Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Problème de chauffage
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Problème de chauffage
Message non lu par jean luc 50700 »
En effet Gilles , sur la bouteille d'ailleurs c'est bien stipulé que pour le carburant gas oil.
Le silub fait un très bon travail dans les véhicules .
Je l'utilise depuis plus de 6 ans pour le camping car et à chaque plein il a droit à sa dose, depuis que j'en mets , je note une grosse vivacité du moteur.
Le plus marrant ,quand je le met en route et prend la route , les premières secondes ,rien ne se passe , puis ensuite pendant une à 2 minutes , une petite odeur de "poulet" qui disparait une fois le moteur chaud.
J'en ai discuté avec les chauffeurs routiers ,certains l'ont constaté aussi.
Par contre ,précaution à prendre , le silub c'est bien pour les carburants "simple".
Quand on fait le plein en excellium chez total , ne pas mettre de dose de silub ,car chez eux ,il y a déjà ce genre de produit. Autrement il y aura un sur-dosage.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par lepayntié »
si on est longtemps à ne pas en mettre ont peu triplé la dose, c'est Eric qui me la conseiller, un de ses chauffeurs a mis un bidon d'un litre, car il était en panne de carburant à 2 km d'une station et il y est arrivé donc!!!!!!!
Bizarre, je ne le vois plus depuis un bon moment parce qu'il venait boire son café chez nous.
J.L, je vais de passer un MP.
Gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
houla ça je ne le ferais pas!

Il ne faut pas oublier que le "silub" est corrosif quand même et les joints de pompe ,bocal etc ne vont pas tenir.
la dose conseillée y compris constructeurs est quand même de 20 cl pour 60/70 litres de carburant.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Désolé JL, je ne suis pas du tout d'accordla dose conseillée y compris constructeurs est quand même de 20 cl pour 60/70 litres de carburant.
je n'ai jamais vu dans aucune notice constructeur (FIAT, Renault,VW...) qu'ils préconisent d'ajouter ce produit ou tout autre additif, tout ce qui est écrit en terme de carburant, c'est le type de carburant "gazole pour traction automobile spécification EN590"
Je roule diésel depuis 1986, probablement parcouru plus de 1 million de km tous véhicules confondus (voitures, camping car), je n'ai jamais ajouté d'additifs dans aucun véhicule, je n'ai mis qu'une seule fois du gazole Prénium chez Total dans le camping car, pour tester, resté sans suite faute de gain mesurable.
notre camping car actuel, sur ses 42000 km parcourus a une consommation moyenne de 8,9 litres au 100
notre vieil espace 2.0 DCI 150 qui vient d'avoir 16 ans, est passé au contrôle technique il y a 3 jours, RAS, c'est reparti pour 2 ans, conso moyenne 7,2 litres
notre Twingo 1.5 DCI 85 de 2011, roule aussi au mazout, dernier contrôle technique RAS, conso moyenne 4,8 litres
Et nous faisons quasiment toujours le plein en grande surface, Intermarché, Leclerc ou carrefour
Pourquoi ajouter tel ou tel additif ? que va t'on gagner ?
c'est un peu comme si on prenait des médicaments, alors que tout va bien
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
"pourquoi ajouter tel ou tel additif ? que va t'on gagner ?
c'est un peu comme si on prenait des médicaments, alors que tout va bien"
sur 2 voitures diesel (une Peugeot à 45000 kms et une Renault à 42000 kms et 56000 kms) , j'a cassé 4 fois des injecteurs.
à chaque fois les garagistes m'ont conseillés de mettre un additif genre "silub".
il y a 3 ans j'ai cassé un injecteur sur le fiat camping car (modèle 2018) à 28000 kms.
la première chose que le garagiste pro fiat , m'a demandé , "vous mettez de l'additif silub ou autre à chaque plein? "
De puis 4 ans tous mes véhicules diesel on une dose de silub à chaque plein....et pour l'instant je ne casse plus d'injecteurs ( je touche du bois

Par contre les garagistes m'ont tous dit " vous voulez éviter le "silub" ? mettez de l'excelium total l'additif est dedans ".
MAintenant , lorsque je fais mon plein dans une station service grande surface ,ej met du silub et quand je fais le plein en station Total excellium je ne met rien.( d'ailleurs dans ce fournisseur , j'ai pris la carte total , j'ai des remises

j'ai remarqué aussi , quand j'ai ma dose de silub (le véhicule , pas moi

Au niveau camping car, avec un plein + silub ou un plein "excellium" tout en tractant (1600kgs) , je tiens en vitesse 6 plus souvent , alors que sans je suis toujours en vitesse 5 et pratiquement impossible de mettre le véhicule en 6.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Perso, je suis pas pour trop de produits X MAIS, de nos jours, les moteurs modernes sont de plus en plus avec moins de matériels ( heu .... exemple, avant, tu démontais un injecteur, tu avais qq chose en main
Là, c'est tellement fin, que tu vois à travers
Les pompes à injection...on en parle même plus surtout, quelles n'existent plus vraiment)
Aussi, on va de plus en plus faire le plein là où c'est le moins coûteux avec bien évidemment, des stations qui ne font pas forcément un gros nettoyage de cuve
Du coup, on y aspire de l'eau et de la crasse
Ma première vidange Fiat, on m'avait proposé un nettoyant injection
J'ai pas voulu pourquoi ?, tout simplement parce que le véhicule n'avait quasiment pas de bornes
Je pense que pour les 4 ans si j'ai toujours encore le véhicule, j'en mettrais au moins à ce moment là
Mon Doblo, avant chaque CT je le fais et, RAS pollution ( 0,12 voir 0,14 alors qu'il est donné à 0,89 m )
À savoir que ce véhicule roule peu et pas non plus de plein dans des stations onéreuses
Voilà mon '' point '' de vue mais, effectivement, je ne ferai pas pour autant à chaque plein sinon, il me faudrait un tableau excel avec noté dedans, mettre du produit dans le GO, mettre du produit dans l'adblue, mettre du produit dans l'huile, mettre du lave glace ET, cocher chacune des cases

