Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Problème de chauffage
Problème de chauffage
Message non lu par mumuyoga »
Voilà j ai un chauffage truma combi 6 dans un pilote 2021
Le chauffage fonctionne mais c'est la température que je n arrive pas à régler
Je le mets a 20 et va monter jusque 22 bon ça peut aller par contre ne se remettra en route que quand il sera descendu a 17...
La nuit je le mets a 19 et va descendre jusque 15 avant de se remettre en route..
La nuit ça peut aller on est au lit mais de jour c'est insupportable
On doit le reaugmenter en température si on veut qu'il se remette en route
Merci pour vos solutions
Cordialement
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Problème de chauffage
Message non lu par jean luc 50700 »
Tu as pu remarquer tu as une sonde déportée qui doit se trouver sur le cote de la cloison à coté de la porte principale de la cellule.
le premier point et de vérifier si elle n'est pas poussiéreuse ou empêchée de faire son rôle à cause par exemple d'une source de chaleur proche (lampe).
ensuite supposant que tu l'as déplacé pour différentes raisons, elle doit se trouver à environ 15 cm du plafond maxi et mini.
il se peut aussi que ta sonde "déraille" un peu , très simple à changer et pas cher.
mais commence par ceci.
si tu n'as rien changé depuis son achat , il suffit de régler la sonde à partir de ton tableau "truma".
tu vas dans "offset"
tu "calibres" La sonde de température du chauffage .
celle ci peut être adaptée individuellement à la taille du véhicule. (le volume)
Le réglage de l’offset est possible en paliers de 1 °C dans la plage de -5 °C à +5 °C.
exemple.
si tu as réglé à l'heure actuelle ta température à 20 sur l'offset et qu'il fait 18.
tu règles "l'offset" à +2.
si t u a réglé ta température à 20 et qu'il fait 22
tu règles "l'offset" à -2
n'oublies pas que tu n'auras pas une température juste et pile poil comme à la maison. Le simple fait que tu ouvre la portes fait vite chuter la température.
Si tu constates ,après avoir réglé ta sonde dans "offset" aucun changement , à ce moment l à ta sonde est défectueuse , il suffit de la changer.
environ 25.00 euros au plus cher.
https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... 0OEALw_wcB
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Bonjour à vous deux
Bah, pas beaucoup mieux chez moi ET pourtant, j'avais déjà fait ce que JL te dit

Sur mon CC, la sonde est pourtant pas à une place comme chez vous, elle est sous le plan de travail de l'évier hauteur ? Un mètre ? et, près de la porte de la salle d'eau ( don d'ailleurs celle ci restera plus froide que le reste faute de ne pas avoir suffisamment de sortie de chaleur et la soute mal isolé
Bref , c'est pas forcément la sonde je dirai, c'est plus le temps du décalage qui est merdique entre la chauffe et la pose avant de repartir
Je demanderai au technicien quand je rechercherai mon véhicule, j'ai oublié de lui en parler l'autre jour

A savoir aussi que c'est pas comme à la maison, le véhicule refroidit beaucoup plus vite et l'effet vend chaud est aussi différent que chauffage central niveau recenti
A suivre
Nb: si tu trouves une différence après avoir revu ton réglage, merci de l'écrire, je reste bien curieux étant donné que j'ai tout essayé sans grand résultat

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Un camping car c'est un espace réduit, avec des sources de chaleur intermittentes, et des endroits plus froids.
Par exemple, sur notre Rapido :
la sonde est fixée au dessus de la porte cellule, juste à coté du panneau de commande du Truma 6 EL.
La porte et son joint c'est une source froide, à chaque ouverture on perturbe la sonde. Ce n'est pas le cas sur mon véhicule mais si le joint n'est pas tout a fait étanche, il peut y avoir un filet d'air frais qui perturbe ta sonde.
80 cm plus bas que la sonde, à droite sur le panneau latéral du frigo, il y a la télé, et le démodulateur satellite. Ces 2 appareils lorsqu'ils sont allumés produisent suffisamment de chaleur (environ 30W) pour influer sur la sonde, car la chaleur monte.
également, à droite de la sonde, il y a le frigo, quand il fonctionne sur le gaz, si tu poses ta main contre la paroi du frigo (à la jonction paroi frigo paroi extérieure), tu verras que c'est bien tiède, c'est normal il y a le bruleur du frigo en bas de l'autre coté de la cloison. Cette paroi tiède influe sur ta sonde par intermittence, quand le bruleur du frigo chauffe.
Le problème c'est de trouver l'endroit idéal pour la sonde, pour la mettre ailleurs. Je ne l'ai pas trouvé.
plus vers l'avant du véhicule c'est la cabine avec une très grande surface vitrée froide, et des possibles entrées d'air frais par les bouches de ventilation du tableau de bord.
coté cuisine c'est impossible, il y a les bruleurs de la plaque de cuisson
au plafond au milieu ça pourrait peut fonctionner mieux, mais comment passer les fils pour y arriver, et au plafond c'est pas terrible car la chaleur y monte, c'est un point chaud.
Donc nous aussi dans notre véhicule très récent on subit ces variations de température, on fait avec.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Ma sonde n'est pas si mal placée que cela et pourtant, j'ai le même problème que vous
On fait avec , j'augmente un peu le degré pour qu'il redémarre en cas où

Merci pour toutes vos réponses
Je constate juste que je ne suis pas seul mais c'est dommage que cela existe et persiste
Car nous notre concessionnaire a changé cp+ 2 fois
La sonde déplacée 3 fois
Carte graphique changée
On bouge les + ou - 5 et cela ne change rien de probant..alors qu avant on avait un truma 4 dit moins performant et alors qu'il était plus fiable
Cdt
En réponse à Jean Luc car comme je suis nouveau sur ce forum je ne sais pas si on peut répondre a vos réponses ou si cela reste a la suite des écritures
Bref
Sur mon cp+ je n ai que un réglage négatif
Cdt
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Si tu veux répondre à qq'un, soit tu fais comme tu l'as fait, soit, tu remets son message en '' cliquant '' sur les petits traits en haut à droite
Perso, en faisant cela, si le message du répondant est longue, avec ta réponse, ce sera encore plus long

Nb: j'ai bel et bien un truma 4 et pareil en réglant avec les plus ou les moins, ça change pas grand chose

Rien de mieux qu'un petit fourneau à bois

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
non! non ! tu as les deux....normalement.

