Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Passage au lithium
-
- Nouveau membre
Passage au lithium
Message par bricocolmen »
Je possède un C;Car Rapido 880F équipé d'une batterie auxiliaire 100 AMP plomb acide ,d'un panneau solaire de 130 watts ,d'un contrôleur solaire Victron MPPT 75 volts 10 ampères et d'un chargeur CBE CB-516.
Je voudrais passer au lithium avec un batterie de 100 ou 200 ampères life P 04 BMF intégré.
Le matériel de mon installation électrique est il compatible,
Merci de vos réponses.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Passage au lithium
Message par jean luc 50700 »
je dirais coté batterie , il faut mieux partir sur un modèle à 200Ah ( au niveau conso ,tu auras une bonne marge) 100 pour moi c'est court.
1 panneau solaire de 130 w c'est .....
• Tension max : 23.91 V
• Intensité max : 7.01 A
donc je dirais rajoute un autre panneau solaire pourquoi pas de 130 w.
par contre ton MPPT victron 75/10 n'accepte en charge panneau solaire jusqu'à 135 watts de panneaux solaires en 12 volts et 270 watts de panneaux solaires en 24 volts.
retiens qu'un branchement en série des panneaux solaires ne nécessite pas de changement de fil électrique au niveau calibre puisque tu seras toujours en 12 volts.
donc tout dépend de ton branchement mais je dirais qu'il faudrait mieux prendre un MPPT supérieur si tu rajoutes un panneau solaire de façon qu'il encaisse 130 w x 2 = 260 w . un Mppt 30 ampères serait bien.
si tu rachètes un panneau solaire , si tu changes ton MPPT par un supérieur tes panneaux solaires rechargeront plus vite. Et tu penses aussi que la luminosité au plus fort ne représente que environ 50/100 sur une journée pour la recharge.
réfléchi aussi à un dc/dc qui est très bien utile pour une recharge rapide quand tu roules.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message par malcolmbass »
Le matos qui va bien pour une grande majorité et toute l"année c'est:
Une Lifepo4 connexion Bluetooth 200Ah.
Un MPPT Victron SmartSolar 100/30.
Une panneau 400Wc seul ou 2 X 200Wc ou 4 X 100Wc en série. Suivant la place disponible.
Le chargeur CBE CB-516 est l'un des rares qui n'est pas compatible à cause de sa phase de dé-sulfation qui monte à plus de 15V!
Le remplacer par un 516-LT.
-
- Vétéran de la route
Message par voyageur(s) »
Bonjour.Je possède un C;Car Rapido 880F équipé d'une batterie auxiliaire 100 AMP plomb acide ,d'un panneau solaire de 130 watts ,d'un contrôleur solaire Victron MPPT 75 volts 10 ampères et d'un chargeur CBE CB-516.
Je voudrais passer au lithium avec un batterie de 100 ou 200 ampères life P 04 BMF intégré.
Le matériel de mon installation électrique est il compatible,
Je vais répondre pour une 100 Ah lithium.
Reprenons dans le détail :
Ta batterie plomb acide 100 Ah pouvait te restituer environ 50 Ah sans lui réduire sa durée de vie déjà courte. Une Lithium de 100 Ah pourra te restituer 90 Ah sans la dégrader. Au-delà sa tension devenue basse, fera que son BMS l’isolera pour ne pas la dégrader.
Le panneau solaire de 130W : le Rapido 880F n’est plus fabriqué depuis quelques années, je suppose que ça fonctionnait depuis plusieurs années avec ce panneau de 130W, et que ce 130W suffisait à tes besoins, si tu ne changes rien à tes habitudes, à ta consommation d’énergie, il continuera à suffir. Par contre si tu envisages de demander plus à ta batterie, vu que ce sera une lithium et qu’elle est capable de te restituer plus que la plomb acide, alors ce panneau de 130W ne suffira pas, en encore moins les jours de moindre soleil. Mais encore une fois si tu ne changes rien à tes habitudes, à ta consommation d’énergie, il n’est pas nécessaire de le remplacer.
