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branchement convertisseur

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voyageur(s)
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branchement convertisseur

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Message non lu par voyageur(s) » 23 mars 2025, 09:05

Bonjour
Brancher un convertisseur n'à rien de compliqué, c'est très simple, mais...

j'ai commandé un convertisseur de 1800W pur sinus, et en épluchant j'ai découvert que tous les convertisseurs, reliés en direct sur la batterie, consomment environ 0,4 à 0,5A au repos en mode veille, c'est beaucoup, ça fait environ 10 à 12 Ah par jour pompés dans la batterie à rien faire

Alors je pose la question à ceux qui ont des convertisseurs installés à demeure dans leur camping car : comment l'avez vous branché ?
1) le + et le - en direct sur la batterie et vous utilisez l'interrupteur situé sur le convertisseur pour le mettre en service
2) le + relié en direct sur la batterie et le - relié à la batterie en passant par un coupe batterie dédié au convertisseur ou l'inverse
3) le - relié en direct sur la batterie et le + relié à la batterie en passant par un gros relais de puissance commandable à distance

ou toute autre solution

J'ai commandé celui ci, en 1800W (3000W en crête), 80€, il sera alimenté par une batterie Rododo 140ah BMS 150A elle aussi commandée.
https://fr.aliexpress.com/item/10050085 ... pt=glo2fra
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Alain Deloin
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par Alain Deloin » 23 mars 2025, 09:28

Hello
Ok, tout le monde sait que je suis pas un pro mais, sur mon installation, le patron au jour de l'achat m'a bien dit que ça consomme pas mal de courant même sans rien dessus
Le chef d'atelier qui pour rappel a fait les compagnons du devoir, m'a installé un natation et avec celui-ci, il était vendu l'intérieur à y poser
Donc, j'ai bien un interrupteur pour sa mise en service entre la batterie et le convertisseur
Faudrait retrouver le post où j'avais mis des photos, on le voit bien sur le '' montant '' derrière le siège passager
Une fois en route , j'ai une petite LED verte qui s'allume et que je coupe dès que plus utilisé ( je pense que là où il est monté, il coupe le convertisseur mais, est ce le convertisseur OU un relais ?
Plutôt un relais car ce '' petit '' interrupteur n'est pas fait pour du câble à grosse section)
Voilà, je pense que les pros diront plus voir mieux mais, oui , c'est ce qu'il faut faire
A :tchin: même si c'est pas l'heure :mrgreen:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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jean luc 50700
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par jean luc 50700 » 23 mars 2025, 11:14

Bonjour,
perso je n'ai pas de convertisseur, mais si j'avais à en monter un ,je ferais comme cela.
(je n'utiliserais pas une coupure électronique à distance , je ne fais pas confiance en ce système)
je mettrais 2 coupe circuit , un sur le positif et un sur le négatif pour totalement isoler l'alimentation.
un interrupteur voyant déporté pour la mise en fonction du convertisseur.
et surtout je travaillerais en gros calibrage de fil sans oublier les fusibles.


convertisseur.jpg
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AL 49
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par AL 49 » 23 mars 2025, 11:50

Bonjour
Dans ma 1ère installation j'avais seulement installé un coupe circuit sur le positif
et je n'avait pas de perte de courant
et oui tu as raison jean luc 50700 il faut du gros cable
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Alain Deloin
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par Alain Deloin » 23 mars 2025, 14:01

Oups, je reviens :oups:
Quand j'ai dit que chez moi ça doit couper un relais cause gros câble....
:gratte: et si tout simplement, il y avait un interrupteur sur le convertisseur afin de l'éteindre ?
Possible que sur mon installation, il est tout simplement déporté histoire à ne pas à avoir à ouvrir le coffre là où il est installé ( ça me paraît plus cohérent)
Désolé, j'ai jamais regardé comment tout ça est fait vue que c'est très bien fait 👍
Oui, j'ai repensé à ça car j'avais bien un interrupteur sur mon convertisseur de mon petit van :coucou:
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malcolmbass
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par malcolmbass » 23 mars 2025, 14:42

Bonjour,

Alors, moi j'ai un convertisseur Edecoa 1500/3000W en direct sur la batterie.
Le + passe par un fusible ANL 120A
Le - passe dans le shunt du BMV 700
Commande déportée (plus facile que de démonter le divan pour accéder au bouton!!!)
IMG_20210417_163841.jpg
Sur OFF la consommation est de 0A.

