installer un chargeur pour batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Alain 34 »

bob11 a écrit :Bonjour,
pourquoi ne faut i l pas demarrer le moteur tant que la prise secteur est branchée ?
C'est surtout parce que l'EBL (cetrale électrique, ou bloc électronique), qui équipe certains camping-car et qui est bourrée d'électronique, ne le supporte pas.
Certains colistiers dont le camping-car étaient équipés d'EBL SCHAUDT.
quelles sont les suites en cas de pépins...
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Anonyme 3232

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Alain 34 a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
pourquoi ne faut i l pas demarrer le moteur tant que la prise secteur est branchée ?
C'est surtout parce que l'EBL (cetrale électrique, ou bloc électronique), qui équipe certains camping-car et qui est bourrée d'électronique, ne le supporte pas.
Certains colistiers dont le camping-car étaient équipés d'EBL SCHAUDT.
quelles sont les suites en cas de pépins...
Bonjour,
Le bloc "EBL" à démonter et à envoyer en Allemagne pour réparation, ou tout simplement pour remplacement.
Et c'est pas donné!
Des photos de bloc EBL:
https://www.google.fr/search?q=image+bl ... d=0CCAQsAQ
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par laika4269 »

Alain 34 a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
Ravi pour toi!
Mon diagnostic n'était pas idiot.
tout à fait,le pire c'est que je ne savais pas que j'avais un chargeur et je ne serais jamais aller le chercher derrière un fond de placard...fiouuu Merci à tous.

Image
bonsoir, dans quelle placard est rangé ton chargeur. J'ai un ecovip 1r de 1997 et j'ai des problèmes de charge également. J'ai bien un transformateur sous le châssis au niveau du frigo à l'extérieur mais rien d'autre. J'envisage de mettre un chargeur, mais dois-je supprimer l'ancien ou alors est-ce que je peux le mettre en plus par dessus?
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

@Alain 34 :

Celà vous evitera aussi de partir avec la prise branchée et de tout arracher.
dfwfd xcx
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 3232

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
bonsoir, dans quelle placard est rangé ton chargeur. J'ai un ecovip 1r de 1997 et j'ai des problèmes de charge également. J'ai bien un transformateur sous le châssis au niveau du frigo à l'extérieur mais rien d'autre. J'envisage de mettre un chargeur, mais dois-je supprimer l'ancien ou alors est-ce que je peux le mettre en plus par dessus?
Pour dire que tu as des problèmes de charge, as tu fais des tests?
Si oui les quels?
Pour savoir ou se situe ton chargeur il suffit de suivre le câble qui part du disjoncteur 220 V!
S'i tu souhaites placer un deuxième chargeur plus performant deux solutions s'offrent à toi:
1 - Soit tu enlèves le chargeur d'origine.
2 - Soit tu en places un deuxième qui viens en complément de celui d'origine, mais ça représente du travail et des connaissances en électricité.
J'ai un plan d"installation de ce type à ta disposition si tu le souhaites.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
d'après la photo il me paraît bien léger ce chargeur!
Ce n'est pas celui d'origine.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Alain 34 »

laika4269 a écrit :
Alain 34 a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
Ravi pour toi!
Mon diagnostic n'était pas idiot.
tout à fait,le pire c'est que je ne savais pas que j'avais un chargeur et je ne serais jamais aller le chercher derrière un fond de placard...fiouuu Merci à tous.

Image
bonsoir, dans quelle placard est rangé ton chargeur. J'ai un ecovip 1r de 1997 et j'ai des problèmes de charge également. J'ai bien un transformateur sous le châssis au niveau du frigo à l'extérieur mais rien d'autre. J'envisage de mettre un chargeur, mais dois-je supprimer l'ancien ou alors est-ce que je peux le mettre en plus par dessus?
Bonjour

il est situé au dessus du bloc cuisine au dessus de la hotte derrière un fond vissé.
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Alain 34 »

levoyageur31 a écrit :Bonjour,

@Alain 34 :

Celà vous evitera aussi de partir avec la prise branchée et de tout arracher.
dfwfd xcx
je charge avec le groupe au moins si j'oublie de débrancher il suit derrière sur roulette.... se(r
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Alain 34 »

Gerard83400 a écrit :Bonjour,
d'après la photo il me paraît bien léger ce chargeur!
Ce n'est pas celui d'origine.
Bonne journée.
Gérard
je pense que si il correspond à la notice

Image
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Alain 34 »

laika4269 a écrit :
Alain 34 a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
Ravi pour toi!
Mon diagnostic n'était pas idiot.
tout à fait,le pire c'est que je ne savais pas que j'avais un chargeur et je ne serais jamais aller le chercher derrière un fond de placard...fiouuu Merci à tous.

