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Problème chargeur
Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir fait quelques recherches sur le web pour tenter de résoudre un soucis sur mon camping-car. Mon véhicule est un Chalenger 308 sur un porteur Ford Transit de 2021 avec actuellement 35000 km. Il y a 1 an j'ai eu un grave accident , 22000 euros de réparations sur le porteur exclusivement. Le problème, c'est que les réparations ont duré 10 mois. Quand j'ai récupéré mon véhicule en début d'année, j'ai vite constaté que la batterie cellule ne tenait plus la charge après 10 mois sans aucune recharge. C'était une 105 Ah AGM, j'ai installé une 105 Ah GEL. J'ai 2 panneaux solaires de 120W chacun; un est branché direct sur la batterie , l'autre passe par le tableau. J'ai lu sur votre forum qu'il fallait des des régulateurs solaires MPPT, les miens étant des PWM, je les ai changés.
Normalement tout devrez être bon sauf que sur mon chargeur-boosteur embarqué ( REDARC BCDC1240D) le témoin de charge solaire ne s'allume pas (seul le voyant "véhicule" s'allume de temps en temps). Ma batterie affiche une tension au repos entre 12.3 et 12.5. Les voyants sur mes 2 régulateurs solaires sont au vert. Je joins une photo du chargeur.
Peut-être que l'un d'entre vous pourra m'expliquer ce qui se passe; Je vous remercie par avance.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 1866
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Problème chargeur
Message non lu par jean luc 50700 »
perso je n'ai pas fait un montage comme cela.
j'ai 2 panneaux solaires ( 120w et 150 w) .
les deux sont branché sur le MPPT de 30A ( j'ai pris un 30A ,si des fois plus tard je voudrais rajouté un 3 -ème panneau)
une batterie lifepo4 de 300A.
ce système permet de faire un maintien sans problème de charge.
ensuite du coté recharge de la batterie cellule par moteur du porteur.
j'ai mis un dc/dc 12 volts de 60A ce qui permet une recharge rapide en quelques kilomètres.
coté recharge 220 volts.
j'ai simplifié au maximum en ne prenant que mon EBL comme chargeur de maintien. ( je n'utilise pas un chargeur spécial pour la lifepo4 ou un rapporté)
en ce système ,tout fonctionne parfaitement bien .
dernièrement une sortie en bord de mer sans raccordement 220v.
en fonction ,frigo en permanence, chauffage en permanence, televison,parabole,lumieres etc
conso pour 24h à peine 21% de la batterie.( les panneaux solaires compensant en journée)
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre; il existe effectivement des types d'installations comme la tienne plus efficace. Pour ma part tout marché très bien jusqu'à mon changement de batterie. Hier, le véhicule n'a pas roulé, il n'était pas branché sur secteur, la tension de ma batterie est montée à 12.9 V; je me dis que même si le voyant "solaire" de mon chargeur ne s'allume pas, il semble que les panneaux solaires fassent le job et rechargent. Ce que je ne sais pas c'est si cette tension (12.9V) est normale?
Je vais faire d'autres tests. A suivre donc.
Merci. Bonne journée.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 1866
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Problème chargeur
Message non lu par jean luc 50700 »
quelle est la marque et le modèle de ton MPPT ? antarion ou victron ?
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
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Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 1866
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Problème chargeur
Message non lu par jean luc 50700 »
il faut mieux mettre un MPPT de 20A
lorsque ta batterie cellule est chargé à 100/100 , ton MPTT ton voyant "battfull" reste au vert.
si le voyant "charge" est Eteint : La puissance solaire est trop faible (soit un mauvais montage , soit des panneaux qui ne correspondent pas)
sile le voyant MPPT est allumé: Fonctionnement normal du régulateur
Si le voyant MPPT ,flash : Le panneau solaire ne fonctionne pas (pas de soleil ou panneau en panne)
concernant ta batterie , le curseur de ton MPPT doit être sur "gel"
voici les mesures.