A l'allumage et à vide, voici la courbe.
Screenshot_2025-03-08-12-33-38-522_com.victronenergy.victronconnect.jpg
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voyageur(s)
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par voyageur(s) » 23 mars 2025, 19:20

je n'utiliserais pas une coupure électronique à distance , je ne fais pas confiance en ce système
comme toi je n'ai pas confiance
La coupure électronique a distance est facile à réaliser en déportant l'interrupteur du convertisseur, car c'est un simple petit interrupteur qui commute un signal, signal qui donne l'ordre de démarrage à l'électronique de puissance, ça peut démarrer tout seul en notre absence, et à l'arrêt le convertisseur n'est pas vraiment isolé de la batterie, les gros transistors de puissances sont toujours connectés en direct au + et au moins de la batterie, avec un courant résiduel de repos non négligeable.
Solution écartée pour moi.
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par voyageur(s) » 23 mars 2025, 19:26

Alors, moi j'ai un convertisseur Edecoa 1500/3000W en direct sur la batterie.
Le + passe par un fusible ANL 120A
Le - passe dans le shunt du BMV 700
Oui Ok pour le fusible 120A, et du gros gros fil comme l'a dit JL,
je mettrais au minimum du 16 mm2, et le convertisseur au plus près de la batterie, il sera à environ 30 cm.

pour la coupure, c'est quoi ton BMW700 ?
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par voyageur(s) » 23 mars 2025, 19:43

Sur OFF la consommation est de 0A.
Peut être que je ne comprend pas bien la photo du VE direct smart, mais il me semble voir un courant de 0,35A environ à l'arrêt
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jean luc 50700
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par jean luc 50700 » 24 mars 2025, 07:38

Bonjour

Voyageur , le BMV700 c'est cela .Il est branché sur le Shunt500 et te permet de voir sur un écran déporté et sans oublier aussi sur ton smartphone.
L'avantage ,tu as toujours une vision en direct du ontrôleur de batterie pour mesurer la capacité en Ampère, entrée et sortie batterie
Perso je l'ai mis à coté de ma porte en sortant.
J'utilise beaucoup plus cela que l'application.

bmv700.jpg
bmv700 2.jpg
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par voyageur(s) » 24 mars 2025, 08:46

Ah oui, petit appareil bien pratique ce BMV700, et c'est du Victron, du sérieux.
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par malcolmbass » 24 mars 2025, 09:41

voyageur(s) a écrit : 23 mars 2025, 19:43
Sur OFF la consommation est de 0A.
Peut être que je ne comprend pas bien la photo du VE direct smart, mais il me semble voir un courant de 0,35A environ à l'arrêt
La photo n'est pas claire, je reposte autrement.

Image

https://drive.google.com/file/d/1--3rYw ... drive_link

J'ai 1m de 25mm² aller/retour
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par jean luc 50700 » 24 mars 2025, 09:56

voyageur(s) a écrit : 24 mars 2025, 08:46 Ah oui, petit appareil bien pratique ce BMV700, et c'est du Victron, du sérieux.
pour ma part je trouve que c'est du "surfait" , Victron à aussi des concurrents très sérieux qui font du très bon matériel fiable et moins cher. J'utilise beaucoup la gamme "antares" .
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par malcolmbass » 24 mars 2025, 12:04

Attention que le BMV 700 n'est pas Bluetooth!
J'ai du rajouter le dongle VE.Direct: https://www.victronenergy.fr/communicat ... art-dongle

Je conseil de prendre le BMV 712: https://www.victronenergy.fr/display-an ... -712-smart
Ou le SmartShunt sans écran déporté: https://www.victronenergy.fr/battery-mo ... tery-shunt
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voyageur(s)
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Re: branchement convertisseur

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Message non lu par voyageur(s) » 24 mars 2025, 14:17

merci pour la nouvelle photo, effectivement c'est 0,00 je n'avais pas vu qu'en haut 0,3 c'est sans signe donc positif, et tout ce qui est en bas c'est avec signe - au milieu c'est 0,00
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