Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
plus d'éssuie glaces
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Re: plus d'éssuie glaces
Message non lu par malcolmbass »
Le blem c'est que le fusible est supérieur à ce que peux supporter la piste, donc ne sert à rien!
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »

faut tout prévoir dans les campings car !
du 2.5 Michel ,cela suffit ? pas de gros ampérage qui passe la dedans ?....j'ai aucune idée de la chose

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par lepayntié »
ce boîtier est fixé sur la traverse haute du capot moteur sous le moteur d'essuie-glace
cela est sur les intégraux pour les autres, je ne sais pas
déjà avec le capot du moteur qui cache tout il est invisible si ont ne se baisse pas.
Il tient par un écrou de 10 dévissable de l'intérieur
Regardez au-dessus du joint du capot moteur à droite au fond, on voit le boulon de fixation.
Oui, je me demande à quoi il sert le boîtier, mais c'est surtout l'espèce de tresse en cuivre très mince qui est collée sur la platine.
Je pense que c'est pour Fiat et la facture.
Gilles
Message non lu par Willow »
C'est vrai qu'elles paraissent bien fines par rapport au "paquets" des soudures.
On ne sait pas ce qu'il y a de l'autre face de ta platine, mais je pense que ça sert pour la cadence de l'essuie glace.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Pourquoi je dis ça ?
Ben justement, sur mon Doblo, l'arrière, quand je le mets en route, par moment, il a beaucoup de mal à s'arrêter et, on entend un '' clac '' dans le tableau de bord mais , impossible de trouver cette '' misère ''
On m'a parlé du truc pas relais, je sais plus trop et qui coûterait assez chère pour le changer , j'en sais rien et ça m'étonne un peu que ce soit pas juste un simple relais qui resterait collé
Bref, vu l'âge du coco ....le but est que ça passe au CT
L'avant

Bah, vieillesse vieillesse quand tu nous tiens
Je pense à un faux contact qq part juste que là, en ce moment, plus rien n'est possible pour moi, trop occupé à jouer à l'infirmier

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par Invité »
c'est fait les essuies glaces refonctionnent bien avec ton renseignement et avoir trouvé la panne sans problème;
c'était bien la piste de la carte qui était grillée .
Réparation qui m'a couté 0 euros, c'est mon fils qui a ressoudé un fil de 2,5 a la place de cette tresse en cuivre collé sur la carte
je pense que ce sujet va servir aux utilisateurs qui ont ce problème
quand je pense que des gens comme ça, avec un savoir-faire et une conscience exemplaire, devrait être reconnu d'utilité publique mais sont en voie de disparition de nos jours qui seront sombres bientot.
Gilles
- malcolmbass
Ça fait bien de te lire ça!

Sache que je ne jette rien sauf cas extrêmes! Dernièrement mon frigo (presque 30ans) en rade... Réflexe de ma femme (regarder les promos) mon réflexe (autopsier) Et c'est juste le thermostat à 45€ VS un nouveau frigo à 800€ minimum...
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Perso, cela permet également de ne PAS se faire dire des conneries par X ou Y quand on va faire réparer des trucs

Heu, c'est quoi déjà ? Ah oui

Perso, j'ai pas grand chose à vous apprendre même si j'ai bien contribué au nouveau moteur et sa jauge d'huile tout comme mon histoire de problème de direction faute d'avoir tourné la clé de contact un peu trop vite
Si ça peut aider

Nb: je ne me suis plus penché sur le problème d'infiltration niveau pare brise faute malheureusement de gros soucis de mon épouse mais, comme dit le dicton
Après la pluie, le soleil revient ( j'espère que c'est vrai) je regarderai tout de même au printemps car en plus, j'ai très peu de place chez moi pour le laisser qui, me bouche également ma sortie de garage en plus
Bref, merci pour tous vos conseils et mieux encore, les vidéos qui aident plus facilement

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
non, c'est normal de dire ce qui est bien
ce forum est d'utilité publique, car tout le monde n'a pas fait les grandes écoles
en 1965 je voulais apprendre la mécanique auto et je me suis retrouvé en menuiserie parce qu'il ne restait plus de places !!!!!
pas grave, j'ai très bien terminé ma carrière .
Gilles
- malcolmbass
Bien dit mais... Ça t'arrive de répondre aux MP?????lepayntié a écrit : 30 janv. 2025, 17:58 Bonjour
non, c'est normal de dire ce qui est bien
ce forum est d'utilité publique, car tout le monde n'a pas fait les grandes écoles
en 1965 je voulais apprendre la mécanique auto et je me suis retrouvé en menuiserie parce qu'il ne restait plus de places !!!!!
pas grave, j'ai très bien terminé ma carrière .
Gilles

