Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Batterie porteur se décharge.
Batterie porteur se décharge.
Message non lu par Willow »
Mon véhicule est garanti. La batterie moteur se décharge toute seule, en 10j, je ne peux plus démarrer...
C'est pas la batterie, puisque que celle ci a été changée par le concessionnaire par une neuve, et c'est pareil.
J'avais mesuré à ampèremètre la consommation de courant au repos, elle paraissait normale (0,020 mA).
La charge se fait bien (14V). De toute façon, dès que je débranche le 220V, c'est pareil. (ça charge bien).
J'ai rendez vous chez Fiat pour contrôler tout ça.
En attendant, quelqu'un a t-il eu des problèmes de courant de fuites aléatoires sur Ducato (ou autre) ?
Il n'y a rien de branché en accessoire (radio, alarme etc...)
Merci pour vos réponses.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Batterie porteur se décharge.
Message non lu par jean luc 50700 »
le problème doit venir de l'inverseur régulateur automatique de batteries,( coupleur) cet appareil électronique sert a inverser l'alimentation en 12 volts d'une batterie a l'autre .
1:moteur en marche en priorité il recharge la batterie moteur et quand celle-ci est charger il inverse pour recharger celle de la cellule.
2:a l'arrêt c'est celle de la cellule qui alimente tout les accessoires et quand elle est décharger il inverse sur la batterie moteur jusqu'à une certaine décharge pour permettre au moteur de démarrer.
donc le problème doit venir de cet appareil qui ne régule plus, voir même qui recharge la batterie cellule en utilisant la batterie moteur à l'arrêt.
coté oxydation cela m'étonnerait.
conseils ,un dc/dc peut être très utile par la suite.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Pour un véhicule quasi neuf, déjà les premières galères

Celui-ci va te dire qui faut voir avec le concessionnaire car c'est l'équipement camping qui déconne
Bref, je dis ça et je dis rien
Oui, je pense qu'un DC DC est un bon truc , je sais que ma batterie cellule charge en un rien de temps avec ce système

Tiens nous au jus afin de savoir en cas ou d'autres pourraient en avoir besoin
Nb: j'essaie de changer mon CC ( surtout batterie moteur) toutes les trois semaines mais, avec un chargeur externe sans rien débrancher)

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Ce ne sont pas mes premières galères, sur 4 campings car, c'est le 3 ème qui m'emm....de.Alain Deloin a écrit : 24 janv. 2025, 16:00 Hé ben Willow
Nb: j'essaie de changer mon CC ( surtout batterie moteur) toutes les trois semaines mais, avec un chargeur externe sans rien débrancher)![]()
C'est pas bon du tout pour le régulateur et l'électronique de brancher un chargeur sans débrancher la batterie!
Enfin, je dis ça...

