site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Passage au lithium

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 163 messages
  • Page 2 sur 11
    • Aller à la page :
  • Précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 11
  • Suivante
Thierrybm2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 342
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Thierrybm2 » 26 nov. 2024, 19:27

Bonsoir,
Dans ces dimensions, tu peux avoir 320 Ah:

https://fr.aliexpress.com/item/10050079 ... 00510073_8

en assemblant sous forme de 2 piles de 2 cellules.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Haut
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3459
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par lepayntié » 27 nov. 2024, 10:52

Bonjour
merci, mais non, il manque le module électronique de contrôle
merci
Haut
Thierrybm2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 342
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Thierrybm2 » 27 nov. 2024, 11:00

Tu peux prendre un BMS (je suppose que c'est ça le module électronique dont tu parles) de la marque JK. L'équilibrage est inclus. C'est facile à monter et à la portée de quelqu'un de normalement habile de ses doigts (clé de 10, 2 tournevis, scotch armé), pas plus. Le montage de la mienne m'a pris environ 1h.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Haut
Avatar du membre
malcolmbass
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 602
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par malcolmbass » 28 nov. 2024, 11:29

Thierrybm2 a écrit : 27 nov. 2024, 11:00 Tu peux prendre un BMS (je suppose que c'est ça le module électronique dont tu parles) de la marque JK. L'équilibrage est inclus. C'est facile à monter et à la portée de quelqu'un de normalement habile de ses doigts (clé de 10, 2 tournevis, scotch armé), pas plus. Le montage de la mienne m'a pris environ 1h.
Salut, montage "out of the box" sans top balancing !!??
As-tu vérifié l'équilibrage des cellules? Le JK est-il capable de le faire?
Je pense que oui et c'est sans doute l'un des rares qui le pourrait mais j'aimerai une confirmation stp.
Haut
voyageur(s)
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par voyageur(s) » 28 nov. 2024, 12:42

j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je ne comprends plus très bien la question du BMS qui équilibre ou pas les cellules.
Tous les BMS ont le rôle d'équilibrage des cellules en fin de charge, c'est indispensable sur une lithium.
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Haut
Thierrybm2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 342
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Thierrybm2 » 28 nov. 2024, 15:11

malcolmbass a écrit : 28 nov. 2024, 11:29
Thierrybm2 a écrit : 27 nov. 2024, 11:00 Tu peux prendre un BMS (je suppose que c'est ça le module électronique dont tu parles) de la marque JK. L'équilibrage est inclus. C'est facile à monter et à la portée de quelqu'un de normalement habile de ses doigts (clé de 10, 2 tournevis, scotch armé), pas plus. Le montage de la mienne m'a pris environ 1h.
Salut, montage "out of the box" sans top balancing !!??
As-tu vérifié l'équilibrage des cellules? Le JK est-il capable de le faire?
Je pense que oui et c'est sans doute l'un des rares qui le pourrait mais j'aimerai une confirmation stp.
Effectivement, les BMS JK (il faudrait vérifier que c'est vrai pour tous les modèles) incorpore une carte d'équilibrage.
J'ai un BMS Daly + carte d'équilibrage additionnelle.
Je n'ai pas fait de top. L'écart de charge entre la cellule la moins chargée et la plus chargée est de 0,0018V.
L'avantage de JK est que le courant d'équilibrage est + élevé (2Amp). Il a fallu en effet 2 bonnes semaines avant que le DALY (équilibrage 0,6V) n'égalise les cellules.
Néanmoins, je pense que JK est meilleur que Daly, notamment le soft. L'appli Daly est vraiment moyenne.
Pour le reste, j'ai mis l'EBL sur la position "gel" et tout est OK.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Haut
Avatar du membre
malcolmbass
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 602
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par malcolmbass » 28 nov. 2024, 15:58

Merci Thierry,

0,0018V c'est que dalle! :super:

Voyageur,

Il existe toutes sortes de BMS.
Les super Cheap sans aucun équilibrage. Comme j'avais sur ma première batterie GTK qui a fini avec une perte de 30% d'autonomie à cause du BMS de merde!!!
Remplacé par un JK + séances de rééquilibrages, elle a retrouvé toute sa patate.

Les BMS plus évolués comme Daly (que j'ai sur ma 200Ah du CC) son équilibreur est passif (résistances qui déchargent les cellules les plus hautes, dissipée en chaleur) il ne fait qu'équilibrer à 30mA, beaucoup trop lent en usage quotidien, j'ai rajouté un équilibreur Heltec 5,5A très efficace mais énergivore! J'ai mis un interrupteur pour le couper si pas besoin...
IMG_20221004_160125.jpg
IMG_20230211_143906.jpg
IMG_20230211_141204.jpg
IMG_20230209_154342.jpg
Le JK BMS (le must) qui a son équilibreur actif interne 2A + application de ouf qui va très loin dans les réglages.

