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Changement de Batterie cellule
Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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- Marcolino84120
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Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Marcolino84120 »
Salut Bobbob11 a écrit : 18 févr. 2016, 01:00 Bonsoir,
Pour moi il est préférable d'avoir un ou des panneaux solaires supplémentaire, plus tôt que d'augmenter la capacité du parc batterie.
Par logique rien ne sert d'avoir le réservoir, si tu n'as pas le carburant pour le remplir!
Voila un calculateur automatique qui te permet d'évaluer ta consommation, et la capacité de la batterie qu'il te faut, remplis bien les cases du bas de page avant de renseigner les cases du haut, puis cliques sur calculer et tu auras les informations nécessaires.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Un site sérieux et spécialisé:
http://conseil.seatronic.fr/choisir-bat ... ervice.php
Je connais bien ton avis sur la question mais pour moi un ne va pas sans l'autre.
une grosse capacité de stockage sans capacité de charge ne sers à rien mais le contraire c'est pareil!
si tu as 200 watts de capacité de chargement avec une batterie de 80 ampères ça ne tiendra pas .
pas plus que si tu as 200 ampères de stockage et pas de panneau solaire ou un de 80 Ampères ça ne tiendra pas non plus .
Il faut les deux panneaux solaires puissant et stockage important .
Un sans l'Autre ça ne marche pas !
Il y a 3 ans que j'ai acheté les deux batteries AGM que tu m'as conseillé et je viens de les faire tester chez ROADY.
Résultat pour les deux : charge 100% capacité de la batterie 100 %!
Je savais que je ne regratterais pas d'écouter ton conseil mais à ce point avec ce que je tire exemple télé allumé à 14 h coupé à 17 rallumé à 19 et coupé vers 2 h du mat la lumière et le reste ça dépasse et de loin mes espérances 2 batterie AGM de 100 Ampère et un panneau de 150 watts j'airais cru 2 ans 2 ans et demi et bien au bout de 3 ans tout est état neuf !
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Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Clovys »
bonjour,
Merci infiniment pour ce retour d'expérience c'est, a mes yeux, la force vitale du forum.
c'est aussi pour ça que l'expérience de bob est précieuse.
Tu me conforte pleinement dans mes choix.
juste précision.
Dans le deuxième cas c'est carrément destructeur en hiver et ta batterie n'aurais pas passer l'hiver.
moi pars du principe qu'un ratio de 2 est idéal (ps divisée par batterie).
Mais ton expérience nous montre que même avec 1.33 de ratio et ton utilisation soutenue sa tient. bravo j’espère le même résultat avec un ratio de 2.24
Maintenant il y a plein d'autre paramètre comme ta situation géographique la qualité des ps,régul, batterie. diamétre de cablage.
amitié
Merci infiniment pour ce retour d'expérience c'est, a mes yeux, la force vitale du forum.
c'est aussi pour ça que l'expérience de bob est précieuse.
Tu me conforte pleinement dans mes choix.
juste précision.
Dans le premier cas, au pire, ton réservoir va déborder en été mais cela n'est pas destructeur bien au contraire.Marcolino84120 a écrit : 16 janv. 2019, 09:19
si tu as 200 watts de capacité de chargement avec une batterie de 80 ampères ça ne tiendra pas .
pas plus que si tu as 200 ampères de stockage et pas de panneau solaire ou un de 80 Ampères ça ne tiendra pas non plus .
Dans le deuxième cas c'est carrément destructeur en hiver et ta batterie n'aurais pas passer l'hiver.
moi pars du principe qu'un ratio de 2 est idéal (ps divisée par batterie).
Mais ton expérience nous montre que même avec 1.33 de ratio et ton utilisation soutenue sa tient. bravo j’espère le même résultat avec un ratio de 2.24
Maintenant il y a plein d'autre paramètre comme ta situation géographique la qualité des ps,régul, batterie. diamétre de cablage.
amitié

Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,
Marcolino je te remercie pour ton témoignage!
j'ai toujours dit qu'il fallait trouver le juste équilibre entre capacité de production, de stockage, de consommation, et besoin d'autonomie.