Bon, c'est bien l'heure de

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

chez moi, Fiat propose du Bardhal comme produit

Mon Doblo, j'ai déjà mis du Facom et d'autres produits
Tout fonctionne
Sinon, j'ai jamais ressenti que c'était moins bruyant et que ça consommait moins ( d'ailleurs consommer moins, ce serait difficile, il consomme déjà rien comme ça

Je fais pas 5 l/ 100 en tournant beaucoup en ville et, ne faisant pas forcément attention ET, c'est de la mécanique d'y a 24 ans en 1,9 JTD

Moteur comme on n'en fait plus et, c'est bien dommage car increvable, suffit de voir le forum Fiat stilo qui même s'il n'y a plus beaucoup de passage dessus, beaucoup ont quasiment 300000 bornes

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

Alain , entièrement d'accord rien ne vaut les anciens moteurs.
j'ai une petite fiat cinquecento de 30 ans avec chaine de distribution et 65 000 kms , une vidange par an complète avec filtres et c'est tout .Pas de conso d'huile et un petit 5 l/100
dans ma cour j'ai un Partner Peugeot de 1996 , moteur de 180 000 kms qui me sert à arracher les arbres , etc .Je n'en prend aucun soin ,puisqu'il ne va plus sur la route. Son huile date au moins de ...pouf pouf pouf ( je pense 8 ans) Il tourne une fois tous les 36 du mois.
Vraiment aucun entretien dessus
Quand j'en ai besoin, je rebranche la batterie , un coup de démarreur et il démarre sans problème ....increvable.
je ne pense pas que je puisse faire cela avec mon camping car.

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Je n'ai jamais connu ce genre de problème, peut être de la chance, mais pas que.
Si je prend l'exemple de l'Espace 2.0 DCI, le programme d'entretien prévoit révision tous les 30 000 km ou 2 ans, le remplacement du filtre à carburant est prévu tous les 60 000 km. Je fais les révisions tous les 20 000 km, je change le filtre à gazole tous les 40 000 km (soit une vidange sur 2), et en général comme c'est très accessible je purge le filtre à gazole au moins une fois entre chaque vidange. Sur le camping car je n'ai jamais purgé car c'est inaccessible.
ci joint extrait de la notice FIAT du camping car, il n'est pas écrit qu'il faut ajouter quoi que ce soit au gazole.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
D'ailleurs, je suppose qu'aucune marque de véhicule ne l'inscrit
Après, chacun reste libre et fait comme bon lui souhaite
Re, quand Fiat me l'a proposé, j'ai dit non et, aucune insistance la dessus
Nb: idem, j'ai tjrs demandé de remplacer mon filtre à GO plus souvent que préconisé ( juste moins maintenant sur mon Doblo étant donné que je suis très en retard sur sa vidange

Voili voilà

Autre : Fiat ne préconise pas non plus de mettre de l'additif dans l'adblue tout comme Citroën
Pourtant ( surtout citron et pigeot) ont eu beaucoup de soucis réservoirs non

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
par contre Peugeot stipule ceci dans le carnet d'entretien concernant l'additif. (et stellantis aussi via son site)
"Il est néanmoins nécessaire d’accompagner le remplissage de l’AdBlue d’une autre action : l’ajout d’un additif, dit anti-cristallisant. Ce produit est versé dans le liquide du bocal du Peugeot 2008 afin d’éviter la formation de cristaux d’urée néfastes pour le système SCR. Ils peuvent l’obstruer."
Du coup j'ai regardé dans le bouquin de fiat/burstner , j'ai ceci pour l'additif gas oil. Et puis comme c'est préconisé par mon (et les garagistes) que j'ai côtoyés et comme j'ai des bons résultats. allons y

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Bref, j'ai plus trop souvenir de mes bouquins Fiat mais, il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit concernant les additifs
Je sais juste que pour mon premier passage chez eux ( suite au niveau d'huile haut) j'avais discuté de l'additif adblue
Le technicien m'a dit qu'il n'en mettrait pas ( heu, je parle pendant le temps de la garantie des deux ans)
Là, c'est sa troisième année
Je roule quasiment pas avec sauf le temps d'une recharge batterie porteur ( la lithium est tjrs encore à 100% )
J'ai environ la moitié d' adblue ou un peu plus ET, seulement 5 litres qui ont été traité
Ouais, j'ai pas voulu compléter étant donné nos problèmes ET, sachant que l'adblue a une durée de vie ....
Bref, on verra bien si j'ai bien fait ou pas surtout que je ne sais tjrs pas quand je pourrais m'en re servir
Le GO, j'avais fait le plein en excelium Total avant le stockage

Oups, pour en revenir à mon Doblo

En fait, je mettrai du '' wynn's '' étant donné que mon beau père décédé en avait pas mal dans son garage alors qu'il avait une voiture essence