Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
les pneus encore les pneus !
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: les pneus encore les pneus !
Message non lu par jean luc 50700 »
perso un TPMS de 6 roues montés sur mon c.car et ma remorque porte voiture.
mes pneus sont gonflé suivant les recommandations du constructeur B§URSTNER. soit 5.5 avant et arrière.
la remorque ,quand à elle ,sur les données constructeur aussi. 6.5 kgs.
un conseil , ne faites pas vos données à vous , mais suivez le conseil du constructeur.
le TPMS m'indique le gonflage et la température du pneu (enfin de la roue) car quand on freine ;la température réaugmente.
en moyenne en saison froide en roulant les pneus avant passe à 5.9 kgs en été souvent 6.2 kgs avec une température du pneu de 24 degrés
les arrières à 6.00 kgs en saison froide ,et en été souvent 6.5 kgs même température.
en vallée du douro en été
43 degrés extérieur
pneu du camping car sont monté à 7.4 kgs et une température de 71 degrés....no problème.
remorque à 8.6 kgs et température 65 degrés.....no probleme.
ne jamais sous-gonflé un pneu ,risque d'éclatement rapide du à une montée en température excessive des flancs qui déformera la carcasse radial dixit les garagistes et constructeurs
à chaque départ je vérifie la pression de mes pneus à froid. J'ai un petit gonfleur portable très performant rechargeable qui me permet de faire le complément si il y a lieu.Il gonfle jusqu'à 10 BArs (150 psi) . Testé sur 5.5 kgs et 6.5 kgs chargé = no probleme.
prix = 35.00 euros
Wistrue 6000mAh Mini Pompe à Air Électrique, Compresseur à Air Portatif Gonfleur Pneus sans Fil 150PSI avec écran LCD Numérique, Pompe a Velo Electrique pour Moto Trotinette, Voiture,camion.....
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par pat »
Le contrôle de la pression des pneus sans TPMS peut s'effectuer par les capteurs ABS, c'est le cas sur mon vieux Tiguan (2012):
On contrôle sa pression , on l'ajuste et on confirme "pression OK" sur l'ordi de bord.
Ensuite si un pneu perd de la pression, il va très légèrement s'affaisser et donc son diamètre diminuer auquel cas la vitesse de rotation de la roue va légèrement augmenter par rapport aux autres roues ce que les capteurs d'ABS détectent sans problèmes et générer un avertissement au tableau de bord.
Ca fonctionne bien, mais avec des limites: il faut penser à valider quand on refait la pression et ça ne donne pas les pressions, juste un défaut , une différence entre pneus
Message non lu par lor35 »
Il faut être bien conscient qu'en été si on roule à 100 km/h les pressions augmentent de minimum 1 bar ; donc être déjà sur gonflé à froid (5,5 au lieu de 4,9) fait qu'on est très largement hors limite à 110 Km/h sachant qu'à 5,5 on est déjà hors limite.
Je préfère faire confiance aux manufacturiers des pneus qu'aux constructeurs de nos CC ; comme je l'ai déjà écrit nos pneus peuvent supporter plus d'une tonne (garanti par le fabriquants de pneus).
(Seymour Brussel)

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
je suis rentré en contact avec le manufacturier michelin" à ce sujet.
leur réponse ( en simplifiant fut).
nous donnons par procès verbal aux constructeurs les éléments de pression nécessaire en rapport avec le modèle de nos pneus en monte suivant le porteur et les charges admises par ce dernier afin qu'il puisse faire l'homologation de son véhicule
j'ai expliqué à l'interlocuteur de chez Michelin la pression et la température que j'avais atteins, lors de mon séjour dans la vallée du douro en 2019.
"Du moment que vous aviez bien respecté la pression de gonflage défini par le constructeur vous aviez encore une très bonne marge de sécurité".
à combien de pression éclate un pneu ou à cause de la température?
sa réponse:
"un pneu peut très bien éclater en basse pression et en température basseLes 3/4 du temps cela vient à la déformation de la structure trés souvent affaibli par les coups de trottoirs , les montes sur caniveaux etc"
"si vous gonflez un pneu de voiture par exemple prévu à 2.5 bar et ceci en continue , il eclatera à 14 bars."
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Message non lu par lor35 »
Alors pourquoi indiquent ils des pressions maxi inférieures sur les pneus ?
Il y a ce qu'on dit et ce qu'on écrit !
(Seymour Brussel)

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
parce que au niveau sécurité les équimencier jouent toujours la sécurité.
l'être humain est fait bizarrement , il jouera toujours avec le petit +
regarde quand le panneau de vitesse te marque 80.....tu vas toujours à 90

mes pneus à moi , sur le camping car sont stipulé 80 psi soit 5.570 bars. Ensuite le pneu à une marge sécuritaire avant éclatement conçu en usine.
en général il faut retenir qu'un pneu ,si on le gonflerais en continue jusqu'à son éclatement explose à 14/15 bars.
et retenir aussi , plus il est sous gonflé , L'air va chauffer plus rapidement. plus le risque d'augmentation de la pression va se faire et donc plus de risque d'éclatement .
ensuite , il y a les adeptes du sous gonflage, du sur gonflage qui n'ont rien eu pendant des années ...jusqu'au jour ou !
et retenir une chose, notre vie et celle des autres ne tiens dans nos véhicules qu'a quelques centimètres carré de gomme. (175cm2)
je souligne une petit chose quand vous changez vos pneus.
les vendeurs que cela soit sur le net ou en magasin vendent quelques fois ,sans que vous le sachiez , pour que cela soit moins cher des pneus ayant été dejà eu une monte et qui ont roules quelques kilomètres.
donc quand vous voyez cette appellation en vente :
"MICHELIN AGILIS CAMPING CAR
225/75 R/16C 116Q
DEMO CP" ...vous etes sur un pneu qui a déjà rempli ces fonctions. Ce n'est pas un pneu d'occasion mais considéré comme du neuf. le mot "DEMO" doit vous interloquer.
regarder aussi pour le pneu michelin agilis vous trouverez en indice décharge du 114 ou du 116...ne vous faites pas avoir.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935