Et cela se calcule , car c'est différent pour chaque camping-cariste (j'explique comment dans les fiches techniques et je donne un lien qui permet de faire le calcul)!
J'applique les conseils que je donne, et il y a un mois j'ai changé mes batteries Agm posées en parallèle directement sans coupleur/séparateur, elles étaient sur le camping-car depuis 2012.
Je lis sur ce sujet des conseils que je ne trouve pas forcément bons mais chacun prend ses responsabilité, et puis il y a aussi une question de moyens qui rentre en ligne de compte.
Moi je n'ai pas les moyens de changer mes batteries tous les 2 ou 3 ans, par contre je peux prendre du temps à calculer!
Marcolino je te remercie pour ton témoignage!
j'ai toujours dit qu'il fallait trouver le juste équilibre entre capacité de production, de stockage, de consommation, et besoin d'autonomie.
Et cela se calcule , car c'est différent pour chaque camping-cariste (j'explique comment dans les fiches techniques et je donne un lien qui permet de faire le calcul)!
J'applique les conseils que je donne, et il y a un mois j'ai changé mes batteries Agm posées en parallèle directement sans coupleur/séparateur, elles étaient sur le camping-car depuis 2012.
Je lis sur ce sujet des conseils que je ne trouve pas forcément bons mais chacun prend ses responsabilité, et puis il y a aussi une question de moyens qui rentre en ligne de compte.
Moi je n'ai pas les moyens de changer mes batteries tous les 2 ou 3 ans, par contre je peux prendre du temps à calculer!
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Clovys »
Bonjour Bob et merci pour tes réponses éclairées
Juste revenir sur la durée des batteries. Pour moi il est clair que j’attends un retour sur investissement et très clairement j'aurais perdu si elle ne durait que trois ans pour moi un minimum serait cinq ans mais je table entre huit et 10ans pourquoi ?
Justement par ce que je surdimensionne les PS pour ne pas descendre en dessous de 60% de décharge et l'expérience de Marcolino84120 semble nous conforter. ( Bon après il triche il habite au pays du soleil
) à Bordeaux ce matin temps plombé gris foncé j'arrive quand même à produire 2a ce n'est pas grand-chose mais ça couvre au moins la télévision.
HORS sujet
Pour les moyens pas plus que vous 3000 net à deux mais mon projet a démarré il y a six mois et je mets 200€ / mois depuis mais plus resto plus de ciné plus de spectacle c'est un choix j'en connais qui brûlent cette somme pour se détruire la santé.
Un dernier parallèle qui résume ma philosophie 5cm-litre de différence avec du carburant premium 5*80 = 4€ pompe à injection = 3000€ mini injecteur 200€ pièce j'ai choisi je ne prends pas de risque.
HORS sujet
après chacun fais comme il veut personne n'a de leçon à recevoir c'est juste ma façon de penser et j’espère ne choquer personne et excusez-moi par avance de se hors sujet.
Amicalement
Fabrice
Juste revenir sur la durée des batteries. Pour moi il est clair que j’attends un retour sur investissement et très clairement j'aurais perdu si elle ne durait que trois ans pour moi un minimum serait cinq ans mais je table entre huit et 10ans pourquoi ?
Justement par ce que je surdimensionne les PS pour ne pas descendre en dessous de 60% de décharge et l'expérience de Marcolino84120 semble nous conforter. ( Bon après il triche il habite au pays du soleil

HORS sujet
Pour les moyens pas plus que vous 3000 net à deux mais mon projet a démarré il y a six mois et je mets 200€ / mois depuis mais plus resto plus de ciné plus de spectacle c'est un choix j'en connais qui brûlent cette somme pour se détruire la santé.
