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antigel et frostcontrol
antigel et frostcontrol
Message non lu par krifil »
1er hiver avec mon fourgon et 1ere interrogation sur l’hivernage
j'ai l’intention de mettre un antigel pour protéger mon circuit d'eau, mais le problème c'est que le frostcontrol va se déclencher en dessous d'une certaine température et donc vider tout le produit
existe t'il un moyen d’empêcher la sécurité de se déclencher ?
(sinon je ne vois pas l’intérêt de l'antigel...)
merci de vos conseils
- jean luc 50700
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par jean luc 50700 »
Je te rassure on est tous passés par là au niveau question.

Je ne te conseille pas de mettre de l'antigel dans ton circuit d'eau de la cellule. D'abord c'est corrosif, c'est gras et tu auras de l'odeur par la suite.
pour l'hivernage.
tu vides ton réservoir d'eau propre complètement et tu laisses ta vanne d'ouverture de vidange ouverte .cela permet à l'air de rentrer dans ta cuve et ainsi tu n'auras pas d'odeur. Par contre n'oublie pas de refermer lors du prochain remplissage.
tu ouvres ton frost , l'eau va s'écouler. Ne le réenclenche pas de toute façon si la température descend en dessous de 6 degrés il se désenclenchera encore. Par contre lors du remplissage pense à le réenclencher.
tu ouvres la vanne de soupape vidange de ton truma . ( comme sur la photo ) tu vois que sur cette photo la commande est couchée vers la droite , tu l'a s met verticalement.
au bout d'une journée tu la remets à droite.
tu ouvres tous tes robinets (coté eau froide comme chaud) et tu purges ton circuit jusqu'à ce que la pompe ne débite plus rien. Attention tu évites de faire tourner la pompe à vide longtemps. Quand tu constates que plus d'eau sort du robinet tu arrêtes.
voilà ton circuit est devenu sec et tu ne craint plus rien maintenant.
regarde aussi ce post , cela va t'aider aussi (Le stockage du c.car en hiver ? que faites vous!)
tracte fiat cinquecento
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de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par krifil »
j'avais déjà fait cette purge du circuit, le problème c'est que les robinets (laissés ouverts) étaient malgré tout bloqués par le gel ainsi que la pompe
il a fallu que je mette le chauffage environ 3 heures pour que tout rentre dans l'ordre d’où l’idée de l'antigel
par contre je ne vois cette vanne de soupape sur le truma
juste une vanne entre le réservoir eau propre et la pompe
- Alain Deloin
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par Alain Deloin »
Si ça a gelé quand même, soit c'était mal vidangé pour ?? X raisons
Soit ta vanne auto ( celle dont je t'ai dit de tourner,) ne fonctionne pas correctement et là, j'entends que quant au printemps tu veux remettre en service, il faut : tourner à nouveau la pièce bleue dessus comme elle l'était avant ET, appuyer sur le petit bouton bleu aussi en bas ( on le voit sur ta photo )
Donc, si tu n'avais pas besoin de le faire, ça veut dire que ça fonctionne plus car , le bouton saute automatiquement vers la température de 5 à 7 degrés afin d'éviter la casse gel
Idem que JL, ne pas mettre d'antigel même si c'est de l'alimentaire , beurk, non merci
Oups, j'oubliais, tu as la même pompe sur moi, regarde devant, tu as un petit filtre qu'il faut aussi ouvrir pour vider l'eau restante
Moi, je dois le dévisser de la pompe ( pas de soucis ensuite pour l'étanchéité, c'est du conique, surtout pas forcer, tu contrôleras juste que c'est ok quant tu réutilises ensuite avec la main) une fois enlever de la pompe, je dévisse la partie transparente et je la laisse dans l'évier pour ne rien perdre y compris le petit tamis
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- Alain Deloin
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par Alain Deloin »

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par jean luc 50700 »

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- Alain Deloin
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par Alain Deloin »
Je comprends mieux pourquoi son installation ne s'est pas entière vidé SI l'autre ( celle que moi je parle avec le bleu) n'était pas ouverte)

Chez moi, y a que la bleue si j'ai bien '' vue''
Ouais, j'ai pas beaucoup d'accès pour bien voir mais je pense que ça vidange mon chauffe eau également car j'ai rien fait d'autre l'an dernier

Faudra que j'affine quant il sera de retour en espérant que c'est bon
Je comprends pas vraiment pourquoi deux vannes là !!
Normalement la vanne automatique est bien pour faire la protection totale

J'ai d'ailleurs même du mal à voir sur quel tuyau elle est ( la noire )
Comprends pas trop le pourquoi de celle ci
Bref, du moment que ça fonctionne

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par gillesdu doubs »
oui il faut ouvrir le frost-contrôl pour vider le chauffe eau mais ça ne vidange pas tout le circuit. Pour ce faire il faut laisser tourner la pompe à eau avec les robinets ouverts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écoulement (certains coudes peuvent rester pleins. Vérifier que votre pompe accepte de tourner à sec, ce qui est le cas de nombreuses pompes comme les Shurflo
- jean luc 50700
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par jean luc 50700 »
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par krifil »
de plus on peut aussi parait il purger a l'air comprimé (maxi 1 bar)
merci a tous pour vos conseils
Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par lepayntié »
en premier ne jamais mettre de l'antigel dans un réservoir d'eau propre .
Non plus, pas d'air comprimé dans le circuit
pour le réservoir d'eau grise, oui laisser la vanne ouverte et bien voir si le vèhicule est bien de niveau a l'arret
si vous utilisez le véhicule en hiver, il sera normalement chauffé donc le réservoir doit être protégé du froid
en remisage ,une foi vidangé rien a craindre si vous avez bien purgé le circuit et laissé les robinets ouverts.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par Alain Deloin »

Comment c'est un réservoir '' chauffé '' ?
C'est une résistance 12 V qui est plongée dans celui ci ?
Ça doit consommer pas mal non?
Mon véhicule n'est pas équipé, ok, pour le moment, j'en ai pas besoin mais bon
Les réservoirs sont tous les deux en dessous du véhicule dans une '' petite '' enveloppe avec je dirais un isolant multicouche mais, combien de couches ? En plus, la vanne de vidange est plutôt exposée
Dommage que ce véhicule n'est pas en double plancher, sinon, il serait à mon goût, presque parfait
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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- Vétéran de la route
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par gillesdu doubs »
pour obtenir un réservoir chauffé, il faut installer une résistance chauffante 12 volts. Elle se déclenche dès que la température des eaux arrive autour des 5 degrés.
Elle consomme environ 30watts heure (donc environ 2,5A/h). Bien entendu tout dépendra de la température extérieure si le réservoir est bien ou mal isolé.
L'utilisation de l'eau de douche et de vaisselle maintiendra forcément une température limitant la consommation électrique.
- jean luc 50700
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par jean luc 50700 »
voilà comment cela se présente Alain, Cela vaut entre 40 et 50 euros.
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- Alain Deloin
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Re: antigel et frostcontrol
Message non lu par Alain Deloin »
Donc , en cas où, il m'en faudrait deux , une dans chaque réservoir avec ....ou pas, un interrupteur ( ben sur des vidéos, y tjrs un interrupteur !!, si elle se déclenche automatiquement, pas besoin, juste un fusible de protection du ou des circuits)
Et la vanne elle même qui est un peu plus loin , le risque existe tjrs non?
Ok, je sais que beaucoup ont un '' bidon '' histoire de laisser la vanne ouverte et que le liquide coule dans celui ci mais, s'il faut un chameau pour le dégeler afin de le vider , encore un truc en plus à emporter

Bon ben, pour le moment, c'est bien comme c'est , c'est juste en cas où mais franchement, j'y crois pas trop, le CC hibernera l'hiver et si on devrait fêter chez des amis, ben ce serait juste un bidon de 5 litres histoire de ne pas être à sec
La douche, on l'a prend chez eux et dormir, on peut mettre le chauffage quand même sans eaux

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