L'équilibreur actif contrairement au passif va piocher dans la cellule la plus haute pour charger la plus faible.

Voila, c'est pas compliqué mais pas si simple... :gratte:
Haut
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3459
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par lepayntié » 28 nov. 2024, 16:51

Bonjour
ho la la, vous êtes beaucoup trop fort pour moi.
pour le moment, j'en ai trouvé une seule complète en 200A et j'ai parcouru beaucoup de site, même, je suis allé voir mon fournisseur de pièces auto et ils ne commercialisent pas ces batteries.
Longueur max 550 mm-largeur 200 mm hauteur 260 mm maxi de 200 à 300 A
j'ai même contacté Eza pour me trouver une batterie qui rentre dans mon coffre et là aucune n'est disponible!!!!!!
il laisse le client dans la mouise.
Merci
Gilles
Haut
Avatar du membre
malcolmbass
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 602
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par malcolmbass » 28 nov. 2024, 17:09

T'es ou géographiquement?
Haut
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3459
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par lepayntié » 28 nov. 2024, 17:28

bonjour
je suis sur troyes dans l'Aube (10)
gilles
Haut
voyageur(s)
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par voyageur(s) » 28 nov. 2024, 17:52

L'équilibreur actif contrairement au passif va piocher dans la cellule la plus haute pour charger la plus faible.
Je pensais que tous les BMS fonctionnaient ainsi.
J'en ai acheté un l'année derniere, avec 4 cellules Life-Po4 de 12,8 Ah, pour les bricolages dans mon atelier d'électronique, et je viens de regarder, c'est un Daly – BMS intelligent LifePO4 CAN 4s 12V 15A, donc C'est bon.
Par contre sur les 4 éléments LifePo4 de 12,8 Ah, j'en ai un qui est arrivé neuf malade, impossible de tirer plus de 3,5 Ah de cette batterie, rien n'y fait il y a un élément qui est foireux, le BMS coupe la charge dès qu'il a ingurgité 3,5 Ah car cet élément est en tension haute, j'ai fait plusieurs charge décharge ça ne change rien.
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Haut
bricocolmen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2024, 19:18

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par bricocolmen » 28 nov. 2024, 17:57

bricocolmen a écrit : 24 nov. 2024, 10:08 Bonjour Voyageur
J ai bien relu ton post ,mais comme je ne suis pas trop futé en électronique je t'envoie une photo de mon CB 516 car je ne sais pas ou se trouve ce fameux potentiomètre. Peux tu me l'indiquer Merci ?
Merci pour les réponses
J ai regardé de plus prêt mon chargeur CB 516 et je me suis aperçu qu'il y avait un 2 eme potentiomètre situé en haut a droite . Du coup je ne sais plus lequel manœuvrer pour augmenter la capacité de celui ci.
De plus j'ai pratiqué quelques tests :
Moteur tournant la batterie cellule monte jusqu'à 14.6 volts
sous 220 volts le chargeur délivre 13.9 volts sur la batterie cellule ,la batterie porteur ne bouge pas
Sous panneau solaire ( 130 volts) la batterie cellule affiche 13.5 volts et la batterie porteur ne bouge pas.
ces contrôles sont pratiqués sur réglages contrôleur panneau solaire et chargeur batterie plomb acide.
Donc si je ne me trompe pas il faut pour passer au lithium 100 AMP avec BMS soit augmenter la sortie chargeur CB 516 a 14.2 volts ou changer le chargeur (victron Blue smart 12 volts 20 AMP)le chargeur , le contrôleur solaire et le BMS assureront les réglages nécessaires pour soit augmenter, diminuer ou couper la capacité , de la batterie.
Cette réflexion est elle juste? merci


carte.jpg
Haut
voyageur(s)
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par voyageur(s) » 28 nov. 2024, 19:08