Un dernier parallèle qui résume ma philosophie 5cm-litre de différence avec du carburant premium 5*80 = 4€ pompe à injection = 3000€ mini injecteur 200€ pièce j'ai choisi je ne prends pas de risque.
HORS sujet
après chacun fais comme il veut personne n'a de leçon à recevoir c'est juste ma façon de penser et j’espère ne choquer personne et excusez-moi par avance de se hors sujet.
Amicalement
Fabrice

- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
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- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Marcolino84120 »
Salut Bob
Déjà je voudrais dire que Bob donne sont avis et des conseils mais jamais de leçon, à personne!!!
Tu as raison à chacun ses besoins le tout est de bien trouver sont équilibre personnel.
C'est aussi tu as raison une question de moyen financier , comme il a dit l'autre on fait ce qu'ont peut pas ce qu'on veut !!!
Déjà je voudrais dire que Bob donne sont avis et des conseils mais jamais de leçon, à personne!!!
Tu as raison à chacun ses besoins le tout est de bien trouver sont équilibre personnel.
C'est aussi tu as raison une question de moyen financier , comme il a dit l'autre on fait ce qu'ont peut pas ce qu'on veut !!!
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Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Clovys »
Bonjour à tous
Je ne veux pas qu'il y ait de méprise je parle de moi en tant que donneur de leçon je ne suis pas là pour donner des leçons à qui que ce soit c'est ce que j'écris
Maintenant chacun fait comme il peut . mais je ne regrette pas mon choix.
À noter toutefois que j'ai toujours une batterie avec vcline d'origine 110 ampères je n'ai pas encore procéder à l'installation des 2 victrons ci-joint 2 photos fait ce matin
Pour conclure et rejoindre le sujet à savoir comment améliorer et quoi prendre comme matériel je ne peux qu'encourager les personnes qui souhaitent faire des améliorations que prendre du matériel de bonne qualité certes cher mais ne peut être que bénéfique car le matos installer d'origine est vraiment merdique dans une grande majorité de marque et ça je peux l'affirmer puisque je viens de le remplacer
Mais ce n'est que mon avis et je suis novice Car propriétaire que depuis le mois de mai mes amitiés à tout le monde je ferai des photos des batteries une fois installé
Je ne veux pas qu'il y ait de méprise je parle de moi en tant que donneur de leçon je ne suis pas là pour donner des leçons à qui que ce soit c'est ce que j'écris
Maintenant chacun fait comme il peut . mais je ne regrette pas mon choix.
À noter toutefois que j'ai toujours une batterie avec vcline d'origine 110 ampères je n'ai pas encore procéder à l'installation des 2 victrons ci-joint 2 photos fait ce matin
Pour conclure et rejoindre le sujet à savoir comment améliorer et quoi prendre comme matériel je ne peux qu'encourager les personnes qui souhaitent faire des améliorations que prendre du matériel de bonne qualité certes cher mais ne peut être que bénéfique car le matos installer d'origine est vraiment merdique dans une grande majorité de marque et ça je peux l'affirmer puisque je viens de le remplacer
Mais ce n'est que mon avis et je suis novice Car propriétaire que depuis le mois de mai mes amitiés à tout le monde je ferai des photos des batteries une fois installé

Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Clovys »
J'ai bossé cet hier après midi sur la pose.des 2 batterie
La galère passer les 4 fils de 10 pour rejoindre le chargeur 220 j'ai démonté une parti de la garniture mais pas moyen faudrait que je perce un meuble et ca je veux pas.
Ce matin La nuit porte conseil c'est bien connu et effectivement plutôt que de tirer 4 fils de 10 sous le bus je vais faire l'inverse...
Je vais déplacer le chargeur dans le coffre coller contre le coffre à gaz et tirer 3 fils de 2,5 mn (2 pour l'alternative) et 1 pour le signal qui indique que le chargeur est sur le 220 info remonté au panneau de contrôle
J'espère avoir assez de place je pense que oui
En espérant que ces informationsSoit utile
La galère passer les 4 fils de 10 pour rejoindre le chargeur 220 j'ai démonté une parti de la garniture mais pas moyen faudrait que je perce un meuble et ca je veux pas.
