Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Lepets
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Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

Bonjour à tous
Je suis en panne avec mon Fiat ducato de 2013
Il y a quelques mois que les symptômes ont commencé
J ai commencé à avoir du mal à démarrer 2/3 coup de clé occasionnellement
Puis moteur arrêté en roulant 3 fois
Et depuis samedi il ne démarre plus
Après mais recherche j ai constaté que la pompe de gavage n étais pas alimenté
Le relais est bon le fusible également
Avez vous quelques piste?
Merci
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jean luc 50700
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par jean luc 50700 »

bonjour.
tu as regardé aussi la masse de la pompe de gavage ?
mais je pencherais pour ton relais , il semble défectueux. Il suffit qu'il ne donne pas la bonne tension et comme il envoi au calculateur , ta pompe ne se mettra pas en route.
Change le ,normalement tout va revenir en ordre.
vérifie la tension de celui ci sur les bornes 86 et 85 que tu as bien du 12 volts. Et regarde si au bout de quelques temps la tension ne chute pas.
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Lepets
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

Merci jean Luc du retour
J ai remplacé dans le doute le relais
Pour la masse j ai tester en direct depuis la batterie le - et le + pour vérifier si la pompe tourné
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jean luc 50700
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par jean luc 50700 »

et ?
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Alain Deloin
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Alain Deloin »

Es tu certain que ta pompe fonctionne encore ?
Sur les Fiat stilos , c'était souvent le cas d'être HS tout simplement
Une fois remplacée, c'était reparti pour plus d'un tour :mrgreen:
Lepets
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

Quand je l alimente en direct depuis la batterie elle tourne
Pour la tension c est pas bon entre 85/86 j ai 2,2v
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jean luc 50700
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par jean luc 50700 »

pour que cela fonctionne tu dois avoir du 12 volts sur 85/86 sans aucune baisse de tension.
Donc problème alimentation électrique.
nota; le fait de mettre la pompe de gavage en alimentation directe sur la batterie ne permet que de savoir si la pompe fonctionne ou pas., mais ne te permettras pas de démarrer ton moteur.
Ton probleme vient du coté "électrique",(contact,relais, fil)
en priorité tester chaque fil positif et négatif ( en les tordants pour voir si coupure)
ensuite partir sur un relais neuf.
vérifier les masses
vérifier le relais à inertie et ses mesures
vérifier le contacteur de démarrage
vérifier le calculateur si il fait bien son rôle.
contrôler aussi si sur les bornes 30 et 87 il y a du 12 volts. Mais attention lors d'un il défectueux lil y aura aussi du 12 volts donc ne veut rien dire.
as tu sortis ta pompe de gavage pour vérifier son débit ? elle doit être à 30 bars.
as tu vérifier le régulateur de pression ? Le moteur électrique ?
as tu vérifier les tuyaux si pas encrassés.?
as tu vérifier ton filtre à carburant?
si tout cela est bon , plus qu'une seul solution , direction garage pour un passage à la valise ( une vraie valise) .
Sauf erreur de ma part , panne assez fréquente.
combien de kilomètre compteur ton véhicule ?
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

Bonjour à tous
Merci jean Luc pour toute ces précisions
J ai en effet remarqué que d’alimenter la pompe ne solutionné pas la panne
J ai en effet pas mal de contrôle câble à faire et de repérage
Je n’ai pas sortie la pompe de gavage comme elle tourne en forcée je pensais que s’était bon mais en effet il peux y avoir un problème de pression
J ai remplacé le relais T10
J ai nettoyé pas mal de masse
Tresse entre moteur et châssis
4 masses sous l’aile côté conducteur
Et la masse batterie il doit y en avoir d’autres il faut que je cherche
Où est le contacteur de démarrage ?
J ai controlé le relais à inertie enfin les masses j ai 3 fils
Un noir aucune continuité avec la masse j ai fait la mesure sans contact je pense que c est comme cela qu il fallait faire?
Un noir violet celui ci c est bon 0hom
Un violet rouge j ai pas testé
Je n’ai pas vérifié le moteur électrique du régulateur de pression où est il ?
Le filtre à gasoil est neuf
Le véhicule a 48000 kilomètres
Je reçoit aujourd’hui le capteur de pression carburant car j’ai un doute je vais le remplacer
Modifié en dernier par Lepets le 24 mai 2024, 09:28, modifié 1 fois.
Lepets
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

Photo du
IMG_1329.jpeg
IMG_1328.jpeg
Relais à inertie
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jean luc 50700
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par jean luc 50700 »

contacteur de démarrage = neiman.

un défaut de celui du ducato.
il n'envoi plus d'alim au fusible qui alimente la pompe de gavage , parfois sa démarre , parfois non et parfois cela coupe le moteur en route ( on peut dans ce cas ne changer que la partie électronique).

concernant le relais inertie.( sorte de gros bouton couleur noir ou rouge, trés souvent dans le compartiment moteur,) il coupe la pompe de gavage en cas de choc,
contrôle la broche oxydation, faux contact, et vérifie le bouton de contact appuie dessus plusieurs fois. Un défaut dans certain ducato, l'eau de pluie tombe dessus et l'oxydation se crée et ne remplie plus son rôle.
au pire change le.

