Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
double essieu
double essieu
Message non lu par jojo »
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
Pour les véhicules à traction , avec un porte à faux arrière important , la solution de doubler l'essieu arrière , est de loing la meilleur , parcequ'elle répartie les charges .
Pour les véhicules à propulsion , avec un porte à faux arrière important , la solution du double essieu , est aussi la meilleur , mais un seul essieu moteur peut étre sufisant .
Les roues jumelées sont nécéssaire , quand les forces motrices à faire passer au sol deviennent superieur aux capacités d'un seul pneu .
Pour ce qui est du ripage des pneus dans les virages , pour les trains moteurs , il y a un dispositif qui s'appel le differentiel , qui permet aux roues extérieures de parecourir plus de chemin que les roues interieurs , dans le mème temps .
Pour les trains porteurs , les roues étant libre , l'operation se réalise naturellement .
Quand aux semi remorques qui dérapent dans les virages ..... c'est pas bon signe ! ....à mois d'avoir un as au volant .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
Le double essieu n'est pas une bonne solution, effectivement il y a ripage d'un essieu dans les virages serrés, et les lois physiques ne sont pas respectées: il y a deux rayons pour une même courbe donc il y a ripage tandis que sur des roues jumelées toutes les roues sont sur le même axe.
images/smilies/13309501563p8186.gif
A+
Re: double essieu
Message non lu par aldebert »
Nous sommes nombreux sur le site et personne ne possède un c-c double essieu?
Ce serait chouette de connaitre leurs avis...
Re: double essieu
Message non lu par francis70 »
moi je possède un double essieu, un a l'avant et un a l'arriére

Francis70
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
Qu'est ce que tu entands par ripage d'un essieu ?fleurette a écrit :Bonsoir
Le double essieu n'est pas une bonne solution, effectivement il y a ripage d'un essieu dans les virages serrés, et les lois physiques ne sont pas respectées: il y a deux rayons pour une même courbe donc il y a ripage tandis que sur des roues jumelées toutes les roues sont sur le même axe.
Ne setait ce pas plutot le ripage d'une roue sur un essieu ?
En éffet , dans une courbe , ou dans un virage , la roue exterieure parcours plus de chemin que la roue interieure .
2 cas de figure :
1/Sur essieu porteur (les roues sont libres en rotation) les resistences differantes au roulement , due aux differences des rayons de rotation , fait que les roues tournent à des vitesses differantes .
2/Sur essieu moteur (les roues sont entrainées en rotation) dans ce cas , un differentiel permet de faire parcourire aux roues , des distances inégales dans des temps égaux .
Je ne sais pas si j'ais été claire ?
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: double essieu
Message non lu par jojo »
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
Bien voilà mp1730, jojo a répondu très justement.
A+
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
Pour (riper) ou patiner , il faut qu'une roue recoive de l'energie (en plus de l'energie cinétique) , si non elle tourne au rithme que lui impose le mouvement .
D'autre part , le terme "ripage des pneus" désigne les mouvements transversaux des pneus sur le sol , mouvements imposé par les mouvements des suspensions
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
C'est exact, c'est un ripage d'un des deux trains (essieux) de roues arrières. Et c'est aussi un mouvement transversal des pneus sur le sol
A+
Re: double essieu
Message non lu par CCboy »
Combien as tu d'essieux deux ou trois ?
Quelle est la marque de ton semi remorque ?
as tu un essieux relevable ?
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
Bien cette vidéo, elle a le mérite d'être claire.
A+
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
Nous parlions dans ce sujet , de l'aventage de 2 essieux arrière , pour Camping Car ayant un grand porte à faux arrière , l'avantage de ces 2 essieux étant de répartir la charge , et d'apporter de la stabilité .
Les dimensionnements des essieux et des roues de Camping Car et des Poids Lourds , n'ont rien de commun .
Les problématiques de l'un ne sont pas systématiquement transposable à l'autre .
La multiplcation des essieux des remorques de PL a pour but d'augmenter la charge utile de la remorque, sans dépasser la charge autorisée par essieux .
La construction PL doit étre simple , rustique et résistante .
En matière d'automobile , et probablement de CC (en dehors de la partie standard du porteur) des épures de suspensions plus élaborées , voir réglables , peuvent permettre de contrecarrer les effets parasites .
Des sociétés tel que "Alko" , sont parfaitement capable de réaliser de tel essieux pour les CC .
D'autre part, les pneus PL n'ont rien de commun en matière de resistence et de potentiel kilomètrique , avec des pneus de fourgonette .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
mp1730 a écrit :Bjr
Nous parlions dans ce sujet , de l'aventage de 2 essieux arrière , pour Camping Car ayant un grand porte à faux arrière , l'avantage de ces 2 essieux étant de répartir la charge , et d'apporter de la stabilité .
Les dimensionnements des essieux et des roues de Camping Car , et des Poids Lourds , n'ont rien de commun .
Les problématiques de l'un ne sont pas systématiquement transposable à l'autre .
La multiplcation des essieux des remorques de PL a pour but d'augmenter la charge utile de la remorque, sans dépasser la charge autorisée par essieux .
La construction PL doit étre simple , rustique et résistante .
En matière d'automobile , et probablement de CC (en dehors de la partie standard du porteur) des épures de suspensions plus élaborées , voir réglables , peuvent permettre de contrecarrer les effets parasites .
Des sociétés tel que "Alko" , sont parfaitement capable de réaliser de tel essieux pour les CC .
D'autre part, les pneus PL n'ont rien de commun en matière de resistence et de potentiel kilomètrique , avec des pneus de fourgonette .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « La vie du camping-car et fourgon aménagé »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com