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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

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batterie Lithium LIFePO4 ;

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Alain Deloin
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par Alain Deloin » 12 nov. 2024, 14:11

Hé les gars, j'en ai une autre à vous raconter ( c'est d'ailleurs mon cas fgs )
Oui, perso, j'ai acheté mon véhicule MAIS, c'est QUE après l'achat, que j'ai trouvé ce forum :zinzin:
Vous en pensez quoi ?
Ben oui, il faudrait faire le contraire, cela permettrait bien et sûrement, des problèmes en moins tydtyd
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Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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jean luc 50700
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par jean luc 50700 » 12 nov. 2024, 15:52

chui pas sur Alain de cette pratique !

quand j'ai dis ( sur un autre forum) que ma batterie lithium ne faisait que 24 kgs , j'en ai entendu des vertes et des pas mures du style.
"il doit te manquer des cellules"
" tu ne dois pas avoir 300 ah"
"le bms est absent"
"la coque est en plastique".....etc

j'ai meme lu un truc aberrant pour m'expliquer que ma batterie est "pourrie" du style 5Ah = 1kgs !!...si ! si et en plus approuver pas pleins "d'ingenieurs"

pourtant un site ou quand tu le lis , tu n'as que des "ingénieurs" multi taches qui sont capable de te dire que celui qui a fabriquer une "tesla" c'est planter là ou là.! :ptdr: :ptdr:
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malcolmbass
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par malcolmbass » 12 nov. 2024, 16:12

C'est là tout le problème.

Aujourd'hui avec Internet, YouTube, les forums il est facile de s'informer avant de se lancer dans un projet, Camping Car ou autres...
A condition de le vouloir et de garder un esprit ouvert!!!
Aussi il faut virer le reflex "plus c'est cher et mieux c'est" Argument principal pour que les concessionnaires s'en mettent plein les poches!
Après coup c'est trop tard et on pleure et on se raccroche à n'importe quel argument pour avaler la boulette...
Ok on ne peut pas toujours tout faire mais remplacer une batterie AGM par une batterie Lifepo4 sans aucunes modif c'est à la portée de tous.
Je suis sur d'autres forums avec des gars qui n'y connaissent rien, mais respectent les conseils donnés et arrivent avec grande satisfaction à réaliser des trucs impensables!
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Alain Deloin
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par Alain Deloin » 12 nov. 2024, 19:31

Re lithium
Ouais ben .... perso, même si ok c'est '' facile '' de remplacer par un lithium
Je n'aurai pas osé le faire
D'une, par '' trouille '' de mal faire un truc ( youtube ou pas)
De deux, également, mon véhicule étant neuf, j'imagine même pas d'avoir un problème X ( électrique, pire encore, incendie électrique :eek: :eek: ) pour qu'on me dise '' on ne prend pas sous garantie car il y a une modification qui n'a pas été faite chez un pro et plus encore, chez son concessionnaire ''
Autre concernant de '' voir '' avant un achat
Ben , j'ai acheté une Fiat stilo d'occase ET, c'est seulement après avoir eu une panne que j'ai cherché un forum pour voir
Ok, cela aurait dû me percuté le cerveau un peu plus
Ben non, j'ai acheté mon Mokka neuf à bon .... très bon prix ( oui , fin du premier modèle, il fallait les écouler)
Ben tout pareil, j'achète, PUIS, j'ai cherché le forum dédié afin de voir les mauvais trucs sur ce véhicule....pffff :nul:
Bon, je suis un bricoleur du dimanche
Autant avant, je faisais mes vidanges que là, José plus rien faire :oups:
Sinon, oui, pour vous, c'est facile et normal, vous avez des doigts de fées :ptdr:
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jean luc 50700
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par jean luc 50700 » 13 nov. 2024, 10:30

Bonjour,
comme on "déborde" un peu sur les conseils, voici un exemple, vu sur un autre forum d'ingénieurs, type du...... "je pose les questions, mais je fais quand même mes idées et je ne suivrais pas vos réponses"

l'être humain est bizarre quand Meme! Et je suis tenté de dire "mais à quoi cela sert de poser une question dans ce cas ci dessous ?"

extrait.

j'ai directement branché ma batterie lithium 200 ah sur mon systeme existant :
Sur un Font Vendome Leader Camp de 2013 avec ebl NE185-FV et tableau NE160.
Il s'avère qu'il n'y a pas de petit jumper J5 qui permet le fameux découplage ...
Bref, pas acquis de conscience j'ai contacté Nordellectronica et leur réponse était sans équivoque :
Vous ne pouvez PAS mettre une batterie Lithium avec cette carte et vous devez changer tout le systeme !
..Mais voilà... je l'ai fait ! Tout à l'air de fonctionner parfaitement mais alors ....Quels sont donc les risques éventuels ?!
Est ce une trop important charge venant de l'alternateur ou autres ?!?
Merci pour votre éclairage !
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par malcolmbass » 13 nov. 2024, 10:41

Alain,

Ce que je dit n'est pas pour toi mais pour d'autres...
Ok tu as déboursé un beau billet mais justifié par la qualité de ton installation (je te l'ai déjà dit) et t'as aucun problème toi!
Puis toi tu ne cherche pas à défoncer mes conseils!!!

Pour info, je suis en pleine campagne Ardennaise depuis 2 jours sans possibilités de me brancher au secteur, la météo est dégueulasse, pas suffisamment de solaire pour compenser, le chauffage tourne non stop, tv pc éclairage, 230V convertisseur pour faire du café, ...etc j'ai consommé 80Ah sur mes 200Ah, à se rythme je pourrais encore tenir 3 jours sans stress!
Si j’avais encore ma batterie plomb 100Ah, elle aurait morflé sévère et je pourrais plier bagages direct!
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jean luc 50700
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par jean luc 50700 » 13 nov. 2024, 10:58

Salut Michel,
"Si j’avais encore ma batterie plomb 100Ah, elle aurait morflé sévère et je pourrais plier bagages direct!"

oui , il faut avouer que quand tu passes au lithium avec une bonne réserve d'ampères, tu te retrouves avec un confort sans soucis et surtout "no-stress".
pour moi , le minimum est au moins 200ah pour déjà avoir quelques choses de sécurisant, coté batterie et un bon dc/dc pour compléter cela.
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par malcolmbass » 13 nov. 2024, 11:11

Jean-Luc,

J'ai le même matos NE-185 et je n'ai rien modifié, juste réglé le chargeur sur GEL et ça roule nickel depuis 2020.
Si Nordelettronica dit le contraire c'est juste pour vendre!!!
Je ne me prend pas pour un ingénieur mais l'électricité c'est mon métier, j'ai les connaissances et le matos pour faire toutes sortes de test, l'hiver dernier j'ai ressuscité une LFP en panne de BMS et qui avait perdu 30% de capacité.
Non seulement elle a récupéré ses 100% mais j'ai essayé de la mettre à genoux avec un vieux chargeur de plus de 30ans, ça lui a fait que dalle!!!

Le DC/DC c'est bien mais uniquement si on roule... Mois je passe plus de temps à profiter des spots que bouffer du bitume.
Une bonne installation solaire est bien plus utile (pour moi)
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Alain Deloin
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par Alain Deloin » 13 nov. 2024, 12:29

:coucou: les '' zamis ''
Oui, je sais bien ce que vous pensez de moi Malcolm et JL , je sais que vous mettez pas ma parole en doute
Je voulais juste dire que c'est pas évident pour tout le monde de comprendre l'électricité électronique
Nb: à l'heure actuelle, je ne serai même pas capable de dire où se trouve le chargeur embarqué d'origine :roll:
Sinon, j'apprécie tjrs de lire vos conseils et autres , ça me permettra de mourir moins C ... :mrgreen:
Nb: si vous étiez nul à la pose de tous vos équipements, ça ferait longtemps que vos véhicules n'existerait plus :eek:
Bon, on s'le fait c'tapero :pompom:
Bonnes balades à vous alors, moi, j'attends des retours de la concession sans toutefois être pressé étant donné qu'on a RDV sur RDV hosto puis, chirurgie une fois de plus pour Mme :roll:
À plus :super:
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par voyageur(s) » 13 nov. 2024, 22:43

Le DC/DC c'est bien mais uniquement si on roule.
Pas tout a fait d'accord.
Effectivement si on roule, le booster DC DC recharge assez vite la batterie.
Mais je pense que le DC DC a un autre rôle très important dans le cas d'une batterie lithium, on peut être sûr qu'il va limiter le courant de charge à la valeur nominale du DC DC, en général 40A
Certains véhicules ont des alternateurs 180A. Avec une batterie plomb, Le courant de charge est limité par la résistance interne de la batterie plomb, résistance interne qui n'est pas négligeable.
Dans le cas d'une batterie lithium, sa résistance interne est très faible, sans le DC DC qui va limiter le courant à sa valeur nominale, le courant de charge risque de monter très haut, pas sûr que le BMS apprécie, et la batterie non plus.
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jean luc 50700
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par jean luc 50700 » 14 nov. 2024, 08:03

Bonjour.
Retour de consommation ,batterie lithium,sur un arrêt.