Oui, c'est ce que je pense aussi pour le séparateur.jean luc 50700 a écrit : 24 janv. 2025, 13:56 Bonjour
le problème doit venir de l'inverseur régulateur automatique de batteries,
conseils ,un dc/dc peut être très utile par la suite.
J'ai déjà un dc/dc en principe sur le véhicule
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Non JL, je ne pense pas que ce soit ça. Ce véhicule de 2023 est comme le mien, il est équipé d'un convertisseur DC / DC, normalement il n'y a plus cet inverseur régulateur, en tout cas sur le mien ça n'existe pas.le problème doit venir de l'inverseur régulateur automatique de batteries,( coupleur) cet appareil électronique sert a inverser l'alimentation en 12 volts d'une batterie a l'autre .
Je résume en gros comment ça marche : un cable de 10 mm2 protégé par un fusible 50A par du + de la batterie porteur, il arrive sur une grosse borne A de la carte électronique du tableau électrique, de là on repart avec un gros cable de 10 mm2 qui va à l'entrée du DC/DC situé juste à coté, la sortie + du DC/DC revient sur une autre grosse borne B sur la carte électronique du tableau électrique, cette borne B distribue en passant par des grosses pistes sur la carte électronique, le 12V sur tous les accessoires de la cellule via des fusibles et relais bien sûr.
Sur la grosse borne B, arrivent aussi : le + de la batterie cellule, le + du chargeur 220V, c'est ici aussi que l'on raccorde le + du régulateur solaire pour qu'il recharge la batterie cellule.
Voilà en gros le circuit puissance des véhicules équipés d'un DC/DC.
Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu d'autre sur la borne A. Ce qui voudrait dire que la seule liaison entre batterie porteur et batterie cellule c'est le DC/DC dont le courant ne peut circuler que de entrée vers sortie, jamais dans l'autre sens, ce qui voudrait dire aussi que la batterie porteur ne peut pas se recharger en branchant le camping car sur le 220V car le courant de charge ne peut pas traverser le DC/DC en sens inverse.
Du coup, je me demande si le problème de décharge de la batterie de notre ami, ne vient pas du DC/DC qui commute malgré le moteur arrêté, ce qui reviendrait à charger la batterie cellule
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Heu , ben non, pas d'accord avec toiWillow a écrit : 24 janv. 2025, 17:23Ce ne sont pas mes premières galères, sur 4 campings car, c'est le 3 ème qui m'emm....de.Alain Deloin a écrit : 24 janv. 2025, 16:00 Hé ben Willow
Nb: j'essaie de changer mon CC ( surtout batterie moteur) toutes les trois semaines mais, avec un chargeur externe sans rien débrancher)![]()
C'est pas bon du tout pour le régulateur et l'électronique de brancher un chargeur sans débrancher la batterie!
Enfin, je dis ça...![]()
si tu as un vrai bon chargeur électronique, tu peux laisser tout branché sans soucis
C'est un '' pro '' d'un autre forum qui m'avait conseillé pour mon achat et sur le Marco Polo, dieu sait que je système électrique électronique est très fragile
Aussi, lors de ma première intervention chez Fiat ( lors du niveau d'huile trop haut) le technicien lui même avait mis un chargeur externe sur ma batterie afin de la charger plus et d'y introduire le nouveau programme sur l'ODB suite à une mise à jour
Perso, j'ai un CTEK MXS 5.0 12V /5A
Ça me convient très bien même si je pense qu'il reste un peu faible comme la batterie du Ducato est bien plus grosse que celui de chez Mercedes
Le gars qui me l'avait conseillé ( don j'ai toute confiance, il a travaillé dans le domaine des batteries) charge autant son AGM cellule que sa normale porteur et, l'a laissé brancher tout le temps sur son porteur
Ok, ce chargeur n'est pas fait pour une lithium par contre

Voilà pour moi ( pour une fois que je peux dire un truc en électricité/ électronique )

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Bonjour, je ne savais pas que sur les modèles 2023 il n'existais plus.

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
si tu as un vrai bon chargeur électronique, tu peux laisser tout branché sans soucis"
Bonjour ,
Alain ,comme quoi on peut avoir différentes versions, par nos garagistes Il y a peu de temps je faisais une révision de mon ducato et ,comme ma batterie moteur à plus de 7 ans je lui demandé si justement je pouvais faire une recharge sans rien démonté si un jour j'ai un problème.
J'avais lu quelques part dans la notice de fiat qu'il fallait éviter de brancher un chargeur ou des câbles de démarrage directement sur la batterie et d'utiliser les bornes prévues à cette effet dans le bloc moteur.
Donc il m'a répondu sur la question "recharge batterie à l'aide d'un chargeur". (la question démarrage à l'aide des câbles étant différentes)
Oui, dans l'absolu, vous pouvez charger une batterie sans la débrancher, mais cela prendra plus de temps.
en ne débranchant pas pas la batterie, le chargeur doit d’abord circuler dans tout le circuit avant de recharger la batterie.
Danger aussi si votre chargeur n'est pas en adéquation avec votre batterie ,surtout les batteries "start en stop" en faisant une recharge directement sur batterie.
Danger aussi si votre chargeur "déraille" ,vos éléments électroniques véhicule peuvent en prendre un coup puisque ceux ci sont sollicités en avant.
donc son conseil , pour recharger une batterie à l'aide d'un chargeur extérieur.
débrancher le moins batterie.
mettre les deux pinces sur le + et - batterie.
et brancher le chargeur.
en dernier lieu , il m'a dit aussi. Autre solution pour un rechargement de batterie moteur lorsque elle vieillit.
lorsque vous rentrer chez vous .
vous brancher sur le 230 v votre camping car et vous faites rien .
???????????

