Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Batterie porteur se décharge.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Batterie porteur se décharge.
Message non lu par jean luc 50700 »
et ils connaissent la raison?
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Tu ne sentais rien du coup en roulant ?
Oui, fonctionnement.....
Effectivement, comment c'est possible...
Moi, juste une fois un bug voyant allumé ET l'ODB qui avait écrit, '' vérifier la direction '' ou un truc de genre
En fait, il m'a effacé l'anomalie et, on pense que c'était parce que j'ai pas attendu que tous les voyants s'éteignent avant de tourner la clé sur démarrage
Depuis, je fais gaffe et plus eu ce problème
Au fait, ton histoire, du coup, c'est depuis le début comme tu avais dit qu'ils ont changé la batterie une première fois
Un problème du montage alors ( Tavarès était encore là en disant '' plus vite plus vite

Na, pas drôle mais bon

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Alain
"on pense que c'était parce que j'ai pas attendu que tous les voyants s'éteignent avant de tourner la clé sur démarrage"
la première chose que m'a dis plusieurs garagistes ( celui du camping car et ceux de la voiture).
"si tu veux des problèmes, tu mets la clef dans la serrure et tu lances le moteur aussitôt. !"
moi? ....??????
eux ! tu lances un moteur alors que ton ordinateur n'a pas toutes les données. Attends toujours que tous les voyants sont éteins et ensuite tu lances ton moteur.
autres conseils qu'ils m'ont donnés et ceci une multitude de fois , surtout pour le c.car.
mise en route de ton camping car ; moteur en route tu ne le fais pas tourner sur place pendant des minutes entières . Tu veux abimer le moteur rien de tel . Ton huile étant froide = idéal. Conseils tu démarres et tu roules à petite vitesse sans tirer dessus jusqu'à ce que ton aiguille indique la bonne température.
à l'arrêt : tu fais tourner ton moteur chaud pendant quelques secondes (30s) , ton turbo va être très content surtout au redémarrage le lendemain. Les paliers seront toujours un peu huileux donc tu reduits l'usure.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Message non lu par Willow »
jean luc 50700 a écrit : 12 févr. 2025, 09:35
autres conseils qu'ils m'ont donnés et ceci une multitude de fois , surtout pour le c.car.
mise en route de ton camping car ; moteur en route tu ne le fais pas tourner sur place pendant des minutes entières . Tu veux abimer le moteur rien de tel . Ton huile étant froide = idéal. Conseils tu démarres et tu roules à petite vitesse sans tirer dessus jusqu'à ce que ton aiguille indique la bonne température.
à l'arrêt : tu fais tourner ton moteur chaud pendant quelques secondes (30s) , ton turbo va être très content surtout au redémarrage le lendemain. Les paliers seront toujours un peu huileux donc tu reduits l'usure.
C'est valable pour tous les moteurs.
Non seulement l'huile est froide, donc plus visqueuse, ET, mais surtout au ralenti, la pression d'huile est trop basse .
Conseil, rouler doucement sans monter dans les tours le temps que l'aiguille de température monte...
Pour l’arrêt, pareil. Laisser tourner pour huiler les paliers du turbo pendant au moins 30s, le temps qu'il s’arrête.
Alain Deloin a écrit : 11 févr. 2025, 20:28 Hello
hé ben, bizarre tout ça
Tu ne sentais rien du coup en roulant ?
Non, aucun signe dans la direction, juste ce problème de batterie...
Ce qui n'est pas rassurant, parce que si je ne m'abuse, c'est une direction à assistance électrique justement....

Je n'ai pas demandé la cause de la panne. La suite au prochain numéro.
En tout cas, il est bloqué pour un bon bout de temps, vu que le faisceaux n'est pas disponible, et que ça va être la galère pour le changer.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
j'ai réparé un jour la fiat panda de mon épouse qui avait eu ce même problème. mais qui n'avait rien à voir avec les feux de position.
elle avait l'assistance électrique mais en 2 versions.
celle pour la route
et
celle pour la ville .Elle fallait qu'elle enclenche un bouton pour la ville pour avoir un volant avec plus d'assistance pour se garer.
ce bouton à enclencher il ne fallait pas le laisser continuellement et mon épouse l'oublier souvent si bien qu'elle conduisait ave une assistance maxi tout le temps.
un jour cela à chauffer et le faisceaux à "cramer".
j'ai du changer pratiquement tout le faisceau de ce coté là et du coup je lui avais supprimé l'assistance supplémentaire.
La cause est venu d'un relais qui avait surchauffé et contaminer le faisceau.
peut être avais tu ce système sur ton c.car?
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Concernant le démarrage, la façon de s'en servir ET, l'arrêt du CC OU autres véhicules
C'est tjrs ce que je fais ET, franchement ( je touche du bois '' ma tête

Pourtant, où alors le JTD 1,9 Fait EST super causto, ( oui, effectivement, il l'est et c'est bien dommage que Fiat n'existe plus

