site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Remplacement d une batterie AGM par une lifePO4

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 6 messages • Page 1 sur 1
Tixydu33138
Nouveau membre
Nouveau membre

Remplacement d une batterie AGM par une lifePO4

• Signaler

Message non lu par Tixydu33138 » 29 nov. 2025, 13:56

Bonjour
je souhaite changer mes 2 Batteries 80a AGM par 2 lifepo4 de 140a, ajouter un Chargeur de batterie CC-CC Orion XS 12/12-50 A, Un Chargeur de batterie CC-CC Orion XS 12/12-50 A
Le camping Car est un chausson de decembre 2018 sur porteur Ford
J ai reussi a trouver le coupleur separateur qu il faut desactiver mais comment?

Les batteries cellules sont sous le siege passager celle du porteur sous le siege conducteur j aimerai savoir si vous pouviez me donnez la section de cable qu il me faudrait pour installer tout ca

j aurai surement d'autre question par la suite pour l installation des differents elements

merci de votre aide
gemmalyly
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Remplacement d une batterie AGM par une lifePO4

• Signaler

Message non lu par gemmalyly » 06 déc. 2025, 04:35

Remplacer une batterie AGM par une batterie LiFePO₄ est possible, mais pas en plug-and-play dans tous les systèmes. Voici les points essentiels à connaître pour un remplacement sûr et compatible, sans entrer dans des instructions dangereuses.
caroliips
Nouveau membre
Nouveau membre

• Signaler

Message non lu par caroliips » 10 déc. 2025, 09:56

C’est une super idée, car les LiFePO4 sont plus légères, plus durables et offrent une meilleure performance. Vérifiez juste que votre système peut supporter cette nouvelle configuration, notamment au niveau du BMS (le gestionnaire de batteries) pour assurer la sécurité.

________________________________________________________________________________________
ryutr grow a garden :pompom:
l'occitan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par l'occitan » 18 déc. 2025, 10:01

Bonjour,

J'ai basculé mon CC sur lithium 100Ah avec une batterie Eco Worty.
Un service client rapide et SAV réactif.
Pas de modif sur le porteur, seulement mettre sur gel le chargeur installé et un Victron mppt sur le solaire.
J'ai un chargeur spécial lithium 10A pour charger la batterie sur le 220V (débranchée du CC).

Je vous fais suivre les infos données par EcoWorty pour les périodes de non utilisations du CC:

Ne laissez pas la batterie chargée à 100 % pendant une période prolongée ; ne la laissez pas non plus déchargée (moins de 5 %) pendant une période prolongée.

Si vous devez stocker la batterie pendant une longue période, chargez-la entre 50 % et 80 % et rechargez-la tous les deux mois pendant une heure. (En effet, le circuit de protection interne d’une batterie au lithium consomme un peu d’énergie ; un stockage prolongé et une décharge complète de la batterie l’endommageront irrémédiablement et la rendront inutilisable.)
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par jean luc 50700 » 18 déc. 2025, 13:14

Bonjour.

Tixydu33138, je te fais un retour me concernant, si cela peut t'aider.

initialement j'avais sur mon intégral 2 batteries AGM de 90 ampères chacune et un panneau solaire de 130 w.
Concernant la gestion électrique du camping car un EBL99.

J'ai décidé parés 6 ans ( mes batteries gel présentant des faiblesses) de passer à la LIFEPO4. gain de poids plus de 60 kgs.

je me suis pris une batterie lifepo4 de 300 A cellule prismatique classe A directement sur ali express, garantie 5 ans avec retour ou échange gratuit. Cette batterie est fabriqué par le leader mondial CATZ ( celui qui fourni les voitures électriques et BYD).
Prix 423.00 euros port compris ,douane comprise, livraison en 15 jours.

j'ai rajouté un panneau solaire de 150 w , donc maintenant j'ai 280 w ( pour le calcul de savoir combien il faut pour recharge une batterie via le solaire , tu comptes 1W pour 1 ampère batterie.

j'ai changé mon régulateur de panneau solaire PWM par un régulateur MPPT ANTARION 25A. Il peut encaisser jusqu'à 320 w maxi. Avantage il a un système de ventilateur /refroidisseur très silencieux qui se déclenche tout seul quen il juge qu'il a trop chaud.

j'ai mis un dc/dc pour une recharge rapide lorsque je roule .Je me suis basé sur un 60A .Résultat chargement en roulage trés rapide. Idem il a le systeme de ventilateur , un qui refroidi et un qui enlevé au démarrage les poussières qui sont sur les ailettes et radiateur.

j'ai mis un smart shunt 500A bluetooth ( ideal pour surveiller et les branchements)

2 petits écrans déportés

un pour la gestion de la batterie lifepo4 via le smart shunt modéle Victron Energy BMV-712 Smart Moniteur de Batterie .( voltage,amperage etc) .
un pour la gestion des panneaux solaires qui se branche sur le MPPT de chez Antarion.Afficheur LCD déporté pour régulateur MPPT Antarion .

j'ai mis sur l'ebl en position curseur sur Gel.
changé quelques cables electriques par sécurité ( augmentation du calibrage des cables).
boitier fusible ,coupe circuit pour veiller à la sécurité.

Avantage de mon EBL il fait la fonction floating, si bien que l'hiver je laisse en permanence la batterie lifepo4 branchée et comme mon EBL charge en même temps la batterie porteur c'est ideal .tous fonctionne parfaitement depuis plus de 3 ans.
Je controle ma batterie lifepo4 tous les ans pour verifier son taux de décharge ampérage par rapport à son achat . Ma 300Ah ( livré en charge effective à 289 ah 100/100 se trouve maintenant au bout de 3 ans en charge à 100/100 à 282 Ah.

si tous cela peut t'aider.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Tixydu33138
Nouveau membre
Nouveau membre

• Signaler

Message non lu par Tixydu33138 » Aujourd’hui, 15:33

Bonjour
Comment avez vous raccordé votre dc dc car j ai un coupleur séparateur et je ne sais pas comment faire
Merci
Screenshot_20251227_163658_Messenger.jpg
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

6 messages • Page 1 sur 1