je me suis aperçu qu'il y avait un 2 eme potentiomètre situé en haut a droite
Donc tu as bien le même CBE CB516 que moi, c'est effectivement le potentiomètre du haut à droite qui règle la tension. L'autre potentiomètre un plus bas et un peu à gauche règle la limitation de courant, il ne faut pas y toucher
Moteur tournant la batterie cellule monte jusqu'à 14.6 volts
14,6V c'est beaucoup trop, ça ressemble mais un peu fort à la tension de charge d'un alternateur classique.
Au vu de cette tension, on peut en déduire que tu n'as pas de booster DC/DC, ce qui ne me surprend pas, le Rapido 880F n'en était pas équipé à ma connaissance.
ça complique les choses, 14,6V c'est trop pour la lithium que tu veux mettre, le BMS va sans arrêt couper la charge et la remettre dès que la tension de la batterie va redescendre un peu, si tu ne roule que 1 heure ou 2 ça ira, mais sur des longs trajets ça ne me semble pas bon du tout pour la batterie. Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà installé une batterie lithium sur un véhicule sans booster DC/DC, et le résultat.
sous 220 volts le chargeur délivre 13.9 volts sur la batterie cellule
Là c'est trop juste pour la lithium, il faudrait remonter le chargeur à 14,2V, comme je te l'ais déjà expliqué précédemment
ou changer le chargeur (victron Blue smart 12 volts 20 AMP)
Le Victron 12 volts 20 AMP est un très bon chargeur avec un mode préréglé lithium à 14,2V. Si l'ajustage de la tension du CBE CB516 te semble trop compliqué, opte pour ce chargeur Victron
le contrôleur solaire et le BMS assureront les réglages nécessaires pour soit augmenter, diminuer ou couper la capacité , de la batterie.
ton régulateur solaire Victron 75/10 réglé sur Lithium chargera à 14,2V ça c'est sûr et c'est parfait.
Par contre comme je te l'ai déjà dit, quand tu vas roulez le BMS de la batterie va couper la charge quand la tension de la batterie arrivera aux environs de 14,3V, mais la tension de la batterie va redescendre assez vite toute seule, et le BMS va reconnecter la charge, ainsi de suite, et ça à mon avis c'est pas bon. Encore une fois il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà installé une batterie lithium sur un véhicule sans booster DC/DC, et le résultat.
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Haut
voyageur(s)
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par voyageur(s) » 28 nov. 2024, 19:12

Oh là non, je viens de re regarder la photo du chargeur, ce n'est pas le même que le mien. moi les 2 potentiomètres sont presque cote à cote. Dans l'inconnue, ne touche pas aux réglages !!!
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Haut
Avatar du membre
malcolmbass
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 602
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Passage au lithium

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par malcolmbass » 28 nov. 2024, 21:32

voyageur(s) a écrit : 28 nov. 2024, 17:52
L'équilibreur actif contrairement au passif va piocher dans la cellule la plus haute pour charger la plus faible.
Je pensais que tous les BMS fonctionnaient ainsi.
J'en ai acheté un l'année derniere, avec 4 cellules Life-Po4 de 12,8 Ah, pour les bricolages dans mon atelier d'électronique, et je viens de regarder, c'est un Daly – BMS intelligent LifePO4 CAN 4s 12V 15A, donc C'est bon.
Par contre sur les 4 éléments LifePo4 de 12,8 Ah, j'en ai un qui est arrivé neuf malade, impossible de tirer plus de 3,5 Ah de cette batterie, rien n'y fait il y a un élément qui est foireux, le BMS coupe la charge dès qu'il a ingurgité 3,5 Ah car cet élément est en tension haute, j'ai fait plusieurs charge décharge ça ne change rien.
Essaye de charger élément par élément à 3,65V puis une charge d'équilibrage des 4 éléments en // toujours à 3,65V (sans BMS) Un "Top balancing"
Puis tu monte ta batterie normalement en série + BMS et re-test.
N'est pas dit que tu as une cellule foireuse mais un déséquilibre trop important que le BMS n'est pas capable de rattraper...
Haut
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

163 messages
  • Page 2 sur 11
    • Aller à la page :
  • Précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 11
  • Suivante

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »

Aller à
  • PRESENTATION si vous le souhaitez
  • ↳   Les voyageurs
  • technique vie pratique
  • ↳   Problème Cellule ,partie habitable
  • ↳   Problème porteur,chassis,cabine
  • ↳   Fourgon aménagé et van
  • ↳   gps television satellite informatique wifi
  • ↳   Bon plan astuce du voyageur
  • ↳   La vie du camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   Dossier telechargeable vehicule loisir
  • ↳   EAU
  • ↳   ELECTRICITE
  • ↳   GAZ
  • ↳   AMENAGEMENT
  • ↳   SOLAIRE
  • ↳   CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
  • ↳   Les Tutos en Vidéos !!!
  • ↳   PHOTO INSOLITE
  • ↳   DIVERS
  • ↳   applications smartphone du globe-trotter
  • camping car occasion particulier
  • ↳   Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
  • ↳   ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
  • ↳   concessionnaire vehicule loisir
  • carnet de voyage
  • ↳   Les astuces et conseils de voyage
  • ↳   PAYS
  • divers
  • ↳   La cuisine en camping-car
  • ↳   LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
  • la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   LEGISLATION
  • ↳   coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
  • ↳   coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
  • ↳   Les cyclistes du forum
  • ↳   alerte vol maison itinérante
  • ↳   Votre motorhome
  • ↳   test
  • ↳   Sondage
  • ↳   Partenaire
  • divertir monde du loisir
  • ↳   LE BAR DU FORUM
  • ↳   ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
  • ↳   VIDEOS
  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions