Les limitations de vitesse, que l'on circule à moto, en voiture, en camping car, ou autre, sont des limites maximales du code de la toute.je ne comprends pas pourquoi un grand nombre de conducteurs de camping-car roulent systématiquement 20 a 30 km/h en dessous des vitesses autorisées sur la route
Il est interdit de les dépasser, mais pas interdit de rouler moins vite, cependant comme déjà dit précédemment, il faut éviter de gêner les autres.
En voiture je roule souvent aux limites maximales, sans plus, je veille à ne pas les dépasser. Elles ont été définies pour limiter les risques d'accident, et le cas échéant ses conséquences aggravées par la vitesse.
Ce n'est que mon ressentiment, mais je trouve plus agréable de rouler en me baladant, que toujours chercher à rouler aux vitesses maximales autorisées.
En camping car je roule à 30 km ou 50 km dans les villes, assez souvent à 80 km sur les routes limitées à 80. Parfois je roule moins vite, car je n'ai aucun critère de temps qui me presse, je me balade, j'admire le paysage. A l'approche des rond point, des intersections, je libère l'accélérateur, et ne frêne que très peu. Je redémarre sans monter dans les tours.
J'ai toujours l'oeil dans les rétroviseurs. Quand je vois des voitures (ou camions) me suivre je cherche à me ranger, je facilite le dépassement.
Souvent, les automobilistes me remercient d'un petit coup d'allumage des feux de détresse lorsqu'ils m'ont dépassé.
Sur autoroute je roule au régulateur à 90. Je double parfois des camions avec une petite pointe à 110 115, puis retour au 90 du régulateur.
Ma consommation moyenne est d'environ 9 litres au 100, souvent un peu moins, un peu plus quand le vent est de face, nous sommes pourtant chargés au delà des 3T5 autorisés, impossibles à respecter à moins de partir sans eau, sans vélos, frigo vide et quasiment à poil. Un de mes amis a un camping car très similaire et une conduite "différente", comme beaucoup il consomme 10,5 litres aux 100. Sur 10 000 km parcourus par an il brûle 240€ de gazole en plus que moi, pour quel plaisir supplémentaire ?