rappel : concernant le branchement des pinces sur une batterie.
on commence toujours par la rouge chargeur vers batterie à chargeur
pour toujours terminer par la noire chargeur que l'on branche sur la batterie au -
idem en rechargement de véhicule à véhicule et toujours moteur éteint.(ne jamais faire démarrer le moteur du véhicule secours.)
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
Si je sais que le CC ne va pas bouger 3 semaines et plus, je branche un petit chargeur de maintien directement aux bornes de démarrage de secours sans rien débrancher du tout.
J'ai aussi ajouté un petit moniteur qui me donne l'état de la batterie (SOC, capacité de démarrage, test de charge, courbe de décharge)
Pareil pour ma voiture qui ne bouge pas durant mes 2 mois de vacances, chargeur de maintien sans rien débrancher!
@Willow, un truc que tu peux faire c'est charger ta batterie à fond, débrancher la borne négative, attendre une dizaine de jours rebrancher et démarrer.
Si tout ce passe bien c'est effectivement un consommateur fantôme, si pas c'est que ta batterie neuve est déjà rincée...
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Ce post montre que sur les véhicules récents, j'entend par là "avec alternateur intelligent et DC/DC, on est un peu dans le brouillard, enfin pour l'instant car avec le temps on va finir par décrypter avec précision le 'comment ça marche".
Avant c'était super simple, moteur en marche le signal D+ enclenchait le relais de couplage, les 2 batteries (moteur et cellule) se retrouvaient en parallèle, chargées ensemble par l'alternateur, et le frigo passait sur le 12V grâce a son relais sur la carte de l'EBL ou similaire et le signal D+ sur la carte du frigo.
Maintenant c'est plus compliqué, le relais de couplage n'existe plus.
Mon véhicule de 2022 est équipé de la platine électronique et fusible CBE DS300RA, en version évoluée pour véhicules avec DC/DC. j'ai encore regardé ce matin, sur la carte il y a bien l'emplacement du gros relais de couplage avec les "pastilles" pour en souder un, mais c'est vide, il n'y est pas, c'est l'emplacement RL6 sur la photo jointe. C'est le DC/DC qui fait la jonction entre les 2 batteries.
Par contre j'ai quand même un doute, sur la possibilité du chargeur embarqué d'origine (moi c'est un CBE516) à charger la batterie porteur, il me semble que c'est non, mais je finit par douter, je vais refaire un essai, le camping car est chez nous c'est facile.
J'avais pas prêté attention, mais sur la carte électronique il y a une étiquette jaune" Ok for Booster"
Pour revenir au problème de Willow dont la batterie porteur semble se décharger, il y a 2 autres pistes à regarder car c'est branchés sur la batterie porteur : le marchepied électrique qui pourrait faire des siennes en raison de fin de courses capricieux, ou le combiné au tableau de bord "module caméra arrière et radio", une fois j'avais oublié de l'éteindre (j'ai un bouton d'origine pour le forcer quand le contact est coupé) et il m'a vidé la batterie en 1 semaine. '
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Ach Willow, tu as ouvert un post qui devient très intéressant

Ok, désolé de ne pouvoir t'aider mais, je vois tout de même que tu as reçu qqs pistes
Bon, revenons à nos deux '' zamis '' plus haut ( JL et Malcolm

