Problème d'éléctricité, batterie cellule
Bonjour à tous,
J'ai relu le post de départ, tout fonctionnait moteur tournant donc l'alternateur n'était pas HS
Que s'est-il passé depuis?
As-tu testé la batterie porteur en Volts moteur tournant? si oui combien de volts?
A suivre..........
J'ai relu le post de départ, tout fonctionnait moteur tournant donc l'alternateur n'était pas HS
Que s'est-il passé depuis?
As-tu testé la batterie porteur en Volts moteur tournant? si oui combien de volts?
A suivre..........
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