Arrivée 18h ( nuit).
Batterie à 100/100

Relevé batterie à 8 h00 ce matin.
Batterie à 95.9 /100

Appareils allumés :

frigo en route sur gas (piezo)
Éclairage cellule.
appareil anti nuisible ( 2 : un en cellule et un en soute)
Truma en route ( gas) pour sanitaire et chauffage pulsé toute la nuit à température 20 degrés.
Utilisation pompe à eau ( vaisselle, sanitaire)
Utilisation télévision de 19 h a 23 h avec démodulateur, barre de son, satellite ( déploiement et remise en place)
Utilisation Piezo gazinière
Recharge tel portable et tablette.

Conso pour un arrêt de nuit de 12 h. = 4.10 % de la batterie.
Soit = 300 ah x 4.10 % = 12.3 ah…….pour 12 h d’arrêt.
Soit une Conso de 140 w sur les 12h.

Si cela peut servir.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 15 nov. 2024, 11:06, modifié 5 fois.
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par lepayntié » 14 nov. 2024, 08:19

Bonjour J.L
oui très utile tout cela.
Tu as oublié le frigo !
cette nuit chez nous 2° hier soir et 4° ce matin.
Donc grosomodo 24A pour 24 H, c'est peu ou alors, tu as eu du soleil cette nuit
Chez nous ce matin, 26,4 ° dans la maison et cheminée éteinte depuis hier soir, et cela, jusqu'à ce soir où il restera 24° minimum.
Gilles
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par malcolmbass » 14 nov. 2024, 10:55

voyageur(s) a écrit : 13 nov. 2024, 22:43
Le DC/DC c'est bien mais uniquement si on roule.
Pas tout a fait d'accord.
Effectivement si on roule, le booster DC DC recharge assez vite la batterie.
Mais je pense que le DC DC a un autre rôle très important dans le cas d'une batterie lithium, on peut être sûr qu'il va limiter le courant de charge à la valeur nominale du DC DC, en général 40A
Certains véhicules ont des alternateurs 180A. Avec une batterie plomb, Le courant de charge est limité par la résistance interne de la batterie plomb, résistance interne qui n'est pas négligeable.
Dans le cas d'une batterie lithium, sa résistance interne est très faible, sans le DC DC qui va limiter le courant à sa valeur nominale, le courant de charge risque de monter très haut, pas sûr que le BMS apprécie, et la batterie non plus.
Vrais mais concerne surtout le monde nautique.
L'alternateur sur un bateau ne recharge que des batteries stationnaires, c'est différent sur un CC.
L'alternateur alimente l'électronique du porteur, autoradio, ...etc + recharge la batterie de démarrage + la batterie cellule + le frigo en 12V = résistance globale importante.
J'ai un alternateur de 140A et en plus de 4ans d'utilisation Lifepo4 j'ai rarement vu passer + de 20A dans la batterie (contrôlé fait avec une BMV 700 Victron + appli du BMS)
Ne pas oublier que la partie cellule est protégée au départ de la batterie porteur par un fusible 50A, par précaution (ceinture et bretelles) j'ai aussi installé un magnétothermique général 40A sur ma ligne + réglé le BMS à 40A max en recharge.
N'a jamais déclenché une seule fois!
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par voyageur(s) » 14 nov. 2024, 18:12

Ne pas oublier que la partie cellule est protégée au départ de la batterie porteur par un fusible 50A, par précaution (ceinture et bretelles) j'ai aussi installé un magnétothermique général 40A sur ma ligne + réglé le BMS à 40A max en recharge.
Oui, bien vu, j'avais oublié ce fusible 50A au départ de la batterie porteur, la sécurité ultime. J'en ai un en rechange dans la boite à divers.

Mon camping car de 2022 est équipé d'origine d'un DC DC Redarc BCDC 1240 de 40A, que j'aimerais bien pouvoir brider un peu à moins 40A, car c'est trop pour ma lithium 100 Ah, le courant de charge conseillé par le constructeur est de 20A, mais je n'ai aucun moyen d'agir ni sur le Redarc DC DC, ni sur le BMS de la lithium. Du coup, quand je démarre le matin, en général il reste encore entre 70 et 75 Ah dans la batterie, le booster ne faiblit pas il pousse à 14,1V, la batterie absorbe, je vois mon indicateur monter à environ 35A, puis redescendre quand le frigo bascule sur le 12V.
ça fonctionne ainsi depuis 2 ans, Jusqu'alors pas de dégats, mais je crains toujours un peu pour le BMS de la batterie.
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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

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Message non lu par malcolmbass » 14 nov. 2024, 19:36

C'est quoi ta batterie?
En général une LFP peut se recharger à 0,5C (50A pour toi) sans la stresser...
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