Hello les ''.zamis ''
Ach Willow, tu as ouvert un post qui devient très intéressant
Ok, désolé de ne pouvoir t'aider mais, je vois tout de même que tu as reçu qqs pistes
Bon, revenons à nos deux '' zamis '' plus haut ( JL et Malcolm

)
Bah, pour une fois, l'un dit l'inverse de l'autre
Bref, désolé JL mais, je vais continuer à faire ce que je fais ET, la réponse de Malcolm, m'aide un peu à ne pas avoir les boules
Pour info tout de même, la batterie sur le nouveau Ducato, ben elle est dans la cabine au sol et, il y tellement de fils raccordés dessus, que pour moi , elle est très bien où elle est
Je charge bel et bien par le compartiment moteur là où c'est prévu tout comme pour y mettre éventuellement des câbles de démarrage ( que j'espère ne jamais avoir à faire

)
Oui, peut importe si ça charge plus doucement, j'ai tout mon temps et, perso, je préfère même que de mettre une '' grosse '' dise sèchement
D'ailleurs, j'ai déjà remarqué un petit truc , mon chargeur est en position flottante ( led verte allumée ) , je débranche le chargeur, j'attends un peu et, je le rebranche, ben , il va tout de même mettre du temps à de nouveau être en flottant
J'ai pas franchement compris mais peu importe
Nb: idem sur mes voitures donc, pas un problème du Ducato
Sinon, la batterie, j'aurais une trouille bleu de la débrancher en cas où de peur de perdre des informations qq part tout comme les étincelles au moment de remettre la cosse ( que j'avais eu une fois sur mon van même si, paraît que c'est normal, je préfère pas y toucher) mais ça, on va dire que c'est moi
Bien , concernant voyageurs don j'apprécie également ses interventions
Je peux juste dire que j'ai bien un DC DC ( c'est le chef d'atelier qui me l'a dit car sinon, je saurai pas être même, pas le trouver ...) j'ai bien également un alternateur '' intelligent '' , ça, je le vois sur mon tableau de bord avec la led sur la jauge de charge
Bref, pour en revenir, oui, en branchant le 230 v , on recharge également ( façon de parler) la batterie moteur
Ayant eu des discussions sur un autre forum ( van ) le gars me disait qu'en fait, c'est un maintien de charge de la batterie moteur
Là, sur le CC, je vais penser que c'est la même chose et donc, je préfère utiliser mon '' chargeur '' externe plutôt que celui embarqué afin de le '' préserver '' avec d'éventuelles chutes de tension, usure normale et autres et, que peut-être, mon externe, envoi un peu plus de jus ?
Je sais que le chargeur embarqué charge
Oui, d'une c'est visible sur le tableau de commande ET, une fois en été, ok, aucun signe de faiblesse mais, le start stop ne fonctionnait pas
Une fois le chargeur embarqué branché la veille pour cause du frigo, ben en partant, une fois moteur chaud à un stop , le moteur c'est bien coupé ( oups JL , j'avais oublié de couper le Stop start que je fais depuis)
Conclusion, ça marche
Voilà pour ma contribution mais, bien entendu, chacun a raison hein
