Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par max. »
Je me pose la question d'installer une cheminée de toit pour une meilleur évacuation de l'air chaud qui stagne derriére mon réfrigèrateur
je possède un refrigérateur thetford 145 qui fonctionne parfaitement en 220 V (0 °frigo, - 25 ° freezer ) mais qui "rame" en mode gaz (+ 10 °frigo, - 5°freezer) malgré une installation ok (agrandissement des grilles + ventilo )
Est ce que le mode gaz provoque + de chaleur néfaste au refroidissement du circuit ?
Est ce que quelqu un a déja posé une cheminée de toit en + des grilles latérales et quel résultat en résulte (la chaleur doit monter verticalement naturellement ) donc + aucune stagnation
merci pour vos réponses
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je ne suis pas persuadé que ça améliore beaucoup le rendement, ça va me semble t'il faire entonnoir, les grilles ont quand même une superficie plus importante!
C'est quoi qui est monté comme ventilateur, ou est il ou sont ils placés, ou est posée la sonde de température, et à quelle température déclenche t'elle?
Les ventilateurs doivent se mettre en marche dès que la température atteint 35°C et doivent s'arrêter quand la température redescend à 30°C environ.
Pour une meilleur rendement en été, il est recommandé de baisser le thermostat.
http://server.idemdito.org/electro/mena ... rption.htm
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Noratlas »
je pense qu 'il doit y avoir des normes strictes pour ces appareils , dans tous les cas , tout appareil au gaz doit comporter un point bas pour les risque de CO , gaz plus lourd que l 'air . La cheminée ne serait plus efficace qu 'a moitié . En cas de tempête , j 'ai eu 145 km/h en Bretagne il y a deux ans , les velux se soulevaient par moment . Que ferait cette cheminée dans ce cas si ce n 'est refouler avec tous les risques encourus ?
Astuce : j 'ai trouvé pour quelques euros des ventilateurs réversibles et carénés fonctionnant avec de petits panneaux solaires .Si nécessaire j 'en branche 1 en extracteur grille d'en haut et 1 en souffleur grille d'en bas .Les panneaux solaires sont simplement posés sur le toit . Le congélateur marque -10 en plein cagnard à Agde . Température suffisante pour les glaçons de l 'apéro et le maintien du rosé au frais .
Bonne journée
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Marcolino84120 »
Je ne pense pas que faire des travaux aussi pointu n'améliorent quoi que se soit?
En revanche je sais qu'aussi bien au gaz quand 220 si le c c et pas bien calé de nivaux le frigo ne fonctionne pas bien !
ton bruleur ne serait il pas tout bêtement d"écalé ou incliné un poil se qui ferait que la flamme ne chaufferait pas au bon endroit ?
Ou tout bêtement les bruleurs encrassé?
ça arrive et encore plus quand on utilise du GPL en pirate.
Car pour moi au 220 si je suis calé à l'arrache le frigo fonctionne, au gaz je dois me mètre au millimètre.
Quand au 12 volt c'est là ou il fonctionne le moins bien c'est juste je pense pour pas perdre les aliments car moi j'ai moins 15 au congel et mes bouteille d'eau sont asse fraiche pour l'apéro au gaz ou au 220 j'ai jamais perdu une viande que j'ai foutu au congel du c c et des fois j'y reste des mois
Code : Tout sélectionner
Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par max. »
le bruleur est ok et centré gicleur ok la cheminée du frigo nettoyée
2 ventilateur plaqués contre la grille du haut marque convoy type vento electronique auto ou marche forcée avec la sonde entre les 2 hélices
les grilles : L 300 Dométic 640 m2
si cela fonctionne bien en 220 mon problème ne vient pas du circuit ammoniac ?
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je ne comprends pas trop??avec la sonde entre les 2 hélices les grilles
Sur le mien la sonde est placée juste au dessus du condensateur frigo, F sur l'image ailettes sur le tube en haut du frigo.
http://camping-car-webzine.fr/images/5- ... igo-02.jpg
Pour que le frigo fasse du froid, il faut que le liquide qui passe dans le tube marqué B, soit au minimum à 65 °C.