Le régulateur Victron MPTT 75/10 : associé au panneau solaire de 130W, il est tout à fait compatible. Ton panneau de 130W peut dans le meilleur des cas produire environ 100W, car posé à plat son rendement n’est pas optimum. Si on considères 100W, avec une tension de charge de 14V, ça fait 7,1A. Ton régulateur est prévu pour 10A maximum, donc on est largement dans les clous. De plus c’est un MPTT Victron, du bon matériel.
Le chargeur CBE CB516 : ce chargeur ne possède pas de préréglage lithium, mais il est possible de le rendre compatible lithium, ce n’est qu’un ajustement de sa tension, facile à faire si tu possèdes multimètre numérique suffisamment fiable et précis. Pour cela je te renvois au post que j’ai mis il y a 4 ou 5 mois à propos de chargeur CBE 516, il y a un potentiomètre d’ajustement sur sa carte électronique.
La charge via l’alternateur : le Rapido 880F en monte d’origine, n’est pas équipé d’un convertisseur DC DC, donc ici rien à régler.
Encore un dernier point : si tu met une lithium, ton tableau d’affichage du Rapido ne sera plus exploitable en ce qui concerne le niveau de charge de la batterie cellule, eh oui ce tableau est calibré sur la courbe de décharge d’une batterie plomb, totalement différente d’une batterie plomb. En gros lorsque ta batterie lithium sera déchargée à 85%, il t’indiquera qu’elle est encore chargée presque à fond alors qu’elle approchera de la coupure. Mais est ce bien important, qui regarde cet indicateur ?
Voilà, j’ai répondu à ta question pour le cas ou tu mettrais une 100 Ah lithium à la place de ta 100 Ah plomb acide. Je laisse les autres répondre pour le cas ou tu opterais pour une batterie plus puissante.
-
- Vétéran de la route
Bonjour Malcolmbass.Le chargeur CBE CB-516 est l'un des rares qui n'est pas compatible à cause de sa phase de dé-sulfation qui monte à plus de 15V!
Remarque de Pro, C'est tout à fait vrai, mais je ne pense pas que le chargeur CBE 516 associé à une lithium passe en mode désulfatation, vu que la résistance interne de la lithium est très faible, il verra une batterie toujours en bon état et n'auras aucune raison de passer en mode désulfatation. Mais peut être que je me trompe, en tout cas merci d'avoir soulevé ce point.
Sur mon Rapido 886F, d'origine il y avait ce CBE CB516, dès réception du véhicule neuf j'ai mis la lithium 100 Ah, j'ai remplacé le chargeur CBE par un victron 20A compatible lithium. Et puis pour des raisons personnelles, cet été, (en fait je voulais revendre le 886F, et le vendre dans son état d'origine), j'ai remis le CBE 516 et sa batterie d'origine. Finalement nous n'avons pas revendu le 886F, reporté à plus tard, j'ai laissé le chargeur CBE, remis la lithium, réglé la tension de charge ajustée pour la lithium, et tout va bien, à ma connaissance il n'est jamais passé en désulfatation.
- malcolmbass
Message par malcolmbass »
Merci pour l'infovoyageur(s) a écrit : 23 nov. 2024, 17:57Bonjour Malcolmbass.Le chargeur CBE CB-516 est l'un des rares qui n'est pas compatible à cause de sa phase de dé-sulfation qui monte à plus de 15V!
Remarque de Pro, C'est tout à fait vrai, mais je ne pense pas que le chargeur CBE 516 associé à une lithium passe en mode désulfatation, vu que la résistance interne de la lithium est très faible, il verra une batterie toujours en bon état et n'auras aucune raison de passer en mode désulfatation. Mais peut être que je me trompe, en tout cas merci d'avoir soulevé ce point.
Sur mon Rapido 886F, d'origine il y avait ce CBE CB516, dès réception du véhicule neuf j'ai mis la lithium 100 Ah, j'ai remplacé le chargeur CBE par un victron 20A compatible lithium. Et puis pour des raisons personnelles, cet été, (en fait je voulais revendre le 886F, et le vendre dans son état d'origine), j'ai remis le CBE 516 et sa batterie d'origine. Finalement nous n'avons pas revendu le 886F, reporté à plus tard, j'ai laissé le chargeur CBE, remis la lithium, réglé la tension de charge ajustée pour la lithium, et tout va bien, à ma connaissance il n'est jamais passé en désulfatation.

