Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Vincent »

Bonjour à tous et toutes
Je dois faire changer bientôt la courroie de distribution sur notre FIAT Ducato année 1999. J'aurais voulu savoir si cela implique obligatoirement une vidange moteur, sachant que je la fais moi-même régulièrement, ou pas. Il me semble que non mais je préfère m'en assurer avant de l'emmener au garagiste.
Merci et bonne fin de journée.

vcxv
Anonyme 5777

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Anonyme 5777 »

Il n'y a aucun rapport entre la courroie d'un Ducato et l'huile moteur... prévois la vidange tous les 15.000 km si tu utilises de la semi-synthétique et tous les 30.000 si tu utilises de la full synthétique. A faire au moins une fois tous les 3 ans en dessous de ces KM.
30daniel

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par 30daniel »

je serais plus dépensier que Gavroche qu'il m'excuse, la vidange amha est à faire une fois par an l'hiver surtout si le véhicule roule peu voir pas du tout de l'humidité se glisse dans le moteur par condensation quand il tourne peu ou par infiltration par temps humide et dès la reprise l'huile c'est oxydée et n'est plus aussi efficace la différence entre un bidon d'huile et un moteur à refaire ??? mcfciv jkhk
Anonyme 5777

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Anonyme 5777 »

Ca c'est un vieux cliché... l'huile actuelle ne s'imprègne pas d'humidité sauf si le joint de culasse du moteur est foutu. Entre un carter métallique d'huile de Fiat Ducato (5,5 litres!) ou un bidon plastique de 5 litres sur ton établi ou dans une étagère je ne vois pas pourquoi l'huile se dégraderait plus vite dans le carter du Ducato inaccessible à l'humidité que dans le bidon en plastique. vcxv
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Vincent »

Merci Gavroche et 30Daniel. Je peux donc faire la vidange comme chaque année, ce qui correspond d'ailleurs à environ 15000km pour de l'huile semi-synthétique.

yrdty
30daniel

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par 30daniel »

Gavroche a écrit :Ca c'est un vieux cliché... l'huile actuelle ne s'imprègne pas d'humidité sauf si le joint de culasse du moteur est foutu. Entre un carter métallique d'huile de Fiat Ducato (5,5 litres!) ou un bidon plastique de 5 litres sur ton établi ou dans une étagère je ne vois pas pourquoi l'huile se dégraderait plus vite dans le carter du Ducato inaccessible à l'humidité que dans le bidon en plastique. vcxv
le bidon plastique est scellé pas le moteur, et les entrées pour l'eau ou l’humidité sont nombreuses, que ce soit Ducato, Renault, etc c'est le même sofim très bon moteur par ailleurs, mais les nombreux essais fait en labo le confirment d’autant que les constructeurs ont tout intérêt à espacer les entretiens, pourquoi beaucoup reviennent à la chaine de distribution, qui avait été supprimée soit disant pour le bruit (sic) le retour à la chaine va dans le sens de la fiabilité et le bruit qui était un argument fallacieux de fabricants en cheville avec qq directeurs de constructeurs ce sont fait un max de blé avec les échanges périodiques ou ils touchaient des royalties, et les réfections de moteurs qui rapportaient la même chose,. 30000km avec les huiles actuelles c'est sans pb mais pour un véhicule qui les fait dans l'année, mcfciv (pais chacun fait comme il veut)
Anonyme 5777

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Anonyme 5777 »

Je suis ancien patron et administrateur de plusieurs garages. De plus je sais parfaitement qu'un carter d'huile est inaccessible à l'eau si le moteur et la culasse sont en bon état. A chacun de voir et à se laisser manipuler ou à réfléchir sérieusement avec des avis éclairés.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1097
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour

Une vidange si on l'a fait soi même coûte moins de 50€ soit moins d'un plein alors pourquoi se poser des questions?
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 5777

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Anonyme 5777 »

30daniel a écrit :21 ans aux protos Renault et Saviem comme metteur au point essayeur les mains dans le cambouis quoi, c"'est vrai que les grattes papiers sont à la pointe de la echnique vcxv xgiu uyuiyio
C'est qui les gratte-papiers ? Sois plus clair...
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. Réaction un "peu" excessive!!! voire insultante. Vous citez Audiard mais Voltaire a dit si tu penses différement de moi je lutterai pour que tu puisse t'exprimer! Si ça n'est pas de la tolérance.... fgs
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Il me semble que la mayonnaise est en train de monter entre vous deux.
Alors, un peu de modération dans vos propos.
Merci de votre compréhension et Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Changement courroie et vidange moteur FIAT Ducato

Message non lu par lerite »

CHARTE DU FORUM:

Article 1: Le respect de toutes les personnes est primordial pour bien évoluer au sein du forum. Aucune insulte, moquerie en tout genre n'est donc tolérée, sous toutes les formes (Même pas sous forme de ***).Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail.

viewtopic.php?f=3&t=8572
Verrouillé