Si la température est en dessous, le rendement du frigo baisse significativement, c'est ce que j'ai pu lire.
Dans la rubrique dossiers techniques téléchargeables:
download/file.php?id=11245
Lire ça aussi c'est très instructif:
http://frigoristes.fr/static/telecharge ... option.pdf
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par max. »
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Marcolino84120 »
On joue pas avec le CO2 les cheminée existante sont calculé par des ingénieurs et testé des quantités de fois joue pas à ça mon ami!!!!!!!!!!!!
vaut mieux boire chaud que mourir !!!!!!!!!!!!!
Code : Tout sélectionner
Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Anonyme 3232 »
As-tu essayé de faire des essais avec différents réglages pour la sonde et sur le thermostat?
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Anonyme 6138 »
dans un c car comme ailleurs ventilation basse=prise d'air frais et ventilation haute =extraction
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Bernie33 »
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Anonyme 3232 »
La construction des camping-car est régie par des normes, tout camping-car doit être conforme à ces normes pour obtenir son homologation.
En matière de gaz il y a aussi des normes:
Normes aménagement camping-car.pdf
- (356.98 Kio) Téléchargé 389 fois
Personnellement pour améliorer le rendement j'ai posé trois ventilateur, deux en partie haute contre la grille, et un troisième qui est posé en partie basse sur une prise d'air au sol.
Tous trois sont commandés conjointement par une sonde de température avec la possibilité de marche manuelle 2 ou trois ventilateur, ou avec 3 ventilateurs en automatique il y a des voyants pour visualiser la mise en route.
Pour améliorer la chose je vais remplacer la sonde par un thermostat en 12 volts, et au lieu de placer le palpeur au dessus des ailettes de l'évaporateur, je le poserai dans la cheminée d’aération au dos du frigo en partie basse.
Le déclenchements de la mise en route des ventilateurs se fera dés que la température de l'air extérieur arrivera à 32 °C, puisque c'est à cette température semble t'il que le frigo à absorption a le meilleur rendement.
Lire ceci: download/file.php?id=12378
Intéressant aussi:
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par levoyageur31 »


Tous les messages hors sujet ont été supprimés.
Je rappelle que les differends d'ordre personnel doivent se regler par message privé.
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Laïka38 »
Donc je redonne mon point de vue, sur une de mes caravanes j'avais eu ce type d'installation : une cheminée à l'arrière du frigo et qui aller sur le toit, çà avait l'avantage d'accélérer le tirage et donc l'évacuation de l'air chaud, bien entendu il faut que l'ouverture basse dans le plancher soit en conséquence, en clair c'est le principe de toutes les cheminées.
A+
Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?
Message non lu par Anonyme 3232 »
Y a du mieux Laïka38!

Concernant le réglage du thermostat, la grande majorité pense qu'en le mettant sur la position la plus forte, par forte chaleur ça refroidi plus.
Je ne suis pas technicien mais il me semble que c'est une erreur, et j'ai expliqué par logique pourquoi sur la fiche que j'ai conçue.
Le fait de poser un ensemble de ventilateurs peut aussi , en période de non utilisation, gêner le circulation de l'air.
C'est me semble t'il le cas avec le modèle que max a mis en place car il me parait compact et assez peu aéré.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shop ... 8&usqp=CAE
Le modèle que j'ai conçu avec des ventilateurs d'ordinateur, et dont j'ai posté la fiche de réalisation sur le rubrique dossiers techniques téléchargeables, me semble moins massif et plus dégagé.
viewtopic.php?f=89&t=10291
Comme je l'ai écrit je l'ai déjà amélioré en ajoutant un 3 ème ventilo sur une bouche d'aération au sol.
Voici une photo, ainsi d'ailleurs que le plan:
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com