-
- Nouveau membre
J ai bien relu ton post ,mais comme je ne suis pas trop futé en électronique je t'envoie une photo de mon CB 516 car je ne sais pas ou se trouve ce fameux potentiomètre. Peux tu me l'indiquer Merci ?
Merci pour les réponses
-
- Vétéran de la route
Sur ta photo de la carte du chargeur CBE CB516, je ne vois qu'un seul potentiomètre de réglage, le petit bleu en haut, situé à peu près au milieu entre le ventilateur et le rectangle jaune (transformateur).
Ton chargeur n’est pas tout à fait identique au mien. Sur le mien il y a 2 potentiomètres : l’un est situé au même endroit que celui qui est sur ta carte, il règle la tension. J’ai un 2 ème potentiomètre un peu plus bas et un peu à gauche, qui n’existe pas sur ta carte, chez moi il règle la limite d’intensité.
Je suppose donc, mais ne peut en être certain, que ton chargeur ne possède pas de réglage de la limite d’intensité, et que le petit potentiomètre bleu règle la tension.
Voici ce que j’ai noté pour le mien en septembre de cette année :
chargeur d'origine : CBE CB516 carte vue avec les bornes de raccordement en bas ventilo en haut : le potentiomètre du haut (décalé vers la droite) règle la tension, celui plus bas décalé vers la gauche règle la limite de courant (à fond on dépasse largement les 16A)
chargeur d'origine : CBE CB516 12/9/24 : mis switch sur A , réglé à 14,2V, vérifié : il repasse à 13,6V après 4h. Potentiomètre de réglage d’intensité ajusté sur 16A.
Si tu souhaites conserver ce chargeur, il te faudrait communiquer les caractéristiques exactes de la batterie que tu vas mettre, afin de voir s’il est nécessaire d’ajuster la tension du chargeur, et de combien.
En plaçant le commutateur de sélection de type de batterie sur « A, pour plomb acide », la tension de charge serait de 14,1V et celle de floating de 13,5V, c’est peut être un peu juste, seul les caractéristiques de ta batterie peuvent nous le dire. Si c’est un peu juste elle ne sera pas totalement chargée, il ne manquera pas grand-chose mais l’équilibrage de fin de charge opéré par le BMS, risque de ne pas être bon, dans ce cas il faudra ajuster la tension du chargeur à celle préconisée par le fabricant de la batterie.
Donne les caractéristiques de la batterie que tu veux mettre, et on verra ce qu’il faut faire si tu conserves le CBE CB516.
-
- Nouveau membre
La batterie que je voudrais utiliser est une power Queen life P04 chez Amazon,(181.18€) par contre pas trop de renseignements techniques sur le produit ;J'ai du chercher et j ai trouvé les spécifications suivantes sont elles exactes??
Type de cellule : LiFePO4 prismatique Durée de vie : 4 000 à 15 000 cycles Tension nominale : 12,8 V Capacité nominale : 100 Ah Énergie : 1280Wh
Extension maximale (série et parallèle) : 4S4P Résistance interne : ≤40mΩ Certifications : CE, RoHS, BattG2, DEEE, VerpackG, UN38.3 Puissance de sortie continue maximale : 1 280 WGTC : 100 A Courant de charge continu maximum : 100 A. Courant de décharge continu maximum : 100 A.
Courant de décharge maximum 100 mS : 400 A.Tension de charge : 14,4 V ± 0,2 V Courant de charge recommandé : 20 A (0,2 C) Température de charge : 0°C - 50°C / 32°F - 122°F Température de décharge : -20°C - 60°C / -4°F - 140°FTempérature de stockage : -10°C - 50°C / 14°F - 122°F Bornes de connexion : vis M8
Taille: L35,8 * W17,7 * H18,8 CM
Matériau du boîtier : ABS (plastique ignifuge)
Classe de protection : IP65
D'autre part si le chargeur CB 516 ne convient pas j'avais opté pour un Victron Energy Blue Smart IP22 Chargeur de Batterie 3 Sorties 12 Volts 20 AMP 230 V, CEE 7/7, Bluetooth, mais il ne va pas dans le logement du CB 516, il faudrait que je déplace a 30 cm et refaire le câblage.
Bonne soirée
-
- Vétéran de la route
Pour le chargeur :D'autre part si le chargeur CB 516 ne convient pas j'avais opté pour un Victron Energy Blue Smart IP22 Chargeur de Batterie 3 Sorties 12 Volts 20 AMP 230 V, CEE 7/7, Bluetooth, mais il ne va pas dans le logement du CB 516, il faudrait que je déplace a 30 cm et refaire le câblage.
Si tu laisses le CBE CB516, vérifie que le commutateur de sélection de type de batterie est sur « A (plomb acide), normalement il doit y être puisque tu avais une plomb acide.
Sur le CBE CB516, Il faudrait que tu remontes un peu la tension de charge, 14,1V c’est un peu juste, il faudrait la monter à 14,2V. Pour ce faire, tu déconnecte ta batterie actuelle, puis tu mets le CBE 516 en marche, tu n’allumes pas le tableau de commande électrique de manière à n’avoir aucun consommateur branché au chargeur, tu branches un multimètre numérique de bonne qualité en sortie du chargeur, ou sur les cables débranchés qui arrivent à la batterie. Tu notes la tension : elle doit être de 14,1V +- 0,05V. Si ce n’est pas le cas, ton multimètre n’est pas précis, il faudra en trouver un autre. Tu fais un repère avec un marqueur sur le potentiomètre bleu de la carte, une photo zoomée peut aussi servir, avec un tout petit tournevis tu tournes légèrement le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre, si la tension n’évolue pas on arrête tout et on remet le potentiomètre sur sa position initiale. Si ça évolue tu règle à 14,2V maxi et c’est fini. Tu arrête le chargeur et tu branches la batterie.
Si tu optes pour le Victron, c’est un très bon appareil. Il faudra bien sûr le configurer sur « Lithium », sa tension de charge sera de 14,2V, c’est noté dans la notice. Sur mon 886F il n'y avait pas la place pour le fixer à la place du CBE 516, je l'avais fixé dans une petite niche juste au dessus.
Nota : Si tu enlèves le CBE, tu n’auras plus l’indication de la présence secteur au tableau de commande, cette indication est fournie par un fil du CBE 516, sur le Victron ce signal n’existe pas, une petite veilleuse dans une prise 220V peut indiquer la présence secteur.
Autre point à vérifier : l’absence ou la présence d’un booster DC DC sur ton véhicule, à ma connaissance le Rapido 880F n’en possède pas, mais s’il s’agit d’un des derniers sortis, il se peu… et si il y en a un, il faut bien entendu le configurer en Lithium. L’absence de booster DC DC présente quand même un inconvénient : si tu roules plusieurs heures ta batterie sera en mode charge en permanence à environ 14,3V.
pour moi, surtout ne pas choisir la marque Eza, car le SAV est nul et leurs batteries ne tiennent que 2 ans et de quelque mois pour n'avoir plus de garantie.
C'est ce qui nous est arrivé dernièrement.
Pour le reste, je laisse le soin aux connaisseurs car moi, je n'y connais pas grand-chose sur ce sujet.
Gilles
-
- Nouveau membre
J ai pris connaissance de tes explications je vais essayer de garder mon cb 516 si c'est possible. Sinon je passerai au Victron que je t'a présenté ;j'ai contacté le concessionnaire qui ma vendu le camping car pour éventuel devis il me dit il faut changer le chargeur et rien de plus il me propose un Victron 18 ou 30 ampères. Un 20 fera l'affaire...
encore une fois merci pour tous ces renseignements je te tiens informé de ma décision.
-
- Vétéran de la route
j'ai vu une batterie qui, tiendrait dans le coffre du CC a la place de l'ancienne batterie eza dimensions du coffre
L 600 mm largeur 215 mm hauteur 260 mm
c'est une batterie LifePO4 Litime de 200A pour 23 kg garantis 5 ans vendeur par AmpereTime
vendue 419,99 € livrée
dimensions de celle dernière longueur:533 mm largeur 208 mm hauteur 216 mm
que pensez-vous de celle-ci qui dans des dimensions adaptables pour le CC
pour le moment, je n'ai trouvé que celle-ci, mais si vous en trouvé une autre, je suis preneur.
Merci
Gilles ?
- malcolmbass