GEL = tension de charge= 14.3V (3-10h)
tension de charge en floating = 13.8V
température batterie = 20℃
concernant ta tension des panneaux solaires tu devrais etre entre 20 et 23 v
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Les 2 voyants "Etat de la batterie" sont vert fixe. Actuellement le véhicule est au soleil entre 2 nuages, j'ai relevé à l'instant 12.6 V. Le voyant solaire du "REDARC" n'est toujours pas sur solaire....
Sur mon MPPT, il n'y a pas de curseur "gel".
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 1866
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Problème chargeur
Message non lu par jean luc 50700 »
si c'est lui.
Si aucun des voyants LED n'est allumé...Cela indique qu'il n'y a pas de batterie connectée en sortie (câble MARRON)
ou
que la batterie n'est pas au niveau de tension approprié pour pouvoir être chargée et que le câble d'alimentation (JAUNE/ROUGE) du chargeur booster n'est pas branché.
Vérifie que tous les câbles du chargeur et de la batterie soient correctement branchés
Vérifie que les fusibles sont intacts et correctement connectés
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Quand le véhicule ne roule pas et n'est pas relié au secteur, la led "Véhicule" est allumé; la led "solaire" ne s'allume pas alors que les panneaux fonctionnent. La tension de la batterie varie de 12.5 à 12.9 V Les branchements n'ont pas été modifié (ça marchait bien avant) et les fusibles petits et gros sont bons; par contre j'ai remarqué que sur la platine de connexion, il y a 2 relais et il y a en 1 qui chauffe beaucoup plus que l'autre, c'est le B2.
Je te joins les photos.
Merci.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 1866
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Problème chargeur
Message non lu par jean luc 50700 »
soit du matériel non adéquate
soit d'un mauvais montage.
si les relais chauffent c'est que cela "force".
concernant ton "redarc" ( chargeur booster) assure toi que la tension « maximale » du profil sélectionnez n’est pas supérieure à la
tension de charge maximale recommandée par le fabricant. Si la tension « maximale est trop élevée pour ton type de batterie, sélectionne un autre profil de charge. ( à mon avis tu as aussi ce problème de mauvais réglage.)
N'oublie pas que pour changer les profils de charge , il faut modifier les branchements fils en respectant les couleurs. ( à la fin de ce post je te met la notice du rédac et ses réglages.)
déjà en lisant le technique de ton régulateur antarion P10 , je lis qu'il n'est pas prévu pour lifepo,Gel( uniquement prévu AGM et acide) c'est stipulé sur la notice.
"Le régulateur de charge est destiné à être utilisé dans des systèmes photovoltaïques avec des tensions nominales de 12V.
Uniquement avec des batteries AGM ventilées ou scellées (VRLA)."
à tout hasard voici les données.
Modèle MPPT P10
Courant de charge nominal 10A
Tension panneau Max 30V
Puissance panneau Max 160W
Courant de charge nominal 10A
Tension du système 12V
Type de batterie Plomb acide ,AGM
Charge de surtension 16V
Protection haute tension 15.5 V
Tension de récupération de surtension 13.7V
Charge d’égalisation 14.5V
Charge de suralimentation 14.4V
Charge flottante 13.8V
Augmenter la récupération de la charge 13.2V
Tension de retranchement de la charge 12.5V
Alarme basse tension 11.5V
Protection basse tension 11V
Température d’utilisation -20℃--50℃
Dimension 135*105*37mm
Poids 200g
notice du rédarc
https://prop-energie.fr/images/produits/48/doc2.pdf
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Sur le site du fabricant et sur la notice que j'ai reçu avec , il est bien stipulé batterie GEL; je t'en joins une copie.
Concernant le profil de charge de mon chargeur Redarc, il était sur profil A qui correspond à une tension maxi de 14.6V. Comme j'ai mis une batterie de même puissance (105Ah) je l'ai laissé sur le profil A.
Ce matin, le véhicule en plein soleil, j'avais 12.92 V; en fin de matinée revoilà la pluie, je viens de vérifier 12.6V.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
- Messages : 510
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Problème chargeur
Message non lu par malcolmbass »
Bien que l'installation solaire soit d'origine, elle n'est pas mais vraiment pas optimale... Je suis même sidéré de lire que les aménageurs installent encore du PWM en 2021 Probablement du vieux stock à dégager
Bref!
Si ça fonctionnait avant avec 2 PWM ça ne m'étonne pas, ils se contentant juste de limiter la tension à la tension supportable pour la batterie.
Ça passe ou pas, sans plus. Avec un rendement médiocre!
Le MPPT lui calcule en permanence et cherche le point de puissance maximum qu'il peux produire, 2 MPPT en // vont se perturber mutuellement = production foireuse voir nulle... 1 MPPT voit la tension de l'autre MPPT et juge que la batterie est chargée!
A ma connaissance il n'y a que Victron qui permet d'utiliser plusieurs MPPT en réseau (maitre/esclave) et la ça marche bien.
Mais pour seulement 2 panneaux le mieux serait de refaire une installation solaire indépendante du reste.
2 PV 120W en série (240W) sur un seul MPPT Victron SmartSolar 100/20 directement sur la batterie.
Disjoncteurs en entrée et sortie pour respecter l'ordre de branchement/débranchement!
Y a pas plus simple et plus efficace!
Juste mon avis.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 1866
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Problème chargeur
Message non lu par jean luc 50700 »
Le solaire est connecté mais le voyant LED « Solaire » est éteint…
Cela indique que les conditions requises pour le fonctionnement de cette source ne sont pas remplies.
Soit la tension en circuit ouvert au câble JAUNE du chargeur est inférieure à 9 V, soit il n’y a pas suffisamment de courant disponible provenant
du panneau solaire (à cause d’une luminosité insuffi sante ou d’un panneau défectueux).
1. Le soleil est-il sorti ? Des niveaux d’ensoleillement faibles ou nuls impliquent peu de courant pour vos panneaux
solaires.
2. Vérifi er que le panneau solaire n’est pas à l’ombre (d’un arbre par exemple).
3. Vérifi er que la tension du câble JAUNE, le plus près possible du chargeur, est supérieure à 9 V.
4. Vérifi er tous les câbles du panneau solaire, particulièrement la terre (câble NOIR).
Après chaque changement, donnez à l’appareil jusqu’à 2 minutes pour reconnaître l’alimentation ; si le problème persiste,
contactez votre électricien auto local.
pour moi, c'est une question de branchement. Si cela fonctionnait avant et que pour un simple changement de batterie et de régulateur cela ne fonctionne plus.
remet tes Pwm déjà cela va te situer.
si cela refonctionne tu auras trouvé le pourquoi.
si cela ne fonctionne pas ,cela vient des branchements batterie via le redarc.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
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Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
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- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Problème chargeur
Message non lu par malcolmbass »
Plus simple, plus rapide.
Débrancher un régulateur pour voir si la charge reprend ou pas.
Si oui? Faire de même avec l'autre.
Si OK? Ça confirmera ce que je dit plus haut (les MPPT se perturbent)
Si pas? Revoir tout le câblage comme dit J-L.
Re: Problème chargeur
Message non lu par Denis33 »
Je me demande si le problème ne viendrait pas du Redarc tout simplement.
Quand je démarre, le voyant A (profil de charge s'allume) ainsi que le voyant "véhicule" et le voyant "étape" clignote.
Quand je coupe le moteur, au bout de 2 minutes tous les voyants s'éteignent et le voyant "profil" se met à clignoter. D'après la notice, c'est pas bon.
Sur mon installation le câble jaune n'a jamais été branché puisque le panneau solaire est branché, pour l'un sur la batterie et pour l'autre, sur le panneau d'alimentation.
J'avoue que je ne comprends plus grand chose. Je vais finir par aller voir un spécialiste, je crois.
En tout cas merci à tous les deux.
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