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Problème chargeur
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
???
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2106
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Problème chargeur
Message non lu par jean luc 50700 »



(le redarc doit servir de régulateur)
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Désolé mais là je tourne en rond. En tout cas merci de ta patience.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Je refais mes branchements et je vous tiens informé.
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- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Problème chargeur
Message non lu par voyageur(s) »
J'ai aussi un Redarc 1240 d'origine sur mon Rapido, je pense qu'il intègre un très bon régulateur solaire, mais je ne l'utilise pas pour la production solaire, car sa tension maximum d'entrée est inférieure à la tension fournie par mes 3 panneaux solaires, je ne pourrais donc pas donner de relevés.
par contre je m'interroge, il est très étonnant qu'aucun des 2 régulateurs (celui du Redarc et l'autre en direct sur la batterie), ne charge la batterie,
Les panneaux solaires ne seraient pas recouverts de poussière, vu qu'il a stationné un an dans un atelier de carrosserie ou l'on ponce...
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Bonne soirée.
Re: Problème chargeur
Message non lu par pat »
Pourquoi avoir des régulateurs solaires alors que le redarc pourrait faire le job ?
Si tu as en série les régulateurs MPPT et le redarc il va y avoir un conflit,
Il faudrait supprimer les 2 régulateurs MPPT et brancher les PS sur le redarc qui va gérer tout ça seul . car il est lui même régulateur MPPT et suivant le modèle certainement assez puissant
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- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Problème chargeur
Message non lu par voyageur(s) »
- les régulateurs anciens qui étaient en place ne servent plus, ne sont plus branchés
- les 2 panneaux solaires sont maintenant raccordés en parallèle, directement au Redarc, le plus des panneaux sur le fil jaune du Redarc, le moins des panneaux à un point de masse du véhicule.
Si c'est celà c'est parfait, c'est le bon montage.
Si tu as un multimètre, fait un petit contrôle de la tension fournie par tes panneaux solaires, en te branchant entre la masse du véhicule et le fil jaune du Redarc
par temps ensoleillé quand les panneaux produisent tu devrais avoir environ 18V.
Je reviens sur la propreté des panneaux, il faut les nettoyer au moins une fois par an avec une éponge et de l'eau, sans produit, et bien rincer. Une simple petite couche de crasse ou de poussière fine diminue leur efficacité de 20% voir plus, surtout si le soleil ne brille pas à fond.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Invité »
Pour les branchements c'est exactement ce que j'ai fait. Je viens de vérifier la tension sur le fil jaune, j'ai 19.2v.
Nickel.
Je pars faire une virée dans le nord de l'Espagne jusqu'à Saint Jacques en fin de semaine prochaine, je verrai à ce moment là si tout va bien.
Merci à tous pour votre aide et au plaisir de vous croiser sur la route...

-
- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Problème chargeur
Message non lu par voyageur(s) »
En restant très simple, voici quelques infos sur le fonctionnement :sur le fil jaune, j'ai 19.2v.
Tes panneaux vendus pour des 12V, en réalité fournissent une tension d'environ 20V à vide
Le régulateur MPTT intégré au Redarc va charger ses condensateurs d'entrée avec cette tension, elle va donc s'écrouler un peu, c'est pour cela que tu n'as que 19,2V, bien qu'en principe c'est plutot aux environ de 18V, mais cela dépend des panneaux, certains peuvent monter à 22V à vide.
Si tu avais eu 20V ou plus je t'aurais dis "ton Readarc ne prend rien, ne fonctionne pas, ou alors ta batterie est complètement HS (résistance infinie) ou elle est déconnectée du Redarc"
Si tu avais eu moins de 18V je t'aurais dis "tes panneaux ne produisent pas, ou très peu.
Le Readarc, comme tous les régulateurs MPTT, à son entrée il charge des condensateurs. Ces condensateurs chargés, alimentent ce que l'on appelle "une alimentation à découpage", c'est à dire que le courant continu est haché pour en faire du courant alternatif à haute fréquence, le courant alternatif est envoyé sur l'enroulement primaire d'un transformateur, petit transformateur puisqu'on est en haute fréquence, le courant qui sort de l'enroulement secondaire du transformateur est redressé et filtré avec des condensateurs, ben oui on repasse en courant continu, et c'est ce courant continu, très propre qui est envoyé à ta batterie. Une régulation agit sur le courant envoyé au primaire du transformateur pour ajuster la tension en sortie avec précision aux valeurs spécifiées suivant les types de batterie. J'ai beaucoup simplifié, il y a évidemment des circuits de sécurité, et la boucle de régulation comprend quand même pas de composants électroniques.
C'est pour celà qu'un régulateur MPTT est très performant, son rendement est proche des 100%, quasiment toute l'énergie fournie à son entrée, est restituée en sortie, juste un tout ptit peu de perdue car il y a quand même un peu d'échauffement.
A contrario un régulateur PWM, se contente d'écréter la tension des panneaux, ah évidemment c'est beaucoup plus simple à faire, on prend les 20V, et on coupe se qui est en trop, quelques composants suffisent, ça chauffe, car tout ce qui a été écrété est dissipé, transformé en chaleur, donc en énergie perdue.
Bonnes vacances.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
A charge de revanche, si un jour je peux vous dépanner ; ma spécialité, c'est les matériaux.
A plus.

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