Ce matin La nuit porte conseil c'est bien connu et effectivement plutôt que de tirer 4 fils de 10 sous le bus je vais faire l'inverse...
Je vais déplacer le chargeur dans le coffre coller contre le coffre à gaz et tirer 3 fils de 2,5 mn (2 pour l'alternative) et 1 pour le signal qui indique que le chargeur est sur le 220 info remonté au panneau de contrôle
J'espère avoir assez de place je pense que oui
En espérant que ces informationsSoit utile

Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 8014 »
Bonsoir
Clovys content de voir que ta nouvelle installation avance assez vite , ça doit être cassé tête à tous modifié .
Je suis assez surpris du résultat que t'informe le logiciel VictronConnect, par temps couvert 100W en puissance direct , tu as se résultat avec les 3 panneaux solaire 160W Victron Energy , je ne me rappelle plus si la tension entrée régulateur de charge MPPT en 24V où 12V ?
Je me demande si mon paramétrage du régulateur de charge MPPT Victron Energy est bien
Moi aussi je pense que les camping-car sont mal équipé en chargeur pour la batterie cellule et autres .
J'attend de voir pour passé commande pour du matos Victron Energy pour moi rien à dire depuis plus d'an de j'ai installé le régulateur de charge MPPT Victron Energy 100/15 grosse différence .
Courage pour la fin de ta modif
.
Bonne route , merci , kenavo
Clovys content de voir que ta nouvelle installation avance assez vite , ça doit être cassé tête à tous modifié .
Je suis assez surpris du résultat que t'informe le logiciel VictronConnect, par temps couvert 100W en puissance direct , tu as se résultat avec les 3 panneaux solaire 160W Victron Energy , je ne me rappelle plus si la tension entrée régulateur de charge MPPT en 24V où 12V ?
Je me demande si mon paramétrage du régulateur de charge MPPT Victron Energy est bien

Moi aussi je pense que les camping-car sont mal équipé en chargeur pour la batterie cellule et autres .
J'attend de voir pour passé commande pour du matos Victron Energy pour moi rien à dire depuis plus d'an de j'ai installé le régulateur de charge MPPT Victron Energy 100/15 grosse différence .
Courage pour la fin de ta modif

Bonne route , merci , kenavo
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Clovys »
Bonsoir oui je suis en 12 V et je ne sais pas si ce choix était des plus judicieux j'aurais peut être dû mettre deux panneaux 160 en série et le 80 W d'origine et un 160 en parallèle mais en début de projet je n'étais pas sûr de pouvoir mettre les 4 panneau. Après je pense qu'il est toujours possible de changer la connectique des panneaux de toute manière le régulateur lui et un 12 24.
Mais au final pour quel avantage peut-être début de chargement plus précoce et une fin plus tard mais au prix d'une recharge plus lente donc au final si j'ai une belle éclaircie de 3h j'en profiterai deux fois plus dans ma configuration
Je ferais des photos une fois le bus revenu car il est en carrosserie la
Amicalement fabrice
Mais au final pour quel avantage peut-être début de chargement plus précoce et une fin plus tard mais au prix d'une recharge plus lente donc au final si j'ai une belle éclaircie de 3h j'en profiterai deux fois plus dans ma configuration
Je ferais des photos une fois le bus revenu car il est en carrosserie la
Amicalement fabrice

Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Clovys »
bonsoir,
Quelques nouvelles de mon amélioration
Le montage est presque fini les sangles, non présente sur la photo sont en place. Le moniteur conso est ok.
j'ai du me séparé de de l’icône présence du 220 qui s'affiche sur le panneau de contrôle en effet cela me fais tirer 1 fils de plus. Je me suis servi du fils de terre, il est connecté sur la photo, pour vérifier que cela fonctionner avec ou sans et j'ai reconnecté la terre depuis.
il me reste une dernière a faire les fusibles......
hé oui sur l'ancienne installation a priori tout est gérer sur le tableau 12V
La le professionnel que j'ai vu ma fais 2 remarques.
le chargeur 220 n'est pas fixer il est coller.
et surtout aucun fusible.