Oui, mon Doblo diesel qui n'a quasiment jamais fait beaucoup de km voir même que j'arrivais sur mon lieu de travail alors que la température commençait seulement à bouger , il est tjrs là et en bonne forme ( même si oui, ok , j'ai eu deux fois un CT non conforme pollution et, passage à l'hydrogène) normal me direz vous
Depuis ma retraite, il roule encore moins MAIS, beaucoup plus de km lors de l'utilisation
Depuis, RAS au CT
Ma stilo, ben également en direction assistée électrique
Acheté d'occasion, elle a bel et bien eu ce défaut ( un jeu important) qu'il a fallu la changer
Étant donné que le véhicule était une deuxième main et plus du tout sous garantie
J'ai tout de même fait une demande chez Fiat qui m'a accordé une remise de 50% ( à peu de chose près)
Oui, Fiat écoutait ses clients à l'époque pas comme là depuis sa vente au diable ( qui s'est fait viré avec une très belle prime qu'on pourrait en dédommager des pauvres clients déçus)
Bref, oui le bouton pour activer la simplicité de la direction, je n'y touchais pas, je trouvais cela pas terrible de tout façon
Concernant mon erreur, le matin même, j'avais déplacé le véhicule car je restais le seul à cet endroit, qu'on voulait encore se balader dans la ville ET, l'endroit un peu à l'abri de la vue me paraissait un peu pas trop rassurant
Donc , pour en finir, en partant après la balade, oui, j'ai été un peu trop vite sur la clé pour une raison de ne pas avoir fait attention plus que ça et que qq'un souhaitait m'a place

Là, sur le Ducato, c'est une nouvelle direction qui vient de sortir, peut être les défauts du début mais bon, c'est pas normal quand même
Je reste persuadé que le véhicule arrivé chez le concessionnaire de fabrication de l'aménagement, avait déjà ou a eu le problème
Maintenant, dommage de ne pas savoir le pourquoi du comment

Tiens nous au courant si tu as plus d'infos ET, demande un geste quelconque à Fiat éventuellement pour le fait que ton véhicule sera bloqué pour X temps

des nouvelles... Je suis passé au garage Fiat hier pour avoir des nouvelles.Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de délai pour les pièces...
J'ai demandé le numéro du service client Fiat.
En fait, c'est Stellantis bien sûr! Appel dans la foulée. Une jeune italienne charmante m'a envoyé par mail un dossier, que j'ai retourné aussi sec;
Et la, miracle, ALLELUIA ou AMDOULILA (je m'en fous),comme vous voulez, ils m'ont rappelé le soir,disant que les pièces étaient bien arrivées au garage, qu'il en manquait une qui arrive le 25. Comme quoi, on nous dit bien n'importe quoi!
Bref, si vous avez un problème Fiat sous garantie, appelez le bon dieu plutôt que ses saints! au 0080034280000 (numéro vert)
La suite à venir. (Vite, j'espère...)

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Merci pour la réponse

D'ailleurs, quel intérêt encore de devoir choisir une marque

L'écusson ?

Nb: content tout de même d'avoir encore l'ancien esthétique avant du porteur , la nouvelle calandre, beurk pour moi

J'ai vu la pièce en question, à la sortie du moteur électrique de direction assistée, ils ont été mettre 20 cm de cable (10mm2) et au bout un connecteur cylindrique marron gros comme un bouchon en liège, et dedans il y a 2 cosses, mâles d'un côté, et bien sûr femelles de l'autre qui se raccordent sur le faisceau.
C'est ça qui a cramé... c'est pas étanche, alors ou ça a pris l'eau, ou c'était mal serti...
Ils ont changé la crémaillère avec le moteur, fait un parallélisme, mais toujours pas de faisceau. Donc le chef d'atelier m'a dit, on vous soude les fils et comme ça, on est sûr que ça ne recommencera pas.
Et comme par hasard, Stellantis m'appelle ce matin en me disant que le faisceau arriverait au plus tard le 8 avril. Le chef m'a dit de laisser comme ça, surtout qu'ils ont 2 ou 3 Ducato dans le même cas.
Enfin, Stellantis suit bien ses dossiers, et j'en ai profité pour demander une extension de garantie (qui est obligatoire après 3 semaines d'immobilisation d'un véhicule sous garantie, il fallait le savoir!)
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
cette extension de garantie étant obligatoire, je suppose que c'est stellantis qui te l'offre gratuitement en compensation de l'immobilisation du véhiculej'en ai profité pour demander une extension de garantie (qui est obligatoire après 3 semaines d'immobilisation d'un véhicule sous garantie, il fallait le savoir!)
je suppose donc aussi que cette extension de garantie ne concerne que la direction assistée électrique
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
"je suppose donc aussi que cette extension de garantie ne concerne que la direction assistée électrique"
individuellement ,cette pièce sera garantie 12 mois d'une part et ceci d'office. même si la garantie légal des 24 mois se finira avant.
concernant l'extension de garantie sur un véhicule neuf pendant la garantie légale, au delà de 7 jours d'immobilisation , la garantie sur le véhicule entier sera prolongée du nombres de jours équivalents à l'immobilisation dans le garage agrée par le constructeur.
un conseil Willow, garde bien :
ton document de charge lors du dépôt de ton véhicule.
ta facture de réparation avec le kilométrage, et date avec la mention "acquitté"
ton document de décharge lors de la reprise de ton véhicule.
et c'est à toi de faire la demande auprès du constructeur du porteur pour avoir l'extension de garantie correspondant aux nombres de jours d'immobilisation au dela des 7 jours.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Merci pour ce retour
Hé ben, les Ducato ET l'étanchéité, ça marche pas de paire

Tjrs pareil, faut produire mais , surtout, faut faire vite et ensuite,, on voit le résultat

Du coup, tu attends encore un peu ou tu soudes

Plus les bons de sortie et d'entrée comme dit JL, ça devrait le faire.
Oui, la réparation et les pièces sont garantis 12 mois, mais ce que je veux, c'est une extension sur l’ensemble du véhicule.... On va voir!