Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Chauffage webasto ! Vos avis ?
-
- Apprenti confirmé
Chauffage webasto ! Vos avis ?
Message non lu par davdemitour54 »
Re: Chauffage webasto ! Vos avis ?
Message non lu par jojo27 »
-
- Apprenti confirmé
Message non lu par GILJO »
J'ai eu ça sur mes deux précédents C.C.
C'est bien, moins gourmand que le gaz, mais Jojo27 a raison. Il faut une batterie au TOP !
Chaque fois que je pouvais, je le lançais moteur tournant pour que la batterie de la cellule reste alimentée, car c'est la turbine, au lancement du chauffage qui pompe énormément sur la batterie (c'est une histoire de quelques minutes, ensuite il régule et c'est moins gourmand).
Sinon, prise de courant à chaque fois que c'est possible.
Pour le bruit, c'est un peu bruyant au démarrage, sinon ça va.
Pour la durée de la batterie, ça dépend des paramètres ci-dessus (le nombre de fois ou tu vas le lancer, tes possibilités de rechargement et aussi les autres appareils ou éclairage que tu utilises pendant que le chauffage tourne...)
Cordialement
Message non lu par Anonyme 3232 »
Un conseil:
Avec ce type de chauffage il est préférable de se faire monter une batterie de type AGM (si possible à décharge profonde), elle supporte bien mieux les fortes décharges de démarrage qu'une batterie stationnaire classique ou GEL. http://conseil.seatronic.fr/choisir-bat ... ervice.php
-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
pour moi : le webasto , non merci !
Certes le gaz est ( un peu ) moins économique , mais au moins , pas de problèmes électrique particulier , même si le truma a quand même besoin d'une alimentation pour pulser l'air chaud.
J'ai lu également dans des revues que certains ccaristes se plaignent de se cailler , avec ce type de chauffage ...
Pour ma part , j' avais un Webasto sur un fourgon Mercédès , il n'a jamais voulu fonctionner correctement , même neuf ...
Mais mon avis vaut ce qu'il vaut : je suis un nostalgique du chauffage tout simple des cc plus anciens : un radiateur , du gaz , et 2 petites piles pour l'étincelle du piezzo. Alors , à moins de manquer de gaz..
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
-
- Apprenti confirmé
Message non lu par Mosquito »
Pour ma part j'ai un webasto et je ne le changerai pour rien d'autre.
Oui il consomme de l'électricité au démarrage durant une petite poignée de secondes, le gasoil ne s'enflamme pas à froid il est pourvu comme les moteurs diésel d'une bougie de préchauffage qui ne sert que lors de l'allumage.
Ensuite mis à part la ventilation comme les chauffages au gaz il ne consomme pas plus. ( mettre le chauffage en marche moteur tournant et le tour est joué)
Coté conso de gasoil par contre c'est difficile à calculer mais vu mes conso habituelles cela se situe au alentour de 1l à 1.5l par jour en hiver avec des températures de -10 à l'extérieur pour maintenir 21° dedans.
Je n'ai jamais eu froid dans le CC contrairement à ce qui est dit plus haut.
Autre point positif j'ai changé la bouteille de gaz de 13 kg contre 2 twiny (manipulation plus aisée et toujours une en réserve).
J'ai une batterie AGM 120AH éclairage LED, télé LED panneau solaire 120W et je tiens 4 jours sans recharger en hiver de toute façons je passe régulièrement une journée au camping l'hiver pour faire le plein d'eau vider la cassette des toilette et recharger, appareil photo, téléphone et ordi portable + batterie du CC. (sauf si cela est possible sur place)
J'espère avoir répondu a vos attentes et vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances.
Message non lu par trice1313 »
Les Truma S (par exemple) ont aucune consommation électrique si on ne met pas la ventilation en fonction, je n'utilise la ventilation que quelques minutes pour chauffer le coin sanitaires avant la douche ou un peu plus à la montagne pour sécher les fringues.
Il est vrai que j'apprécie le confort de ne pas regarder la conso électrique et un Webasto ou un combiné m'obligerait une 4ème batterie stationnaire.
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Gerard83400 »
Pour ma part, j'ai ce type de chauffage et je n'ai aucun problème particulier à signaler.
Pas de bruit, pas d'odeur, pas de bouteille de gaz à changer chaque semaine.
Seul inconvénient, être obligé de démarrer le moteur pendant 5 minutes pour le lancer.
Donc il est préférable de le mettre en route avant d'arriver sur l'aire pour ne pas gêner les voisins, surtout si il est tard.
Autre avantage, possibilité de s'en servir en roulant et c 'est bien de chauffer l'intérieur de la cellule avant de passer la nuit, sans prendre beaucoup d'énergie de la batterie cellule.
Bonne journée.
Gérard
Message non lu par ibe-4264 »
bonjour,davdemitour54 a écrit :Que pensez vous du chauffage gazole webasto sur un camping car chausson flash 03 ? Merci
Est-ce vraiment un Webasto? En effet beaucoup de doc indique cette marque mais Sur mon Chausson Flash 28 c'est un Eberspächer. Apparemment moins gourmand en électricité au démarrage.
tableau extrait de la doc conso gazole en l/h puissance électrique consommée en W
puissance en W
4000 0.51 40
3000 0.38 24
2000 0.25 13
1000 0.11 7
Le chauffage est à pleine puissance au début afin de favoriser une montée en T° rapide puis la puissance diminue pour le maintien.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
-
- Apprenti confirmé
Message non lu par Méli »
Message non lu par jojo27 »
-
- Apprenti confirmé