Image
bonsoir, dans quelle placard est rangé ton chargeur. J'ai un ecovip 1r de 1997 et j'ai des problèmes de charge également. J'ai bien un transformateur sous le châssis au niveau du frigo à l'extérieur mais rien d'autre. J'envisage de mettre un chargeur, mais dois-je supprimer l'ancien ou alors est-ce que je peux le mettre en plus par dessus?
si cela peut être utile http://downloads.campingcar-bricoloisir ... p%201r.pdf
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par laika4269 »

bob11 a écrit :Bonjour,
bonsoir, dans quelle placard est rangé ton chargeur. J'ai un ecovip 1r de 1997 et j'ai des problèmes de charge également. J'ai bien un transformateur sous le châssis au niveau du frigo à l'extérieur mais rien d'autre. J'envisage de mettre un chargeur, mais dois-je supprimer l'ancien ou alors est-ce que je peux le mettre en plus par dessus?
Pour dire que tu as des problèmes de charge, as tu fais des tests?
Si oui les quels?
Pour savoir ou se situe ton chargeur il suffit de suivre le câble qui part du disjoncteur 220 V!
S'i tu souhaites placer un deuxième chargeur plus performant deux solutions s'offrent à toi:
1 - Soit tu enlèves le chargeur d'origine.
2 - Soit tu en places un deuxième qui viens en complément de celui d'origine, mais ça représente du travail et des connaissances en électricité.
J'ai un plan d"installation de ce type à ta disposition si tu le souhaites.

Merci pour ta réponse, les tests, c'est mon accessoiriste préféré, en qui j'ai entièrement confiance qui les a fait. Et ton schéma m'intéresse. D'après la notice, je possède un transformateur sous le châssis et toujours d'après cette notice, il transforme le courant alternatif en courant continue et recharge la batterie. Mon accessoiriste m'a dit que cette fonction charge donnait des signes de faiblesses. Cet hiver je suis rester en camping 4 jours branché sur le secteur et j'ai été obligé de démarrer le moteur au bout de 3 jours car le truma ce mettait en sécurité à cause du manque de courant. Mais si tu peux me faire parvenir un schéma, ce serait vraiment sympa de ta part. Sur la notice, il y a un schéma électrique (ma notice est la même que celle d' Alain 34 qu'il a mis en ligne dernièrement) si tu veux la consulter, et m'eclairer, ce serait merveilleux.
Anonyme 3232

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Que veux tu faire exactement remplacer ton chargeur par un neuf, ou bien placer un "chargeur intelligent" en complément?
Si tu dois remplacer ton chargeur voici un produit qui me semble intéressant, un convertiisseur/cahrgeur 300W.
Il a deux fonctions: Convertisseur pur sinus de 300W (600W en crête), et chargeur de batterie 12 V 10 A trois étapes de charges.
Il existe sur le même site en plus puissant:
http://www.aiger.fr/fr/convertisseur-chargeur-300w.html
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par laika4269 »

bob11 a écrit :Bonjour,
Que veux tu faire exactement remplacer ton chargeur par un neuf, ou bien placer un "chargeur intelligent" en complément?
Si tu dois remplacer ton chargeur voici un produit qui me semble intéressant, un convertiisseur/cahrgeur 300W.
Il a deux fonctions: Convertisseur pur sinus de 300W (600W en crête), et chargeur de batterie 12 V 10 A trois étapes de charges.
Il existe sur le même site en plus puissant:
http://www.aiger.fr/fr/convertisseur-chargeur-300w.html
Mon accessoiriste m'a conseillé ce produit
[url][/urlhttp://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10784
Et il l'a en stock pour 120€.
Anonyme 3232

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est un chargeur 10 A avec 4 phases de charge.
Il est adapté à la charge d'une batterie de 100 Ah, tu peux charger plus mais bien sur c'est plus long!
Si je ne me trompe pas c'est ce qu'ils montent, d'origine sur les Chausson et Chalenger.
Tu le vois!
Le reste fait en plus convertisseur pur sinus.
aventure66
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2015, 16:03

Re: installer un chargeur pour batteries

Message non lu par aventure66 »

Merci pour ces conseils tres utiles (ne pas démarrer moteur avec branchement 220 volts!)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter