Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par Burstner01 »

Comme j'étudie l'acquisition de 2 mini vélo VAE de 36 v pour une puissance de 374 w et que l"automonie tourne autour de 50 km (+/- suivant relief) je pense qu'un convertisseur serait le bien venu. Sans tomber dans l'excés, quelle convertisseur faut-il... dans tout ce panel j'en perd "mes pédales" ?
Certain convertisseur se branche sur la prise allume cigare, est-ce suffissant pour recharger en roulant ?
dhg toute les bonnes réponses sont les bienvenues
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1240
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

D'abord il faut que tu regardes la consommation de ton chargeur de vélo.
en général pour du 36 volts ton chargeur doit être du 4A.

donc : P=UI : 36x4=144W en gros 150W..
la consommation de ta batterie cellule =..........I=P/U : 150w/12=.....12,5A

ton chargeur de vélo va consommer 12,5A pendant 4,5h et ceci pour charger à 100% une batterie de vélo, ce qui nous donne : 12,5x4,5=.....56,25A
supposons que tu fasse des 2 vélos ...56.25A x 2 = 113A.

Donc déjà voici ta consommation que ta batterie cellule va devoir donner. Attention consommation sans accessoires du camping car autour.
en gros si tu as un pack de batterie de 200A , tes batteries seront à 57/100 de leur charge.

En tirant 12,5A la batterie sera déchargée à 100% en t=Q/I : 200/12,5= en 8h pour 2 vélos ou 16 h par vélos.

cela est dans le cas ou tes panneaux solaires doivent donner leur pleine puissance pour compenser ta batterie cellule.
ou que tua s un dc/dc au minimum de 60A pour recharger en roulant ta batterie cellule et du coup tes chargeurs de vélos à l'aide du convertisseur.

ne pas oublier qu'un convertisseur consomme aussi, donc tu rajoutes cette consommation sur ta batterie cellule.

Te concernant faire le choix d'un convertisseur "pur sinus" ( très important) de minimum 1500 w me semble parfait.
Mais attention avec une bonne batterie de 200Ah .

Pour te donner un aperçu , j'ai 2 vélos électriques ( 36 volts . 250 w) , une batterie de 300Ah et un convertisseur pur sinus de 2000 w. Je m'arrange toujours pour recharger en roulant, car bien que j'ai 300w de panneaux solaires cela ne compense pass pour le fait que le soleil ne donne jamais une puissance continue forte.

et par du principe qu'un convertisseur de X watts ne donnera jamais sa puissance donnée. Tu enlèves en moyenne 300 w ( consommation de démarrage des appareils)

Esperant t'avoir aider ,sans trop t'avoir noyé dans les calculs. :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1482
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par Alain Deloin »

:sad: je sais pas si ça peut aider mais à l'achat du mien, j'ai demandé en cas où on voudrait deux vélos électriques de me monter une installation adéquat
Ben, passage au lithium 200A et un convertisseur de 2000w
On partait du principe qu'on ne resterait jamais plus de trois jours sur place et qu'on ne faisait du vélo que pour des petites balades ( donc, pas forcément vider les batteries toutes les 5 minutes)
J'ai pas de panneaux solaires juste le truc DCDC qui est monté d'office par le constructeur
Ok, n'ayant pas de vélos pour .....le moment et peut être jamais, je ne saurai dire
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par Burstner01 »

jean luc 50700 a écrit : 18 mai 2024, 09:42 Bonjour,

D'abord il faut que tu regardes la consommation de ton chargeur de vélo.
en général pour du 36 volts ton chargeur doit être du 4A.
Sur mon chargeur mentionné : 1-8 A max.
Question "novice" quand on branche un accessoire sur l'allume cigare en roulant, on tire sur la batterie moteur, laquel se recharge avec alternateur ... sdtrsyf. Donc la batterie cellule n'est pas concerné... à part sa recharge, j'me trompe sdtrsyf
Le seul bémol, je roule jamais 8 hrs ... j'suis plutôt "saut de puce". J'ai un frigo trimixte fontionne en 12 v en roulant et truma sur le gasoil.
En tout cas dhg pour ce cours de Maths sup'
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1240
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par jean luc 50700 »

RE

quand tu branches un accessoire sur un allume cigare ( montage usine) , celui ci est relié à ton bloc électronique qui va à la batterie porteur, donc cette même batterie est rechargée par l'alternateur.
Mais attention , l'allume cigare à un fil + qui est calibré pour une certaine résistance (A) et relié à ton boitier de fusible donc protégé pour une certaine puissance, en général entre 8 et 10 A.
si tu mets une puissance plus forte , tu as le risque en priorité de griller le fusible , qui jouera le bon rôle , mais si tu te dis "pas grave je réaugmente la puissance du fusible " , tu vas vers des problèmes plus dramatique de risque d'incendie ,puisque ton fil électrique prévu pour une certaine résistance va fondre.
Il y a aussi une chose à prendre en considération.
ton alternateur (trés souvent en 130 Ah ou 180Ah ....je te passe sur l'alternateur dit intelligent) recharge en priorité ta batterie porteur .Son ordre chronologique est de fournir de l'électricité au véhicule , puis de servir ensuite la batterie porteur , pour ensuite recharger la batterie cellule .Si tu tu "surchage" par d'autre besoin d'alimentation , ton alternateur va être sollicité au maximum et la durée de vie de ton alternateur risque de diminuer .
...et vu le prix d'un alternateur ?
C'est pour cela que tu entends parler quelques fois d'un appareil qui s'appelle dc/dc 12v/12v qui permet à partir de l'alternateur porteur de recharger ta batterie cellule. Ce dc/dc soulage énormément l'alternateur qui ce dernier ne fourni qu'un ampérage pour le faire travailler beaucoup plus bas que ta batterie cellule mais ce courant passant par lui est "réaugmenté en ampérage" pour recharger ta batterie cellule.

a retenir aussi , si ton camping car est d'occasion, certain possesseur rajoute une prise allume cigare et vont chercher le + et - sur la batterie cellule pour avoir du courant tout le temps sur la prise. Pour le savoir (si le travaille est bien fait ) tu remontes le fil + jusqu'à trouver le fusible rajouté.( qui n'a rien à voir avec le boitier fusible constructeur porteur.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par pat »

Salut,
Nous sommes dans une configuration à peu près identique : 2 VAE batteries de 500 Wh et des chargeurs qui font +- 200 W chacun ( Bosch et Yamaha) .

J'ai un convertisseur 600 W sinus ( il faut prendre de la marge) qui donne satisfaction et évidemment, on ne recharge qu'en roulant .( une batterie de 500 Wh va prélever +- 40 Ah sur les batterie du CC pour être rechargée sans rouler )

Pour la prise allume-cigare : puissance maxi 100 à 120 W et prise renforcée Fiat Ducato 180 W ; donc très insuffisant pour alimenter un convertisseur.

Il va falloir installer le convertisseur en fixe le plus près possible de la batterie : 50 cm en 6 mm2 seront parfaits mais si tu passe le mètre de distance, il vaut mieux prendre du 10 mm2
Ensuite , tu peux "promener" le 220V partout dans la cellule avec du 1,5 mm2 (fil de rallonge classique)
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par Burstner01 »

jean luc 50700 a écrit : 19 mai 2024, 08:42 RE
dhg :super:
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Quelle convertisseur, sans tomber dans l'EPR !

Message non lu par Burstner01 »

pat a écrit : 19 mai 2024, 11:50 Salut,
Nous sommes dans une configuration à peu près identique : 2 VAE batteries de 500 Wh et des chargeurs qui font +- 200 W chacun ( Bosch et Yamaha) .

J'ai un convertisseur 600 W sinus ( il faut prendre de la marge) qui donne satisfaction et évidemment, on ne recharge qu'en roulant .( une batterie de 500 Wh va prélever +- 40 Ah sur les batterie du CC pour être rechargée sans rouler )

Pour la prise allume-cigare : puissance maxi 100 à 120 W et prise renforcée Fiat Ducato 180 W ; donc très insuffisant pour alimenter un convertisseur.

Il va falloir installer le convertisseur en fixe le plus près possible de la batterie : 50 cm en 6 mm2 seront parfaits mais si tu passe le mètre de distance, il vaut mieux prendre du 10 mm2
Ensuite , tu peux "promener" le 220V partout dans la cellule avec du 1,5 mm2 (fil de rallonge classique)
dhg, ryutr au final je pense que je ferrai monter un convertisseur à partir de la batterie cellule. Par contre pour recharge au moins à 50%, il faut rouler combien de temps ?
Avec un 600 w... à l'arrêt tu alimente quoi ? (mon souhait... pouvoir alimenter un petit sèche cheveux pour la pèpette lorsqu'elle rentre trempé et recharge des Vae )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter