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Passage au lithium
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- Vétéran de la route
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Re: Passage au lithium
Message non lu par Thierrybm2 »
Dans ces dimensions, tu peux avoir 320 Ah:
https://fr.aliexpress.com/item/10050079 ... 00510073_8
en assemblant sous forme de 2 piles de 2 cellules.
Re: Passage au lithium
Message non lu par lepayntié »
merci, mais non, il manque le module électronique de contrôle
merci
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Re: Passage au lithium
Message non lu par Thierrybm2 »
- malcolmbass
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Re: Passage au lithium
Message non lu par malcolmbass »
Salut, montage "out of the box" sans top balancing !!??Thierrybm2 a écrit : 27 nov. 2024, 11:00 Tu peux prendre un BMS (je suppose que c'est ça le module électronique dont tu parles) de la marque JK. L'équilibrage est inclus. C'est facile à monter et à la portée de quelqu'un de normalement habile de ses doigts (clé de 10, 2 tournevis, scotch armé), pas plus. Le montage de la mienne m'a pris environ 1h.
As-tu vérifié l'équilibrage des cellules? Le JK est-il capable de le faire?
Je pense que oui et c'est sans doute l'un des rares qui le pourrait mais j'aimerai une confirmation stp.
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Re: Passage au lithium
Message non lu par voyageur(s) »
Tous les BMS ont le rôle d'équilibrage des cellules en fin de charge, c'est indispensable sur une lithium.
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Re: Passage au lithium
Message non lu par Thierrybm2 »
Effectivement, les BMS JK (il faudrait vérifier que c'est vrai pour tous les modèles) incorpore une carte d'équilibrage.malcolmbass a écrit : 28 nov. 2024, 11:29Salut, montage "out of the box" sans top balancing !!??Thierrybm2 a écrit : 27 nov. 2024, 11:00 Tu peux prendre un BMS (je suppose que c'est ça le module électronique dont tu parles) de la marque JK. L'équilibrage est inclus. C'est facile à monter et à la portée de quelqu'un de normalement habile de ses doigts (clé de 10, 2 tournevis, scotch armé), pas plus. Le montage de la mienne m'a pris environ 1h.
As-tu vérifié l'équilibrage des cellules? Le JK est-il capable de le faire?
Je pense que oui et c'est sans doute l'un des rares qui le pourrait mais j'aimerai une confirmation stp.
J'ai un BMS Daly + carte d'équilibrage additionnelle.
Je n'ai pas fait de top. L'écart de charge entre la cellule la moins chargée et la plus chargée est de 0,0018V.
L'avantage de JK est que le courant d'équilibrage est + élevé (2Amp). Il a fallu en effet 2 bonnes semaines avant que le DALY (équilibrage 0,6V) n'égalise les cellules.
Néanmoins, je pense que JK est meilleur que Daly, notamment le soft. L'appli Daly est vraiment moyenne.
Pour le reste, j'ai mis l'EBL sur la position "gel" et tout est OK.
- malcolmbass
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Re: Passage au lithium
Message non lu par malcolmbass »
0,0018V c'est que dalle!

Voyageur,
Il existe toutes sortes de BMS.
Les super Cheap sans aucun équilibrage. Comme j'avais sur ma première batterie GTK qui a fini avec une perte de 30% d'autonomie à cause du BMS de merde!!!
Remplacé par un JK + séances de rééquilibrages, elle a retrouvé toute sa patate.
Les BMS plus évolués comme Daly (que j'ai sur ma 200Ah du CC) son équilibreur est passif (résistances qui déchargent les cellules les plus hautes, dissipée en chaleur) il ne fait qu'équilibrer à 30mA, beaucoup trop lent en usage quotidien, j'ai rajouté un équilibreur Heltec 5,5A très efficace mais énergivore! J'ai mis un interrupteur pour le couper si pas besoin...
Le JK BMS (le must) qui a son équilibreur actif interne 2A + application de ouf qui va très loin dans les réglages.
L'équilibreur actif contrairement au passif va piocher dans la cellule la plus haute pour charger la plus faible.
Voila, c'est pas compliqué mais pas si simple...

Re: Passage au lithium
Message non lu par lepayntié »
ho la la, vous êtes beaucoup trop fort pour moi.
pour le moment, j'en ai trouvé une seule complète en 200A et j'ai parcouru beaucoup de site, même, je suis allé voir mon fournisseur de pièces auto et ils ne commercialisent pas ces batteries.
Longueur max 550 mm-largeur 200 mm hauteur 260 mm maxi de 200 à 300 A
j'ai même contacté Eza pour me trouver une batterie qui rentre dans mon coffre et là aucune n'est disponible!!!!!!
il laisse le client dans la mouise.
Merci
Gilles
- malcolmbass
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Re: Passage au lithium
Message non lu par lepayntié »
je suis sur troyes dans l'Aube (10)
gilles
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Re: Passage au lithium
Message non lu par voyageur(s) »
Je pensais que tous les BMS fonctionnaient ainsi.L'équilibreur actif contrairement au passif va piocher dans la cellule la plus haute pour charger la plus faible.
J'en ai acheté un l'année derniere, avec 4 cellules Life-Po4 de 12,8 Ah, pour les bricolages dans mon atelier d'électronique, et je viens de regarder, c'est un Daly – BMS intelligent LifePO4 CAN 4s 12V 15A, donc C'est bon.
Par contre sur les 4 éléments LifePo4 de 12,8 Ah, j'en ai un qui est arrivé neuf malade, impossible de tirer plus de 3,5 Ah de cette batterie, rien n'y fait il y a un élément qui est foireux, le BMS coupe la charge dès qu'il a ingurgité 3,5 Ah car cet élément est en tension haute, j'ai fait plusieurs charge décharge ça ne change rien.