Donc je cherche des fusible réarmable 30A, 40A et 150A a visser diamètre 8
j'ai commencé a chercher mais pas trouvé
je joint 2 photo la 1ere sous l'eau je suis a 60W
la 2 eme mon installation
bonne soirée
Quelques nouvelles de mon amélioration
Le montage est presque fini les sangles, non présente sur la photo sont en place. Le moniteur conso est ok.
j'ai du me séparé de de l’icône présence du 220 qui s'affiche sur le panneau de contrôle en effet cela me fais tirer 1 fils de plus. Je me suis servi du fils de terre, il est connecté sur la photo, pour vérifier que cela fonctionner avec ou sans et j'ai reconnecté la terre depuis.
il me reste une dernière a faire les fusibles......
hé oui sur l'ancienne installation a priori tout est gérer sur le tableau 12V
La le professionnel que j'ai vu ma fais 2 remarques.
le chargeur 220 n'est pas fixer il est coller.
et surtout aucun fusible.
Donc je cherche des fusible réarmable 30A, 40A et 150A a visser diamètre 8
j'ai commencé a chercher mais pas trouvé
je joint 2 photo la 1ere sous l'eau je suis a 60W
la 2 eme mon installation
bonne soirée

- Le Surzurois
- Pilote d'exception
- Messages : 1555
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Le Surzurois »
Bonjour à tous,
Et oui tout a une fin lol!
Actuellement je suis en recherche pour remplacer les miennes et après plusieurs recherches je pense acheter ici?
http://www.batteries-selection.com/panier.php
Je dois remplacer un ensemble composé hétéroclite 1 plomb acide 105 Ah (montage usine) qui a "Bouillue" et une Agm 80 Ah (montage concession à l'achat du CC neuf)
Je pense mettre 2 de 100 Ah AGM modèle ci dessus?
J'ai 240 w de panneaux Solaires
Et oui tout a une fin lol!
Actuellement je suis en recherche pour remplacer les miennes et après plusieurs recherches je pense acheter ici?
http://www.batteries-selection.com/panier.php
Je dois remplacer un ensemble composé hétéroclite 1 plomb acide 105 Ah (montage usine) qui a "Bouillue" et une Agm 80 Ah (montage concession à l'achat du CC neuf)
Je pense mettre 2 de 100 Ah AGM modèle ci dessus?
J'ai 240 w de panneaux Solaires
- Le Surzurois
- Pilote d'exception
- Messages : 1555
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Le Surzurois »
Bonjour à tous,
Après avoir reçu de nombreux avis positifs j'ai commandé 2 batteries AGM 100 Ah et reçues cet après midi 25 kg pièce, 338,00 € l'ensemble livré. Voir post précédent pour le détail.
En ce qui concerne le montage Concession de la deuxième batterie à l'achat du CC neuf donc une AGM de 80 Ah, le soit disant Technicien compétant ne sait pas cassé.
Il a tiré un câble du négatif de la première (Plomb Acide Usine) jusqu'à la deuxième (AGM). Ce Câble est inférieur en section par rapport à celui qui arrive de l'EBL.
Pour le positif Idem mais là le câble est de la même section que celui qui vient de l'EBL un Fusible de 50 Amp est incorporé dans cette liaison, mais là aussi les finitions ne sont pas au top sur les liaisons cosses le câble fait une boucle il suffisait d'orienter de l'autre coté la connectique.
Une batterie sera installée dans le trou à batterie et la deuxième entre les deux planchers juste à coté sur la droite.
