Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

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Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Anonyme 3232 » 17 sept. 2015, 17:08

Bonjour,
Quel type de coupleur as tu acheté, ou quelle marque et référence?
Le problème avec les coupleurs c'est qu'en général, la décharge se fait en parallèle jusqu'à une certaine tension.
Donc tes deux batteries travaillent en même temps, il vaut mieux donc avoir des batteries de capacité proche, et surtout du même âge.
Ce qui n'est pas le cas avec un relais ou un répartiteur de charge.

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par trice1313 » 17 sept. 2015, 13:16

C'est très bien le coupleur.

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Nathouny » 17 sept. 2015, 13:02

Oui c'est vrai que des coupes batterie suffisent, mais j'ai déja acheté le coupleur il y a quelque moi. jJe vais installer ca se week end je pense :)

En tous cas merci pour vos réponse !

Nathouny

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Anonyme 3232 » 16 sept. 2015, 20:45

Bonjour,
Mais peut être le plus simple serait après modifications du circuit électrique, c'est à dire séparation de l'alimentation cellule, de poser un répartiteur de charge:
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... wwodq7YIhQ

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Anonyme 3232 » 16 sept. 2015, 20:38

Bonjour,
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
Pose après séparation des alimentations porteur et cellule:
Fichiers joints
relais.JPG

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par jeff83 » 16 sept. 2015, 17:12

hkhj le schéma de montage . dhg

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par trice1313 » 16 sept. 2015, 12:22

Salut,
Un simple relais suffit, moins cher qu'un coupe circuit et pas de risque de l'oublier.
Un petit coupleur fait l'affaire pour pas bien cher.

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Michel 11/31 » 16 sept. 2015, 12:01

Bonjour Nathouny

S'il s'agit de fonctionner uniquement à l'economie, ce que je peux comprendre, il existe une solution bien plus simple et peu chère
Achat d'une batterie et d'un ( ou deux)coupe circuits
En route, les deux batteries en parallèle donc chargées par l'alternateur
A l'etape coupure batterie moteur,
Avec l'inconvenient de ne surtout pas oublier de couper la batterie moteur des l'arrivvee a l'etape
Un voyant rouge par exemple au tableau pour servir de pense bête
Bonne bidouille
Michel 11/31

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Nathouny » 16 sept. 2015, 11:48

Merci pour vos conseille :)

Pour moi le but d'installer ce coupleur séparateur et une deuxième, est de pouvoir utilisé mes accéssoires tous en gardant la sécurité de pouvoir démarrer, c'est le but du coupleur éxact non ? (je ne possède pas de panneau solaire)

Et c'est donc pour cela que cette solution était logique pour moi, étant donnée que mon cc à plus de 40 ans j'aimerais le remettre un peu en état mais à moindre coût, je n'ai pas envie de rajouté 1500 euro alors que je l'ai acheté 2000 :) Donc le coupleur séparateur est la meilleur des solutions non ?

Nathouny

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Nathouny » 16 sept. 2015, 11:48

Merci pour vos conseille :)

Pour moi le but d'installer ce coupleur séparateur et une deuxième, est de pouvoir utilisé mes accéssoires tous en gardant la sécurité de pouvoir démarrer, c'est le but du coupleur éxact non ? (je ne possède pas de panneau solaire)

Et c'est donc pour cela que cette solution était logique pour moi, étant donnée que mon cc à plus de 40 ans j'aimerais le remettre un peu en état mais à moindre coût, je n'ai pas envie de rajouté 1500 euro alors que je l'ai acheté 2000 :) Donc le coupleur séparateur est la meilleur des solutions non ?

Nathouny

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par trice1313 » 15 sept. 2015, 17:25

Re,
On partait de batteries stationnaires en // avec bien sur un couplage au niveau de la batterie porteur. Michel 11/31 a bien fait de préciser.
Pour donner une idée, un schéma incomplet de mon ancienne installation (pas eu le temps de dessiner la nouvelle):
Image

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par Michel 11/31 » 15 sept. 2015, 17:02

Bonjour à tous,
Je me permets de m'imiscer dans la conversation, veuillez m'en excuser.
A mon sens, il faudrait tenir compte de plusieurs paramètre supplémentaires indiqués par " le petit nouveau", il a la sagesse d'annoncer qu'il débute, que son cc est d'un ancien modèle et ne possède qu'une batterie pour le porteur et la cellule, il serait peut être plus prudent, pour lui de revoir l'installation electrique de son engin, je m'explique:
Découpler l'installation electrique de la cellule du porteur et, à partir de là, installer une deuxième batterie assortie d'un coupleur séparateur, voire d'un panneau solaire et son régulateur, il se trouverait alors dans une configuration telle qu'il ne risquerait plus la panne au démarrage, sachant, si c'etait nécessaire techniquement ou financièrement qu'il existe sur le marché des coupleurs séparateurs permettant l'emploi de batteries de technologies et puissances différentes ,
Merci de m'avoir lu
Bon courage au "petit nouveau"
Cordialement
Michel 11/31

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par trice1313 » 15 sept. 2015, 16:51

Re,
C'est sur qu'1 batterie de 200Ah c'est mieux que 2 batteries de 100Ah quand on a la place.
Si on considère que c'est similaire il n'y a pas de raison que le nombre de cycle change puisqu'elles se vident en même temps.
On parle bien de batteries en // en permanence sans système électronique entre les 2 mais du bon vieux câble de section appropriée (les miennes sont reliées en 35mm²).

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par lepayntié » 15 sept. 2015, 16:43

bonjour
oui pour le branchement en //
non pour les cycles.
pourquoi que j'ai ,eu une batteire qui a laché et que l'autre était bonne (controle au pése acide)
pour moi le cycle de charge est plus demandé sur la batterie vide et non les deux
si une batterie est vide (ou présque)vous prenez sur la seconde avec le coupleur
donc la première est rechargée en totalité et non sur la seconde.(si elle n'est pas vide)
donc comme il faut deux batteries de méme puissance et méme age vous changé les deux mais une est encore bonne.
le mieucx est une seule batterie de 200a mais elle pése très lourd et il faut la place pour la loger
gilles

Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie

par trice1313 » 15 sept. 2015, 12:12

Salut,
Petit bémol, les cycles de batteries sont des cycles complets, en "tirant" sur 2 batteries on ne modifie pas le nombre de cycles de l'ensemble, et 2 batteries 100A en // (bien installées) sont sensiblement équivalentes à 1 batterie 200A.

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