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Re: Passage au lithium
Message non lu par bricocolmen »
J ai regardé de plus prêt mon chargeur CB 516 et je me suis aperçu qu'il y avait un 2 eme potentiomètre situé en haut a droite . Du coup je ne sais plus lequel manœuvrer pour augmenter la capacité de celui ci.bricocolmen a écrit : 24 nov. 2024, 10:08 Bonjour Voyageur
J ai bien relu ton post ,mais comme je ne suis pas trop futé en électronique je t'envoie une photo de mon CB 516 car je ne sais pas ou se trouve ce fameux potentiomètre. Peux tu me l'indiquer Merci ?
Merci pour les réponses
De plus j'ai pratiqué quelques tests :
Moteur tournant la batterie cellule monte jusqu'à 14.6 volts
sous 220 volts le chargeur délivre 13.9 volts sur la batterie cellule ,la batterie porteur ne bouge pas
Sous panneau solaire ( 130 volts) la batterie cellule affiche 13.5 volts et la batterie porteur ne bouge pas.
ces contrôles sont pratiqués sur réglages contrôleur panneau solaire et chargeur batterie plomb acide.
Donc si je ne me trompe pas il faut pour passer au lithium 100 AMP avec BMS soit augmenter la sortie chargeur CB 516 a 14.2 volts ou changer le chargeur (victron Blue smart 12 volts 20 AMP)le chargeur , le contrôleur solaire et le BMS assureront les réglages nécessaires pour soit augmenter, diminuer ou couper la capacité , de la batterie.
Cette réflexion est elle juste? merci
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- Vétéran de la route
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Re: Passage au lithium
Message non lu par voyageur(s) »
Donc tu as bien le même CBE CB516 que moi, c'est effectivement le potentiomètre du haut à droite qui règle la tension. L'autre potentiomètre un plus bas et un peu à gauche règle la limitation de courant, il ne faut pas y toucherje me suis aperçu qu'il y avait un 2 eme potentiomètre situé en haut a droite
14,6V c'est beaucoup trop, ça ressemble mais un peu fort à la tension de charge d'un alternateur classique.Moteur tournant la batterie cellule monte jusqu'à 14.6 volts
Au vu de cette tension, on peut en déduire que tu n'as pas de booster DC/DC, ce qui ne me surprend pas, le Rapido 880F n'en était pas équipé à ma connaissance.
ça complique les choses, 14,6V c'est trop pour la lithium que tu veux mettre, le BMS va sans arrêt couper la charge et la remettre dès que la tension de la batterie va redescendre un peu, si tu ne roule que 1 heure ou 2 ça ira, mais sur des longs trajets ça ne me semble pas bon du tout pour la batterie. Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà installé une batterie lithium sur un véhicule sans booster DC/DC, et le résultat.
Là c'est trop juste pour la lithium, il faudrait remonter le chargeur à 14,2V, comme je te l'ais déjà expliqué précédemmentsous 220 volts le chargeur délivre 13.9 volts sur la batterie cellule
Le Victron 12 volts 20 AMP est un très bon chargeur avec un mode préréglé lithium à 14,2V. Si l'ajustage de la tension du CBE CB516 te semble trop compliqué, opte pour ce chargeur Victronou changer le chargeur (victron Blue smart 12 volts 20 AMP)
ton régulateur solaire Victron 75/10 réglé sur Lithium chargera à 14,2V ça c'est sûr et c'est parfait.le contrôleur solaire et le BMS assureront les réglages nécessaires pour soit augmenter, diminuer ou couper la capacité , de la batterie.
Par contre comme je te l'ai déjà dit, quand tu vas roulez le BMS de la batterie va couper la charge quand la tension de la batterie arrivera aux environs de 14,3V, mais la tension de la batterie va redescendre assez vite toute seule, et le BMS va reconnecter la charge, ainsi de suite, et ça à mon avis c'est pas bon. Encore une fois il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà installé une batterie lithium sur un véhicule sans booster DC/DC, et le résultat.
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- Vétéran de la route
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Re: Passage au lithium
Message non lu par voyageur(s) »
- malcolmbass
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Re: Passage au lithium
Message non lu par malcolmbass »
Essaye de charger élément par élément à 3,65V puis une charge d'équilibrage des 4 éléments en // toujours à 3,65V (sans BMS) Un "Top balancing"voyageur(s) a écrit : 28 nov. 2024, 17:52Je pensais que tous les BMS fonctionnaient ainsi.L'équilibreur actif contrairement au passif va piocher dans la cellule la plus haute pour charger la plus faible.
J'en ai acheté un l'année derniere, avec 4 cellules Life-Po4 de 12,8 Ah, pour les bricolages dans mon atelier d'électronique, et je viens de regarder, c'est un Daly – BMS intelligent LifePO4 CAN 4s 12V 15A, donc C'est bon.
Par contre sur les 4 éléments LifePo4 de 12,8 Ah, j'en ai un qui est arrivé neuf malade, impossible de tirer plus de 3,5 Ah de cette batterie, rien n'y fait il y a un élément qui est foireux, le BMS coupe la charge dès qu'il a ingurgité 3,5 Ah car cet élément est en tension haute, j'ai fait plusieurs charge décharge ça ne change rien.
Puis tu monte ta batterie normalement en série + BMS et re-test.
N'est pas dit que tu as une cellule foireuse mais un déséquilibre trop important que le BMS n'est pas capable de rattraper...
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