Alain? normal ta sonde n'est qu'à 1 m du sol et très mal positionnée.
voici ou la mienne est positionné maintenant . Elle est calibré à 0 et lorsque je programme 20 degrés , j'ai réellement 20 degrés.
avant cette sonde était sur le coté de la paroi gauche en entrant à environ 15 cm du plafond et 15 cm de la porte et était faussée par les lumieres qui chauffaient.
Comme j'ai crée un meuble pour mettre les verres au dessus de la porte , la lumière se trouve en dessous, la sonde est décalée de la porte de 30 cm et j'ai gardé la hauteur de plafond à 20 cm.
voici la photo. ou se trouvait la sonde.
voici ou se trouve la sonde maintenant.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
ouais peut être que le constructeur ne l'a pas mise au meilleur endroit
En même temps, la chaleur monte ( comme j'ai tjrs appris

Après, je me vois mal faire des trous, retrouver les fils je ne sais où pour la déplacer ET, tout cela, sans être certain d'avoir un meilleur résultat
On arrive à gérer tout de même, mon véhicule n'est pas très grand, j'ai pas loin à marcher pour changer la valeur

Une nuit, j'avais programmé le chauffage à 18° ayant le gamin avec nous , ben avec les couvertures, on avait tous trop chaud

Je pense que pour nous, c'est plus une histoire de '' ressenti '' qu'autre chose car, qui parmi vous avez une bonne femme qui se sent pas heureuse quand de l'air chaud lui souffle sur les pieds

-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Vers 19h30, je règle à 20, car en soirée l'immobilisme fait que l'on a une impression de froid, de plus on allume la télé, je pense que le peu de chaleur qu'elle dégage décale un peu la sonde toute proche, bref en soirée avec 20 on est bien.
juste avant d'aller faire dodo, je règle à 16 et je programme le timer à 20° de 7h30 jusqu'à 10h, ainsi on se lève et déjeune avec une température agréable.
A 10h ou un peu avant je règle à nouveau à 19 pour la journée, ou j'arrête tout si il ne fait pas froid dehors, que le soleil brille et donne sur les vitres de la cabine.
C'est pas parfait mais c'est quand même très confortable
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Oui, idem pour nous le matin et , effectivement, on déjeune très bien au chaud
Perso, je trouve dommage que plutôt que de souffler '' fort '' ( façon de parler car j'ai en vitesse normale) , je préfèrerai un très léger souffle à même ne pas le sentir aux pieds en continu
Là, une fois la température atteinte, il se coupe et , met du temps à reprendre
C'est ce qui fait la sensation de froid aussi
Ok, la température descend un peu
La différence entre la coupure et la remise en route , c'est celà que notre ami et moi y compris, reprochons à ce système
Bien évidemment, pour un petit chauffage pareil , un véhicule qui même si les fabricants font des efforts d'isolation, c'est pas ne science exacte tout en sachant que la bouteille de Gaz part vite au vide

Comme quoi, un rajout d'isolation est la première des choses à voir
Sur l'autre post ....je sais plus le nom, on en a parlé
Je rajoute que j'ai également des pare soleil bon marché coupés en morceaux et assemblé en deux couches pour coincer entre le store et les hublots, tjrs ça de pris

Merci beaucoup pour vos réponses donc ayant rentrés nous ne referons pas de test avant 15 jours (prochaine sortie) mais cela nous a permis de réfléchir...on va essayer de changer encore une fois l emplacement de la sonde et allons voir avec notre concessionnaire car notre cp+ n a que des moins donc voir si c'est normal...
Donc on vous tient au courant de l évolution
Merci encore
Cdt
Message non lu par lepayntié »
dans le bâtiment, les sondes , les programmateurs doivent être au minimum à 1,70 m du sol pour un plafond de 2,50 m.
pour les véhicules de loisirs cela peu varié en hauteur sous plafond (plus bas.(1,50 m / 1,60 m) suivant la catégorie d'isolation de la cellule.
Donc si cette sonde est sous un plan de travail, elle est trop basse (environ 85/90 cm).
Normalement celle-ci doit être vers la porte de la cellule, car a cet endroit qu'il fait toujours plus froid en l'ouvrant ou la fermant.
Message non lu par lepayntié »
pour le froid, mon épouse a acheté des housses de couhetes en flanelle et des housses de matelas aussi en flanelle
si vous avez cela impossible de reprendre du coton vu le résultat obtenu.
Nos couhetes sont aussi des" chaudes".
Et si vous avez encore froid avec tout cela, un conseil, resté chez vous.
On va bientôt à la neige et une année aux Rousses (39) il y avait moins 24) et pas froid la nuit, car mon épouse est un glaçon!!!!!
bien sûr, avec le lit cabine,
il fait encore plus chaud qu'au lit central qui est plus bas;
gilles