Bah, pour une fois, l'un dit l'inverse de l'autre

Bref, désolé JL mais, je vais continuer à faire ce que je fais ET, la réponse de Malcolm, m'aide un peu à ne pas avoir les boules
Pour info tout de même, la batterie sur le nouveau Ducato, ben elle est dans la cabine au sol et, il y tellement de fils raccordés dessus, que pour moi , elle est très bien où elle est
Je charge bel et bien par le compartiment moteur là où c'est prévu tout comme pour y mettre éventuellement des câbles de démarrage ( que j'espère ne jamais avoir à faire

Oui, peut importe si ça charge plus doucement, j'ai tout mon temps et, perso, je préfère même que de mettre une '' grosse '' dise sèchement
D'ailleurs, j'ai déjà remarqué un petit truc , mon chargeur est en position flottante ( led verte allumée ) , je débranche le chargeur, j'attends un peu et, je le rebranche, ben , il va tout de même mettre du temps à de nouveau être en flottant
J'ai pas franchement compris mais peu importe
Nb: idem sur mes voitures donc, pas un problème du Ducato
Sinon, la batterie, j'aurais une trouille bleu de la débrancher en cas où de peur de perdre des informations qq part tout comme les étincelles au moment de remettre la cosse ( que j'avais eu une fois sur mon van même si, paraît que c'est normal, je préfère pas y toucher) mais ça, on va dire que c'est moi

Bien , concernant voyageurs don j'apprécie également ses interventions
Je peux juste dire que j'ai bien un DC DC ( c'est le chef d'atelier qui me l'a dit car sinon, je saurai pas être même, pas le trouver ...) j'ai bien également un alternateur '' intelligent '' , ça, je le vois sur mon tableau de bord avec la led sur la jauge de charge
Bref, pour en revenir, oui, en branchant le 230 v , on recharge également ( façon de parler) la batterie moteur
Ayant eu des discussions sur un autre forum ( van ) le gars me disait qu'en fait, c'est un maintien de charge de la batterie moteur
Là, sur le CC, je vais penser que c'est la même chose et donc, je préfère utiliser mon '' chargeur '' externe plutôt que celui embarqué afin de le '' préserver '' avec d'éventuelles chutes de tension, usure normale et autres et, que peut-être, mon externe, envoi un peu plus de jus ?
Je sais que le chargeur embarqué charge
Oui, d'une c'est visible sur le tableau de commande ET, une fois en été, ok, aucun signe de faiblesse mais, le start stop ne fonctionnait pas
Une fois le chargeur embarqué branché la veille pour cause du frigo, ben en partant, une fois moteur chaud à un stop , le moteur c'est bien coupé ( oups JL , j'avais oublié de couper le Stop start que je fais depuis)
Conclusion, ça marche
Voilà pour ma contribution mais, bien entendu, chacun a raison hein

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
t'inquiètes mon fils ,va en paix !

nan, sérieux on a chacun nos idées mais le rassemblement de tous, fait qu'à chaque fois on s'améliore .c'est le but des échanges.
regarde par exemple , ( ce que Michel mis en photo) , je ne savais pas qu'il y avait ce genre de chargeur intelligent qui pour moi est très sécuritaire ,donc à avoir dans sa mallette de bricolage.

"J'ai aussi ajouté un petit moniteur qui me donne l'état de la batterie (SOC, capacité de démarrage, test de charge, courbe de décharge)"
Michel ? tu peux développer? Ton idée est pas mal (coté logiciel, et matériel)

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
Ce chargeur Dunlop est une petite merveille mais il coute très cher!!!

Chez Action.
J'en ai plusieurs. Celui qui reste dans le CC (mon centrale NE 185 ne charge pas la batterie porteur) un autre pour ma voiture et 2 autres pour mes motos.
Ce qui est bien aussi c'est qu'il fait chargeur (1A) et maintien par courants pulsés et non floating, c'est mieux pour la batterie.
https://www.youtube.com/watch?v=vP9hLf5wVyE
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

en plus chez "action" 21 euros.
pour savoir le voltage et la décharge quel est l'afficheur tu as utilisé ? (pour faire un truc propre)
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935