Maintenant il y a aussi une méthode simple pour savoir si la pompe de gavage est en cause.
mettre une lampe témoin en parallèle sur la pompe par elle même si ta lampe est toujours allumée quand ton camion cale : c'est bien un problème de pompe de gavage et en même temps un mano de pression à la sortie du filtre à GO . cette méthode te permettra de gagner du temps et d’être sur pour la pompe de gavage.

entre deux, tu changes ton filtre à gas oil et la crépine de ton réservoir .....des fois que....car cela fait aussi ce genre de panne avec un petit voyant qui s'allume " manque de pression" ( un style comme cela)

ensuite un fois que tu as fait tous ces contrôles et si cela ne fonctionne toujours pas , avec des démarrages aléatoires et des coupures moteur, alors il te faudra penser à un cout plus douloureux et du coté des injecteurs , car c'est la même panne passé un certain kilométrage.( 50000 kms) très souvent.

les injecteurs de maintenant ne sont plus aussi fiable que dans le temps et sont très sensibles aux saletés de réservoir et l'humidité , surtout que l'on s'approvisionne souvent en grande surface pour le prix et les cuves sont rarement nettoyées ,d'ou des saletés dans nos réservoirs et le filtre à carburant à beau faire des miracles ,il a des faiblesses quelques fois.
Pour l'humidité , nos campings car ne roule pas tous les jours et souvent le réservoir n'est pas continuellement plein à l'arrêt ,d'ou création d'humidité ,donc l'utilité que le réservoir soit toujours à son niveau maxi pour éviter cela et de ne pas attendre lorsque on roule que le réservoir soit au 3/4 vide afin de ne pas aspirer les saletés.
De plus dans les cuves des pompes à service carburant l'eau circule aussi et cela n'aide pas non plus....d'ou l'importance de mettre du silub à chaque plein , ce que font les routiers d'ailleurs)

conseils à chaque vidange (tous les ans) ,faites changer le filtre à gas oil et la crépine de réservoir , vous verrez vous ferez des économies par la suite et mettez du silub à chaque plein de carburant.


pour la petite histoire , un ami dernièrement part en Espagne , sont voyant défaut moteur s'allume et perte de puissance et,mise en sécurité moteur.
il s'arrête attends 5 minutes et repart,,,puis plus rien pendant 2000 kms.
rebelote au retour...puis cela repart.
la panne évolue , le moteur se coupe de temps en temps ,puis difficulté de démarrage.
il va dans sa concession fiat,sous garantie , on lui change le calculateur...même problème
on lui change les injecteurs ....même problème
on lui change la pompe ...même problème.
on lui dit "on va changer le turbo"

un doute le prend et il va dans un tout petit garage fiat du coin.La personne lui dit d lui ramener le camping car.
il change le filtre à gas oil, la crépine et fait un nettoyage du réservoir à gas oil.
depuis il a fait plus de 3000 kms ....sans problème ;)
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

Ok bien intéressant tout ça mais ça ne rassure pas d’emmener son véhicule au garage c est pour cela que j’aimerais bien éviter j avais déjà lu des témoignages dans ce sens
Savais vous comment contrôlé le Neiman?
Je trouve la piste intéressante
Merci pour le temps passé à me répondre 👍
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Alain Deloin
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: la crépine du réservoir :sad:
Ben tu y accèdes comment sans tout démonter ?
C'est pas comme une tronçonneuse où tu sors le tuyau avec un fil de fer et tu la remplace :mrgreen:
Lepets
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

En effet je pense qu il faut démonter la pompe de gavage
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jean luc 50700
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par jean luc 50700 »

bien sur , il faut démonter.
mais déjà c'est ce que tu aurais du faire en priorité pour voir si ta pompe fonctionne réellement et ainsi vérifier ta crépine.
il faut travailler par étape et éliminer au fur et à mesure des contrôles.

polarise toi sur l'alimentation gas oil si tout ce monde arrive bien au injecteur parfaitement.( pression etc)
ensuite si pas de problème , suit le chemin de l'alimentation électrique.

Par contre je ne te cacherais pas, que si tu n'as pas le matériel adéquate ,cela va être dur et tu vas tatillonner plus qu'autre chose.

je serais toi, j'emmènerais mon véhicule pour faire une recharge de panne (en moyenne 70 euros) et rien ne t'oblige à faire réparer chez le garagiste , mais si tu t'en sens capable de le faire toi même.
a toi de calculer par rapport à ce que tu as déjà dépenser en "tatillonnant"
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Re: Problème alimentation pompe de gavage Fiat ducato

Message non lu par Lepets »

Le problème c est que je ne peux pas me déplacer
Il faut que je trouve un mécano qui ce déplace
Je suis bien d’accord que le gasoil n’arrive pas et c est pour cela que le véhicule ne démarre pas
C est bien la le problème la pompe n’est pas alimenté et donc pas de gasoil pas de démarrage
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