Les câbles en provenance l'EBL étant suffisamment longs je vais câbler différemment.
Le négatif de liaison avec l'EBL sera connecté à la deuxième batterie, une liaison sera nécessaire entre les deux Batterie (câble de même section)
Le positif de liaison avec l'EBL sera connecté à la première batterie, la liaison existante avec fusible entre les deux batteries sera conservée (câble de même section)
Si vous avez des avis différents je suis preneur
Ce chantier débutera après que la Tempête ERIC soit passée (3 jours)
Après avoir reçu de nombreux avis positifs j'ai commandé 2 batteries AGM 100 Ah et reçues cet après midi 25 kg pièce, 338,00 € l'ensemble livré. Voir post précédent pour le détail.
En ce qui concerne le montage Concession de la deuxième batterie à l'achat du CC neuf donc une AGM de 80 Ah, le soit disant Technicien compétant ne sait pas cassé.
Il a tiré un câble du négatif de la première (Plomb Acide Usine) jusqu'à la deuxième (AGM). Ce Câble est inférieur en section par rapport à celui qui arrive de l'EBL.
Pour le positif Idem mais là le câble est de la même section que celui qui vient de l'EBL un Fusible de 50 Amp est incorporé dans cette liaison, mais là aussi les finitions ne sont pas au top sur les liaisons cosses le câble fait une boucle il suffisait d'orienter de l'autre coté la connectique.
Une batterie sera installée dans le trou à batterie et la deuxième entre les deux planchers juste à coté sur la droite.
Les câbles en provenance l'EBL étant suffisamment longs je vais câbler différemment.
Le négatif de liaison avec l'EBL sera connecté à la deuxième batterie, une liaison sera nécessaire entre les deux Batterie (câble de même section)
Le positif de liaison avec l'EBL sera connecté à la première batterie, la liaison existante avec fusible entre les deux batteries sera conservée (câble de même section)
Si vous avez des avis différents je suis preneur
Ce chantier débutera après que la Tempête ERIC soit passée (3 jours)
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,
Voila les 2 possibilités de montage en parallèle:
https://www.myshop-solaire.com/myshop_i ... teries.png
https://www.comptoireolien.fr/informati ... .thumb.jpg
Par contre j'ai pu lire qu'un ingénieur allemand conseillait de placer le fusible sur le négatif, voila le schéma de branchement qu'il recommandait:
Voila les 2 possibilités de montage en parallèle:
https://www.myshop-solaire.com/myshop_i ... teries.png
https://www.comptoireolien.fr/informati ... .thumb.jpg
Par contre j'ai pu lire qu'un ingénieur allemand conseillait de placer le fusible sur le négatif, voila le schéma de branchement qu'il recommandait:
- Le Surzurois
- Pilote d'exception
- Messages : 1555
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Changement de Batterie cellule
Message non lu par Le Surzurois »
Bonjour à tous,
Ok BoB j'ai fait le montage à la Myshop
Pour le fusible 50 Amp il était déjà en place sur le positif entre les deux batteries je n'y ai pas touché.
Constatation sur l'installation de la 2 ème Batterie (une AGM 80 Amp) par la concession (CC neuf), le branchement depuis la première Batterie vers l'EBL sans croiser a fait que la première une plomb Acide 105 Amp a dû travailler seule ou presque car la batterie AGM à ce jour est à 13 v.
Voila une bonne chose de faite avant les beaux jours
Ok BoB j'ai fait le montage à la Myshop
Pour le fusible 50 Amp il était déjà en place sur le positif entre les deux batteries je n'y ai pas touché.
Constatation sur l'installation de la 2 ème Batterie (une AGM 80 Amp) par la concession (CC neuf), le branchement depuis la première Batterie vers l'EBL sans croiser a fait que la première une plomb Acide 105 Amp a dû travailler seule ou presque car la batterie AGM à ce jour est à 13 v.
Voila une bonne chose de faite avant les beaux jours
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