désolé , je n'avais pas remarqué que j'avais 3 MP!!!!
mes excuses qui, ne sont pas valables!!!!!!!!
c'est mal signalé et je n'ai rien vu sauf un petit chiffre en rouge .
Oui pour la LI time de 200A 'celle que J.L m'avait conseillé aussi, mais je pensais qu'avec ce petit prix, c'était de la daube vu son pris de 472,99€
elle est garantie combien d'année ?
maintenant, il faut voir avec les deux panneaux solaires si je vais bien recharger et en combien de temps ou alors remettre un autre panneau, car il me reste de la place sur le toit.
Donc encore mes excuses et je te le redis, je ne suis pas une vedette en internet.
Si çà continue comme ça il va leur rester quelques euros à me donner
avec cette différence en moins faut-il que je demande un panneau sur le toit et un contrôleur de tension?
encore merci
Gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
tu sais Gilles , ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien ! (voir la pub à l'heure actuelle à la tv)

Et sur les forums , il ne faut pas prendre tout pour la parole de Dieu. Michel, d'ailleurs te le dira il à été dans le métier si je me m'abuse.
pour avoir un bon montage ,le plus important, il faut que tout le matériel soit en parfaite harmonie.
le premier point : l'achat de la batterie.
il faut surtout retenir.
cellules classe A
batterie ayant un BMS
au moins entre 4000 et 5000 cycles (voir plus c'est encore mieux)
Garantie en général les batteries venant de l'étrangers sont garantie 5 ans et retour gratuit.
faire le bon choix de l'Ah suivant ce que l'on a besoin: à partir de 200Ah est un bon départ....plus ce n'est qu'un mieux.
pour la recharge par panneaux solaires.
perso je compte 1W par Ah batterie. ( j'ai une batterie de 300Ah et j'ai 300w de panneaux ,ma batterie hiver comme été n'est jamais descendue par jour à moins de 75 / 100 pourtant bien sollicitée et je puis te dire que je ne calcule pas ma dépense journalière.
choisir un bon MPPT qui va en concordance avec les panneaux solaires. ( 30A c'est déjà pas mal .en général il encaisse 400A)
coté rechargement de la batterie à l'arrêt en 230v . Perso j'utilise le chargeur de L'EBL119 il est en position Gel et cela fonctionne bien. Je n'utilise pas de chargeur dédié. Je préfère le floating, sachant que l'ebl et le bms vont gérer.
par contre je suis pour les dc/dc , donc 'en ai mis un de 60A qui me permet lorsque le moteur est en route de soulager l'alternateur et surtout de me recharger la batterie cellule en 2 coups de cueillere à pots.
je n'ai pas de convertisseur. C'est mon choix .Pourquoi et au vu du prix si on en veut un bon, il va me servir que pour le sèche cheveux de madame, la machine à café. Donc je privilégie dans ce cas le branchement 230v quand elle en a besoin, bien que maintenant je lui ai acheté un sèche cheveux sur batterie et elle en est super contente....... ou faire le café au filtre.

et bien sur ne pas oublier lors du montage de bien calibrer le diamètre des fils électriques et la pose de fusibles.
pour le plus pour vérifier l'état de la batterie, un shunt 500 Bluetooth et 2 afficheurs pour le panneau solaire et la batterie.
concernant la marque je prends surtout de l'antarion , qui pour moi à fait ses preuves, je ne suis pas vraiment pour victron, mais j'ai pris le smart shunt 500A chez eux pour plus de facilité et intuitif.
Pour le choix des marques , le pourquoi ,est tout simplement tous ce que j'ai pu prendre chez victron ou téléco ,j'ai eu une multitude de panne et depuis que je suis en "antarion" ,......plus du tout.

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
- malcolmbass
Vidéo de présentation de cette batterie avec un lien moins cher + un code promo de 5% en plus!
https://www.youtube.com/watch?v=9pPEYVKb4uw
Ton CC étant équipé d'origine d'un LFP EZA, on peux supposer que l'installation est dans les clous???
Je te suggère d'installer un moniteur de batterie Victron BMV 712 ou un Smart Shunt pour avoir un visu réel de la capacité et de tes consommations.
Pour la partie solaire??? Faudra détailler ce que tu as actuellement!
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Gilles , comme dis Michel.
essaye de définir ce que tu as actuellement sur ton c.car, histoire que l'on puisse te conseiller et surtout que tu ne fasses pas avoir.
N'oublie pas ,c'est toi qui décide et non pas le vendeur.

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935